En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dupont Serge;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde :
· Une histoire rapide de la psychologie avec ses origines philosophiques et ses premiers courants en rapport avec la naissance de la science moderne et la quête d'un statut scientifique
· Une introduction aux théories de l'éducation et aux « grands pédagogues ».
· Un compte rendu des débats qui ont tenté de créer une démarcation entre science et non science de même qu'entre sciences exactes et humaines ainsi que des éléments de sociologie des sciences contemporaines.
· Une réflexion sur l'aspect multidisciplinaire de la psychologie et des sciences de l'éducation et en particulier le rôle joué de part et d'autre par les neuro-sciences et les sciences sociales.
· Une réflexion sur la place de la psychologie et des sciences de l'éducation dans la société (rôle du Zeitgeist, rôles professionnels, demande du public, nature des démarches appliquées, métiers et professions)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de/d' : · situer historiquement les différents courants de psychologie et de sciences de l'éducation et ce qui les a engendrés · identifier le rôle des présupposés philosophiques et des positions naïves dans les débats sur la scientificité des disciplines et percevoir les conditions d'application concrètes des arguments qu'ils engendrent dans la variété des pratiques concrètes · identifier les difficultés et les richesses de la multi-disciplinarité en psychologie et en sciences de l'éducation · situer la psychologie réelle parmi les pratiques sociales actuelles et confronter la psychologie telle qu'elle est aux attentes sociales Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
|
Contenu
Le cours se divise en deux parties principales. La première est dédiée à l'histoire de la psychologie, des origines grecques à l'institutionnalisation de cette discipline entre le XIXè et le XXè siècle. La deuxième décrit différentes méthodes utilisées en psychologie (observation, expérimentation, mesure...) et aborde différentes questions épistémologiques et déontologiques.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Lectures et exposé
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Questionnaire à choix multiple.
Ressources
en ligne
en ligne
Suivre le site Moodle pour plus d'informations.
Bibliographie
Référence principale : Parot et Richelle (2013) Introduction à la psychologie: Histoire et méthodes, PUF, 2ème édition.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En ligne, via Life Event sur le programme TEAMS.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en 20 questions à choix multiples à compléter en 30 minutes sur la plateforme Moodle (à travers Moodle Quizz).
Chaque étudiant sera confronté à des questions différentes, présentées dans un ordre différent. Une partie de questions comprendra une réponse possible; l'autre partie une ou plusieurs réponses possibles. Cette dernière information sera à chaque fois précisée.
Chaque étudiant sera confronté à des questions différentes, présentées dans un ordre différent. Une partie de questions comprendra une réponse possible; l'autre partie une ou plusieurs réponses possibles. Cette dernière information sera à chaque fois précisée.