En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
14 crédits
120.0 h
Q1
Enseignants
Bayot Marie; Brevers Damien; Douilliez Céline; Mikolajczak Moïra (coordinateur(trice)); Nils Frédéric; Samson Dana; Szmalec Arnaud; Vermeulen Nicolas; Vermeulen Nicolas (supplée Samson Dana);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours débutera par une introduction générale à la psychologie, à ses différents champs de recherche et d'application (santé, travail et éducation). Les domaines suivants seront ensuite abordés: l'activation (sommeil, vigilance); les processus cognitifs (attention, perception, apprentissage, mémoire, langage et communication, pensée et raisonnement) et affectifs (motivations, représentations, émotions); et les interactions actives avec l'environnement (action; adaptation ; relations sociales). Dans chacun des domaines abordés, l'enseignement sera conçu de manière à assurer les socles de connaissances sur lesquels s'appuiera le reste de la formation en psychologie, logopédie et sciences de l'éducation. Les enseignants veilleront à illustrer ces connaissances de base de manière à montrer en quoi elles s'articulent à des questions de la vie quotidienne ou à des enjeux de société, et comment elles sont utiles et applicables en divers champs d'intervention psychologique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les concepts et théories de base de la psychologie et plus particulièrement les processus psychologiques cognitifs, affectifs et sociaux qui sous-tendent le comportement Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
|
Contenu
La brève introduction générale sera suivie des chapitres suivants: les champs et les méthodes de recherche en psychologie; la perception et l'attention; l'apprentissage et la mémoire; la pensée et le langage; la conscience et les états de conscience; les motivations; les émotions, le stress et la santé; l'intelligence; les relations interpersonnelles (cognition sociale); les troubles psychologiques et le traitement des troubles psychologiques. 4h de cours seront également consacrés à la psychologie du développement durable.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exposés théoriques ex-cathedra (donnés en comodal ou en distanciel) sur base de power-points, illustrés par des vidéos, des exemples de la vie quotidienne, des réflexions autour de situations problèmes.Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en comodal et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci. En fonction de l'évolution de l'épidémie, il est possible que la totalité du cours se donne en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation: Le cours est évalué via un examen numérique écrit (20 questions comportant l'un et/ou l'autre des types de questions suivants: Questions à choix multiples, appariement, classement, texte à trous, questions ouvertes à réponse courte). L'examen dure 30 minutes. Pour réussir l'examen, l'étudiant devra avoir répondu correctement à 14 questions sur 20.L'examen se déroulera en distanciel durant la session de janvier 2021
Ressources
en ligne
en ligne
Les slides et autres informations concernant le cours sont disponibles sur la plateforme moodle, cours LPSP1001.
Bibliographie
- Mikolajczak, M., Szmalec, A., Vermeulen, N., Rimé, B. Slides du cours de psychologie générale, disponibles au fur et à mesure sur la plateforme Moodle (cours LPSP1001-A). Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
- Nils, F., Douillez, C.., Bayot, M. & Brevers, D. Slides du cours de psychologie générale, disponibles au fur et à mesure sur la plateforme Moodle (cours LPSP1001-B). Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
- Notes de cours personnelles des étudiants
- Godefroid J. (2011). Psychologie: science humaine et science cognitive. 3ème édition. Bruxelles: de boeck éditeur.
Support de cours
- Groupe LPSP1001-A: Mikolajczak, M., Szmalec, A., Vermeulen, N., Rimé, B. Slides du cours de psychologie générale, disponibles au fur et à mesure sur la plateforme Moodle (cours LPSP1001-A). Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
- Pour le groupe LPSP1001-B: Nils, F., Douillez, C.., Bayot, M. & Brevers, D. Slides du cours de psychologie générale, disponibles au fur et à mesure sur la plateforme Moodle (cours LPSP1001-B). Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
- Pour les groupes LPSP1001-A et LPSP1001-B: Notes personnelles des étudiants
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation:
Si la situation sanitaire ne permet pas le présentiel: Le cours est évalué via un examen numérique écrit (20 questions comportant l'un et/ou l'autre des types de questions suivants: Questions à choix multiples, appariement, classement, texte à trous, questions ouvertes à réponse courte). Pour réussir l'examen, l'étudiant devra avoir répondu correctement à 14 questions sur 20.
Si la situation sanitaire permet un examen sur site en juin et/ou septembre, le cours sera évalué via un examen papier-crayon écrit (20 questions comportant l'un et/ou l'autre des types de questions suivants: Questions à choix multiples, appariement, classement, texte à trous, questions ouvertes à réponse courte). Pour réussir l'examen, l'étudiant devra avoir répondu correctement à 14 questions sur 20.