En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Deschietere Gérald; Hermans Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
* pouvoir classer les divers types de psychotropes et décrire en quoi ces substances modifient l'activité mentale ;
* comprendre les caractéristiques pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des psychotropes ;
* décrire les diverses étapes de la mise sur le marché d'un nouveau psychotrope ;
* décrire les effets cibles des médicaments du potentiel d'action aux effets réceptologiques ;
* connaître les différentes classes d'antidépresseurs, leurs indications, effets secondaires, les symptômes de discontinuation ;
* connaître les options thérapeutiques en cas de résistance au traitement antidépresseur ;
* connaître les différentes classes de neuroleptiques et les voies cérébrales sur lesquelles ils agissent, leurs effets secondaires, leurs indications, doses et modes d'administration ;
* décrire les options pharmacologiques disponibles pour le traitement des troubles anxieux ;
* décrire les caractéristiques des benzodiazépines, les caractéristiques de l'assuétude aux benzodiazépines et les symptômes de sevrage ;
* connaître les classes de médicaments utilisés dans le traitement des troubles bipolaires : lithium ' antiépileptiques ' neuroleptiques ' antidépresseurs : en connaître les indications, les effets secondaires ;
* décrire les caractéristiques des neurones miroirs et des bases de l'empathie ainsi que leurs implications dans les pathologies psychiatriques ;
* connaître les caractéristiques génétiques de la dépression, le concept de neuroplasticité et ses implications dans la dépression et son traitement.
* comprendre les caractéristiques pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des psychotropes ;
* décrire les diverses étapes de la mise sur le marché d'un nouveau psychotrope ;
* décrire les effets cibles des médicaments du potentiel d'action aux effets réceptologiques ;
* connaître les différentes classes d'antidépresseurs, leurs indications, effets secondaires, les symptômes de discontinuation ;
* connaître les options thérapeutiques en cas de résistance au traitement antidépresseur ;
* connaître les différentes classes de neuroleptiques et les voies cérébrales sur lesquelles ils agissent, leurs effets secondaires, leurs indications, doses et modes d'administration ;
* décrire les options pharmacologiques disponibles pour le traitement des troubles anxieux ;
* décrire les caractéristiques des benzodiazépines, les caractéristiques de l'assuétude aux benzodiazépines et les symptômes de sevrage ;
* connaître les classes de médicaments utilisés dans le traitement des troubles bipolaires : lithium ' antiépileptiques ' neuroleptiques ' antidépresseurs : en connaître les indications, les effets secondaires ;
* décrire les caractéristiques des neurones miroirs et des bases de l'empathie ainsi que leurs implications dans les pathologies psychiatriques ;
* connaître les caractéristiques génétiques de la dépression, le concept de neuroplasticité et ses implications dans la dépression et son traitement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à : * Introduire les étudiants à la connaissance des divers psychotropes et en quoi ces substances modifient l'activité mentale. * Pouvoir être attentifs tant aux effets attendus qu'aux effets secondaires qu'un patient pourrait évoquer. * Comprendre les différentes raisons pour lesquelles les doses et les effets peuvent être relativement variables (pharmacocinétique, pharmacodynamie, neuroplasticité, '). * Connaître les usages transnosographiques des diverses classes de psychotropes. * Connaître les bases neurobiologiques de différents états psychopathologiques tout en favorisant une approche non réductionniste des neurosciences ainsi que les connexions potentielles avec d'autres approches théoriques et thérapeutiques. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, cet enseignement vise prioritairement à : * A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation. En particulier, comprendre et expliciter les modèles des pathologies psychologiques les plus fréquentes. * A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. * B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation). Cet enseignement vise secondairement à amener les étudiants à : * D3. Adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même. * E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données. |
Contenu
Le cours a pour but d’apporter les éléments essentiels de pharmacologie et de psychopharmacologie. Les psychologues ne prescrivent pas de médicaments, mais leurs patients sont souvent médiqués et il est essentiels que les psychologues maitrisent certains éléments en lien avec leur traitement. Ces traitements influencent bien entendu le comportement de leurs patients.
Le cours apporte des éléments de base de la pharmacologie générale : notion de cibles, de posologie, de pharmacocinétique (administration, distribution, métabolisme, élimination), de pharmacovigilance, contre-indication, effets indésirables, d’interaction médicamenteuses, études cliniques, développement et mise sur le marché des psychotropes.
Ensuite, les principales classes de médicaments utilisés en psychopharmacologie sont largement décrits : Sédatifs et somnifères, anxiolytiques, antidépresseurs et médicaments du trouble bipolaire ; antipsychotiques, stabilisateurs de l’humeur (dont les antiépileptiques). Les médicaments en lien avec le traitement des addictions/assuétudes et du trouble d’hyperactivité/trouble de l’attention sont également abordés. Enfin, certains éléments en lien avec la génétique et son impact sur les maladies nerveuses sont abordés.
Dans un second temps, l’usage clinique des psychotropes est décrit. Cette partie s’appuie sur des exemples et envisage les options thérapeutiques (premières et secondes intentions), les soucis liés à la discontinuation et la compliance du patient.
Le cours apporte des éléments de base de la pharmacologie générale : notion de cibles, de posologie, de pharmacocinétique (administration, distribution, métabolisme, élimination), de pharmacovigilance, contre-indication, effets indésirables, d’interaction médicamenteuses, études cliniques, développement et mise sur le marché des psychotropes.
Ensuite, les principales classes de médicaments utilisés en psychopharmacologie sont largement décrits : Sédatifs et somnifères, anxiolytiques, antidépresseurs et médicaments du trouble bipolaire ; antipsychotiques, stabilisateurs de l’humeur (dont les antiépileptiques). Les médicaments en lien avec le traitement des addictions/assuétudes et du trouble d’hyperactivité/trouble de l’attention sont également abordés. Enfin, certains éléments en lien avec la génétique et son impact sur les maladies nerveuses sont abordés.
Dans un second temps, l’usage clinique des psychotropes est décrit. Cette partie s’appuie sur des exemples et envisage les options thérapeutiques (premières et secondes intentions), les soucis liés à la discontinuation et la compliance du patient.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral en auditoire. En raison de la crise liée au Coronavirus, l'accès aux salles de cours pourrait être limité (nombre de place). Le cours sera dès lors enseigné en modalité hybride (comodal). Un nombre de places limité est disponible en auditoire. Les autres étudiants sont invités à suivre le cours en direct sur les plateformes informatiques de l'UCLouvain. Dans la mesure du possible et sous réserve des soucis techniques, les cours sont enregistrés et disponibles pour la communauté UCLouvain (PodCast). En fonction de la progression de la crise, de l'actualité et des contraintes qui nous seraient imposées, les modalités de cours pourraient être revues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation consiste en un examen écrit. Il comprend des question ouvertes ainsi que des question à choix multiples.Toute moyenne globale inférieure à 10/20 est arrondie à l'unité inférieure.
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1005 Biologie générale, LPSP1006 Physiologie humaine, LPSP1207 Psychophysiologie, LPSP1208 Neuropsychologie et LPSP1202 Psychopathologie générale, ou son équivalent.
Ressources
en ligne
en ligne
Les enseignants conseillent de consulter les nombreux ouvrages rédigés par le Pr Stahl.
La bibliothèque UCLouvain du secteur de la santé a acquis l'accès en ligne pour :
Vous avez maintenant accès aux livres de la collection Stahl Online, soit
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- The Prescriber's Guide 6th Edition
- Stahl's Essential Psychopharmacology 4th edition
- Essential Neuropharmacology The Prescriber's Guide
- Next Generation Antidepressants
- Violence in Psychiatry
- The Clozapine Handbook
- Evil, Terrorism & Psychiatry
- Stahl's Self-Assessment Examination in Psychiatry 3rd Edition
- Case Studies Vol 1: Stahl's Essential Psychopharmacology
- Case Studies Vol 2: Stahl's Essential Psychopharmacology
- Stahl's Illustrated Substance Use and Impulsive Disorders
- Stahl's Illustrated Antipsychotics 2nd edition
- Stahl's Illustrated Anxiety, Stress, and PTSD
- Stahl's Illustrated Antidepressants
- Stahl's Illustrated Attention Deficit Hyperactivity Disorder
- Stahl's Illustrated Chronic Pain and Fibromyalgia
- Stahl's Illustrated Mood Stabilizers
- Stahl's Illustrated Sleep and Wake Disorders
- Stahl's Illustrated Violence
- Prescriber's Guide - Children and Adolescents
Bibliographie
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- Stahl's Illustrated Violence
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Support de cours
- Les documents projetés au cours sont disponibles sur la plateforme Moodle UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
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EPSY