Psychopathologie générale

lpsp1202  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Psychopathologie générale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
de Timary Philippe; Douilliez Céline; Douilliez Céline (supplée Heeren Alexandre); Heeren Alexandre;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
'             Approche historique de la psychopathologie et de la psychiatrie : présentation et critique des approches kraepelinienne et post-kraepelinienne (la distinction entre le normal et le pathologique, la perspective biologique, l'évolution des systèmes diagnostiques catégoriels, les postulats de l'approche post-kraepelinienne). Evolution de la perspective (du modèle) bio-psycho-sociale des troubles mentaux. 
'             Nosographie des états psychopathologiques : description des systèmes nosographiques traditionnels (par ex. DSM) et de leur utilisation (par ex. établissement d'un diagnostic, diagnostics différentiels, comorbidité). Approche critique des systèmes nosographiques traditionnels (approche dimensionnelle, approche transdiagnostique, hétérogénéité intra-diagnostic, syndromes sous-seuils ou partiels).
'             Etats psychopathologiques aux divers âges de la vie (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) : présentation exhaustive des principaux états psychopathologiques sur base de modèles étiologiques empiriquement fondés et leurs traitements (par ex. symptomatologie et sémiologie, processus psychologiques y compris (neuro)cognitifs quand c'est pertinent (ex. démences) impliqués, facteurs de risque et de maintien, diversité thérapeutique '). Considération des états psychopathologiques et de leur traitement à travers la présentation de données scientifiques ET de situations cliniques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à
'             Introduire les étudiants à une approche empirique de la psychopathologie et de la psychiatrie.
'             Confronter les étudiants aux systèmes nosographiques traditionnellement utilisés en psychiatrie.
'             Présenter aux étudiants les principaux états psychopathologiques (y compris les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les assuétudes, les troubles de la personnalité, les troubles infanto-juvéniles et les démences).
'             Développer des compétences cliniques (par ex. hypothèses diagnostiques et diagnostic différentiel, appréhender les états psychopathologiques à la lumière de modèles empiriquement fondés).
'             Favoriser une attitude critique (par ex. à l'égard des systèmes nosographiques catégoriels).
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, cet enseignement vise prioritairement à amener les étudiants à :
'             Comprendre et expliciter les modèles des pathologies psychologiques les plus fréquentes (A1.7)
'             Comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques les plus fréquents des individus et des groupes (A1.6)
Cet enseignement vise secondairement à amener les étudiants à :
'             Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie (A2)
'             Comprendre et expliciter les fondements culturels du comportement et de la cognition (A1.4)
'             Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (B1)
'             Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie (E1)
'             Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données (E2)
'             Agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3)
 
Contenu
Approche historique de la psychopathologie et de la psychiatrie : présentation et critique des approches kraepelinienne et post kraepelinienne (la distinction entre le normal et le pathologique, la perspective biologique, l'évolution des systèmes diagnostiques catégoriels, les postulats de l'approche post-kraepelinienne). Evolution de la perspective (du modèle) bio-psychosociale des troubles mentaux.
Nosographie des états psychopathologiques : description des systèmes nosographiques traditionnels (par ex. DSM) et de leur utilisation (par ex. établissement d'un diagnostic, diagnostics différentiels, comorbidité). Approche critique des systèmes nosographiques traditionnels (approche dimensionnelle, approche transdiagnostique, hétérogénéité intra-diagnostic, syndromes sous-seuils ou partiels).
Etats psychopathologiques aux divers âges de la vie: présentation des principaux états psychopathologiques sur base de modèles étiologiques empiriquement fondés et leurs traitements (par ex. symptomatologie et sémiologie, processus psychologiques (y compris (neuro)cognitifs), facteurs de risque et de maintien, diversité thérapeutique). Considération des états psychopathologiques et de leur traitement à travers la présentation de données scientifiques récentes.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est composé d'exposés magistraux (donnés en présentiel, en comodal ou en distanciel selon la situation sanitaire) avec illustrations cliniques.
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, les séances de cours se feront en présentiel, en comodal (i.e., cours dispensé en présentiel devant une partie de l’auditoire et suivi (en direct) par le reste de l’auditoire, avec alternance du public selon les semaines). En fonction de l'évolution de l'épidémie, il est possible que la totalité du cours se donne en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’examen (session 1 & session 2) porte sur l’ensemble de la matière vue en cours ainsi que sur les lectures obligatoires. Il s’agit d’un examen écrit constitué de QCM. Un point sera attribué à chaque réponse correcte et aucun point ne sera attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte. Pour obtenir la note de 10/20, l'étudiant·e devra avoir répondu correctement à 25 questions sur 40.
L'examen se déroulera en présentiel ou en distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1001 : Psychologie générale : processus et théories
LPSP1004 : Introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1005 : Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
Connaissance passive de l'anglais : supports anglais et français
Ressources
en ligne
Les diapositives présentées en cours ainsi que des lectures obligatoires (et facultatives) seront mises en ligne sur Moodle au fur et à mesure de la progression du cours.
Bibliographie
Des ouvrages de référence sont disponibles en bibliothèque PSP/Reference books (available at the library- BPSP) :
Barlow, D. (2016). Psychopathologie : une approche intégrative (3ème édition). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
Hooley, J.M., Butcher, J. N., Nock, M.K., & Mineka, S. (2017). Abnormal psychology (17th ed). Boston : Pearson.
Support de cours
  • de Timary, P., Heeren, A., & Douilliez, C. (2020). Diapositives du cours de Psychopathologie générale. Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.e Moodle. Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale