Interactieve communicatie NEDERLANDS voor studenten Psychologie

lneer2440  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Interactieve communicatie NEDERLANDS voor studenten Psychologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Verhaert Marianne (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de thèmes en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants. Par exemple: des reportages vidéos concernant la psychologie des enfant, du travail, etc.
Thèmes actuels concernant la psychologie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture
  • A la fin de cette unité d'enseignement , l'étudiant est capable de lire avec un niveau satisfaisant d'autonomie et de compréhension des textes factuels sur des problèmes contemporains ou sur des sujets relatifs au domaine d'études.
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues».

Compréhension à l'audition individuelle :
  • A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de comprendre  les points principaux d'un exposé à condition que le sujet en soit familier et la présentation clairement structurée,
  • comprendre les points principaux de documents radiodiffusés ou télévisés factuels  à condition que le sujet en soit familier et la langue standard et clairement articulée.
Compréhension à l'audition interactive :
  • A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de  saisir une grande partie de ce qui est dit en langue standard sur un sujet familier sans que l'interlocuteur n'adapte son discours.
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues»

Expression orale individuelle :
  • A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de faire (après préparation) un exposé simple et clair et ensuite prendre en charge les questions posées par le public.
  • A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'expliquer son point de vue suffisamment bien pour être compris sans difficulté.

Expression orale interactive :
  • A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'exposer ses opinions et les défendre dans le cadre d'un débat portant sur un sujet relatif à son domaine d'études.
  • A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de soutenir sans trop de difficulté une conversation ou une discussion conduite dans une langue standard avec un interlocuteur natif, si ce dernier adapte son discours.
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues»

Expression écrite:
  • A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'écrire des lettres (formelles) qui transmettent des informations factuelles et de synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses.
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Code:
  • A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant maîtrise le vocabulaire de base et le vocabulaire général ainsi que le vocabulaire relatif au domaine d'études.
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Culture:
  • A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est sensibilisé à la culture flamande et néerlandaise.
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
 
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur la production orale et compréhension à l'audition. Il y a aussi quelques textes  à lire à la maison.
Elle s'articule autour de thèmes relatifs au domaine d'études et illustrés par des vidéos et textes. Chaque thème sera approfondi par des discussions dirigées qui permettront également d'exercer le nouveau vocabulaire et les structures. Les étudiants feront dans le courant de l'année une présentation sur un sujet psychologique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Encadrement: cours en groupes de 20  étudiants.
  • Charge de travail -
    Heures en présentiel: 30 h
  • Note attestant des "heures en présentiel"
        Si les circonstances (en termes de santé ou de possibilités qui nous sont offertes par les autorités universitaires) le permettent, les "heures en présentiel" consistent en un enseignement en direct dans une salle attribuée par l'ILV. Si "l'enseignement en direct" n'est pas possible, nous passerons à des leçons numériques par le biais de "Teams" où la présence des étudiants est requise.

    Travail autonome (dont e-leaning):30 h.    
  • Extension des connaissances lexicales dans le domaine psychologique. Le vocabulaire est toujours présenté en contexte. Des exercices complémentaires devront être faits à domicile.
  • Exercisation et développement en présentiel des aptitudes réceptives à l'aide de  documents authentiques traitant principalement de questions psychologique. Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle).
  • Exercisation et développement en présentiel d'expression orale dans des situations relevant au domaine professionnel. Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle).
  • Exercisation et développement de la capacité de lire, fait à domicile et évalué en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  1. Test de vocabulaire et de compréhension à l'audition (semaine 13 Q1 (10%)
  2. Test de vocabulaire (20%) , de la compréhension à l'audition (25%) et de lire (15%) semaine 12 de Q2
  3. Test oral (dernière semaine du cours Q2) (25 %)
  4. Participation et présence active en classe : 5%
  • ! Si la situation sanitaire (ou autre) ne permet pas l'examen en présentiel, l'examen se déroulera sur une plateforme avec proctoring.
  • Si, lors de l'examen avec contrôle, l'enseignant soupçonne qu'un étudiant a commis une fraude, il se réserve le droit d'interroger l'étudiant oralement par la suite sur ses connaissances et, si nécessaire, d'ajuster les notes.
  • Au cas ou le proctoring est rendu impossible, l'examen sera remplacé par un examen oral.
ATTENTION!: une langue n'est apprise que par des entrainements fréquents. Par conséquence pour cette UE l'article 72 sera invoqué. Ce qui veut dire clairement que les étudiants qui n'ont pas suivi les activités d'apprentissage régulièrement (= plus de 3 cas d'absentéisme sans justification par quadri) pourraient être exclus de l'inscription à l'examen pour cette UE par la jury.
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/login/index.php
Bibliographie
  • Syllabus LNEER2440 
  • Plate-forme Moodle UCL
  • Les documents audio et vidéo authentiques ayant trait à l'actualité.
Support de cours
  • Syllabus LNEER 2440 et plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Comme les étudiants ont insisté pour que l'examen ait lieu pendant la semaine 14 du premier trimestre, j'ai décidé de leur donner une tâche qu'ils doivent remettre pendant la semaine 14 de ce quadri. Cette tâche comprendra également un travail de compréhension à l'audition et de vocabulaire.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale