En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Nils Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours s'intéresse à l'articulation des processus cognitifs, motivationnels, émotionnels et sociaux en situation d'apprentissage, et des comportements qui y sont liés, principalement dans un contexte d'enseignement ou de formation. Ces processus et comportements seront abordés à différents âges de la vie et dans des groupes d'apprenants diversifiés (ex. : genre, origine sociale, handicap, etc.). Le cours mettra en évidence la pluralité des niveaux auxquels les facteurs en jeu peuvent être analysés (ex. : individu, famille, classe, école, système éducatif, etc.). Les interactions avec d'autres disciplines scientifiques seront soulignées. Le champ professionnel de l'éducation sera présenté et plusieurs problématiques qui y sont couramment rencontrées seront investiguées plus en profondeur : réussite et échec, redoublement, orientation, décrochage, violence, efficacité et inégalités, ... Ces problématiques seront discutées à travers quelques recherches illustratives et serviront de points d'ancrage aux principes théoriques généraux. Quelques pistes d'intervention seront évoquées. Les problématiques abordées peuvent varier d'une année à l'autre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :
|
Contenu
Le cours de psychologie de l'éducation débute par une mise en contexte à partir du système éducatif de la Communauté française de Belgique, avant de passer en revue les racines historiques de la psychologie de l'éducation. Ensuite, les apports des grands courants de la psychologie au champ de l'éducation sont détaillés. Après, il est question de la motivation et des émotions dans les apprentissages. Enfin, des prolongements pratiques sont envisagés, autour de l'orientation professionnelle et du décrochage scolaire.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les séances de cours prendront la forme d'exposés magistraux interactifs alimentés par des illustrations et des études de cas. En fonction de la situation sanitaire, ces séances pourraient se dérouler en partie ou totalement à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation consistera en la réalisation d'un travail individuel et la passation d'un examen écrit avec questions à choix multiples et à réponses multiples. Le travail et l'examen devront être réussis pour être crédité du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les slideshows utilisés durant les cours et un portefeuille de lecture sont disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY