Introduction à la psychologie du développement

lpsp1003  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction à la psychologie du développement
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Loop Laurie; Roskam Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


-          Les concepts fondamentaux de la psychologie du développement, facteurs de développement et épistémologie
-          Les approches du développement : approche évolutionniste, environnementaliste et interactionniste ; les modèles du développement ; les étapes du développement humain
-          Les trois grands domaines du développement
o    Le développement physique (moteur et sensoriel) : les sens, les réflexes, les axes du développement moteur, les étapes du développement moteur
o    Le développement cognitif : le développement de l'intelligence (théorie constructiviste et socio-constructiviste), le développement moral, le développement langagier
o    Le développement social : la théorie de l'attachement, le développement émotionnel, l'identité et le concept de soi
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de/d':
·         Maîtriser et comprendre les principaux cadres théoriques de la psychologie du développement psychologique ainsi que les concepts-clés  et approches méthodologiques des différents domaines du développement : neuronal, sensori-moteur, cognitif, communicatif, affectif, social
·         Différencier les étapes de développement, les mécanismes et les facteurs de développement selon les domaines et les conceptions
·         Identifier les liens entre les multiples domaines et dimensions du développement à chaque période de vie
·          Interpréter la signification développementale des comportements de personnes d'âges distincts dans une situation particulière, en appliquant les concepts et approches pertinent(e)s des domaines
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
  • E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
  • B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
  • E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
 
Contenu
Après une introduction aux concepts importants de la psychologie du développement et aux méthodes qu'elle emploie, les grandes théories du développement seront présentées. Ensuite, les trois grands domaines de développement seront étudiés, le développement physique, cognitif et social. Les étapes du développement dans ces trois grands domaines seront présentées pour tenter de répondre à la question du « QUAND », soit « à quel moment de leur développement les individus sont-ils capables de' ? ». Les facteurs de développement permettant aux individus de passer d'une étape à une autre, d'acquérir de nouvelles compétences seront également abordés afin de répondre à la question du « COMMENT ?». Les liens entre les trois grands domaines de développement seront soulignés.
Méthodes d'enseignement

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Cours ex catedra en grand auditoire; lectures personnelles; mises en situation et moments interactifs; vidéos montrées au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit; format électronique (examen passé en salle informatique ou à distance si les conditions sanitaires ne permettent pas l'organisation de l'examen sur le site universitaire) basé sur une banque de questions avec correction automatisée.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=6183
Bibliographie
Support de cours : Dias Power Point, exercices, vidéos et illustrations
Ouvrages de référence :
Berger, K.S. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles de Boeck.
Godefroid, J. (2011). Psychologie (chapitre 17). Bruxelles: de Boeck.

 
Faculté ou entité
en charge
EPSY
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le respect des contraintes sanitaires, l'examen se déroulera en présentiel. Il s'agira d'un examen écrit en deux parties.
La  première partie consistera en des Questions à Réponses Multiples (QRM) pour lesquelles le nombre de réponses correctes parmi les propositions, peut varier entre 0 et n (nombre total de propositions de réponses). Cette première partie évalue les connaissances théoriques de base du cours. Elle vaut 10 points sur 20.
La seconde partie de l'examen consistera en une question ouverte évaluant les connaissances approfondies du cours. Elle vaut 10 points sur 20.
Les étudiants doivent démontrer leur maîtrise des connaissances théoriques de base (soit obtenir 50% des points à la première partie de l'examen) pour que la seconde partie de l'examen soit évaluée.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie