En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Grégoire Jacques;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les étapes de construction et de validation d'un test, y compris la méthodologie de construction des items,
- Les étapes de construction et de validation d'un questionnaire (auto-rapporté, hétéro-rapporté)
- La théorie classique des scores et la fiabilité
- La validité (conceptuelle, interne, externe)
- L'analyse des items
- Normes et équivalence entre scores
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de sa formation, l'étudiant aura été amené à :
|
Contenu
- Les étapes de construction et de validation d'un test, y compris la méthodologie de construction des items,
- Les étapes de construction et de validation d'un questionnaire (auto-rapporté, hétéro-rapporté)
- La théorie classique des scores et la fiabilité
- La validité (conceptuelle, interne, externe)
- L'analyse des items
- Normes et équivalence entre scores
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours ex-cathedra et travaux pratiques permettant de mettre en pratique les connaissances vues au cours et de réaliser des exercices de psychométrie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'examen est un questionnaire à choix multiple qui vise à évaluer la compréhension des concepts et l'utilisation appropriée des notions et des formules vues au cours. Lors de l'examen, l'étudiant doit avoir le formulaire officiel diffusé via Moodle, sans aucune note ajoutée. Il doit également disposer d'une calculatrice.Les modalités d'examen sont les mêmes lors de deux sessions.
La note finale est déterminée uniquement sur la base de l'examen écrit.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1011 : Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1209 : Statistique 2 : Inférence sur une ou deux variables.
LPSP1011 : Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1209 : Statistique 2 : Inférence sur une ou deux variables.
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les PowerPoint sont disponibles sur Moodle au fur et à mesure du déroulement du cours.
Support de cours
- Laveault, D. & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (3e édition). Bruxelles: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY