Anglais pour psychologues & logopèdes

langl1842  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Anglais pour psychologues & logopèdes
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Duelz Marie; Jacob Sandrine; Knorr Sabrina (coordinateur(trice)); Lefevre Carlo (coordinateur(trice)); Nyssen Jean-Paul;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes liés à la psychologie, aux sciences de l'éducation et à la logopédie.
  • Les textes et vidéos abordés au cours proviennent de sources authentiques et impliquent (pour ce qui est des textes) la lecture et la préparation à domicile de la part de l'étudiant qui doit mettre en oeuvre les stratégies de lecture acquises en classe.
  • L'analyse et les commentaires des textes et vidéos impliquent l'interaction des étudiants.
  • L'étudiant sera amené à faire de petits exposés oraux.
  • Le vocabulaire et les structures de base sont consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux (analyse et commentaires)
  • La grammaire est vue en contexte et renforcée par des exercices systématiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant devra acquérir les compétences suivantes :
Compréhension à la lecture
  • comprendre en détails des textes descriptifs, argumentatifs et académiques relatifs à son domaine d'études
Niveau C1 du Cadre européen commun pour les langues
Compréhension à l'audition
  • comprendre en détail des exposés ou des programmes télévisés sur des sujets relatifs à son domaine d'études à condition que la langue soit standard et bien articulée
Niveau B2 du Cadre européen commun pour les langues
Connaissance du code
  • maitriser le vocabulaire (élémentaire, intermédiaire, académique et spécifique à la psychologie
  • maîtriser les principaux points grammaticaux (formes verbales)
  • maîtriser  l'accentuation (prononciation)
 
Contenu
Ce cours « English for Psychologists » est destiné à améliorer la compréhension à la lecture et à l'audition de matériel authentique dans les domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et la logopédie.  Il vise également à donner aux étudiant·es une meilleure maîtrise du code linguistique de l'anglais à travers des exercices systématiques de grammaire et de prononciation ainsi qu'à développer le vocabulaire général, académique et spécifique des étudiant·es.

Au terme de ce cours les étudiant·es auront atteint le niveau C1 du Cadre européen commun pour les langues pour ce qui est de la compréhension à la lecture et le niveau B2 pour ce qui est de la compréhension à l'audition.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Lecture à domicile de textes, de façon extensive et intensive et en adoptant les stratégies de lecture.
  • analyse et commentaire de ces textes au cours.
  • décodage, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive.
  • analyse et résumé de points grammaticaux (formes verbales).
  • exposé des mécanismes phonétiques anglais, y compris l'accent tonique.
  • correction des fautes de prononciation du vocabulaire général et spécifique.
  • auto-apprentissage encadré avec feedback sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les modalités prévues sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.
  1. En début d'année, les étudiants passent un test dispensatoire obligatoire d'un niveau équivalent à l'examen final. Le test n’est PAS accessible aux étudiant·es du bloc1 qui n’ont pas été admis·es à poursuivre car ils/elles n’ont pas validé les premiers 45 crédits. Le test est également interdit aux étudiant·es qui n’ont pas validé le cours d’anglais du bloc1 LANGL1841.
  2. Q1 : examen partiel (50%)
    - Examen écrit (30%) portant sur les chapitres de grammaire, le vocabulaire, les textes et vidéos/audios abordés au premier quadri + matière non-vue pour tester les compétences de compréhension à l’audition et à la lecture.
    Vocabulaire académique : Multitest (10%), (exercices disponibles sur Moodle en auto-apprentissage) sera testé lors de l’examen écrit.
    - Examen oral (10%) portant sur la prononciation du vocabulaire général et spécifique et la lecture d'un extrait de vidéo/audio vu en classe et d’un passage préparé
    lors de la session de janvier, sur RDV avec le professeur
    Les deux parties de l’examen (écrit et oral) doivent être présentées. Si l’étudiant·e est absent·e à l’écrit ou l’oral, il/elle sera considéré·e absent·e pour l’ensemble du partiel.
    IMPORTANT : La cote sur le bureau virtuel en janvier est l’addition de la cote de l’écrit du partiel ET de l’oral du partiel C’est la cote du bureau virtuel qui compte : les étudiant·es qui ont obtenu moins de 10/20 doivent repasser les deux parties (écrit ET oral) du partiel lors de l’examen de juin (un rapport direct vers la session d’août/septembre n’est pas possible).
  3. Q2 (50%)
    - Examen écrit (30%) portant sur les chapitres de grammaire, le vocabulaire, les textes et vidéos abordés au second quadri + matière non-vue pour tester les compétences de compréhension à l’audition et à la lecture.
    - Barre de progression: Le travail fourni pendant toute l’année sur la plateforme Moodle est également pris en compte à hauteur de 10% de la note finale.
    -  Research article talk (10%) : par groupes, durant l’année (Q1 et Q2) : cherchez un article scientifique qui porte sur un sujet de votre choix, lié au domaine de la psychologie ou de la logopédie (par exemple via le système Libellule : https://bib.uclouvain.be/opac/ucl/), créez une fiche de vocabulaire comportant les 10 termes les plus importants de l’article et présentez le contenu de l’article oralement.
  4. Examen d’août/septembre
    Toute la matière doit être représentée, matière Q1 et Q2, le vocabulaire multitest et l’examen oral inclus
    Pondération :
    Écrit : 80%
    Oral : 20%
    Les deux parties de l’examen (écrit et oral) doivent être présentées. Si l’étudiant·e est absent·e à l’écrit ou l’oral, il/elle sera considéré·e absent·e pour l’ensemble de l’examen.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12841
Bibliographie
Le syllabus du cours « English for psychologists » 
Le cours mis en ligne sur la plateforme Moodle-UCL où l'étudiant trouvera des exercices supplémentaires de compréhension à la lecture et à l'audition, des exercices grammaticaux et lexicaux) ainsi que l'ensemble des vidéos vues au cours.
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Suite à la décision de la faculté PSP, l’examen partiel LANGL1842 aura lieu en distanciel.
Voici ci-dessous les nouvelles modalités :
Examen oral sur TEAMS (sur rendez-vous avec votre prof, pendant la session de janvier). Il n'y a pas de temps de préparation.
  • PRONONCIATION (10%) :
  1. Lecture de 20 mots d’anglais général (le Répétiteur)
  2. Lecture de 10 mots spécifiques de psycho (le Répétiteur)
  3. Lecture d’un passage de la matière audio-vidéo vu au premier quadri (scripts et matériel audio-vidéo disponibles sur Moodle)
  4. Lecture d’un des 5 textes préparés à l’avance (disponibles sur Moodle dans la section « oral exams »)
  • VOCABULAIRE (5%) :  
Vous devrez former 5 phrases sur base de 5 mots tirés au hasard des listes de vocabulaire du syllabus (des textes et audios/vidéos du premier quadri)
  • GRAMMAIRE (5%) :
Vous devrez conjuguer 5 verbes (phrases à trou, à vous de choisir le temps adéquat et de conjuguer le verbe entre parenthèses correctement)
Examen écrit sur MOODLE (veuillez vérifier la date et l’heure sur ADE)
  • COMPREHENSION A LA LECTURE (10%) :
Questions QCM sur extraits de textes vus au premier quadri et non-vus
  • COMPREHENSION A L’AUDITION (10%) :
Questions QCM et ouvertes sur matériel audio-vidéo vu au premier quadri et non-vu
Le MULTITEST est reporté à l’examen de juin.
Pour rappel, les deux parties de l’examen (écrit et oral) doivent être présentées. Si l’étudiant·e est absent·e à l’écrit ou l’oral, il/elle sera considéré·e absent·e pour l’ensemble du partiel.
IMPORTANT : La cote sur le bureau virtuel en janvier est l’addition de la cote de l’écrit du partiel ET de l’oral du partiel. C’est la cote du bureau virtuel qui compte : les étudiant·es qui ont obtenu moins de 10/20 doivent repasser les deux parties (écrit ET oral) du partiel lors de l’examen de juin (un rapport direct vers la session d’août/septembre n’est pas possible).
Valeur de l'évaluation au Q2: 60%
Examen écrit (30%) portant sur les chapitres de grammaire, le vocabulaire, les textes et vidéos abordés au second quadri + matière non-vue pour tester les compétences de compréhension à l’audition et à la lecture.
Multitest (10%)
- Barre de progression (10%): Le travail fourni pendant toute l’année sur la plateforme Moodle est également pris en compte à hauteur de 10% de la note finale.
-  Research article talk (10%) : par groupes, durant l’année (Q1 et Q2) : cherchez un article scientifique qui porte sur un sujet de votre choix, lié au domaine de la psychologie ou de la logopédie (par exemple via le système Libellule : https://bib.uclouvain.be/opac/ucl/), créez une fiche de vocabulaire comportant les 10 termes les plus importants de l’article et présentez le contenu de l’article oralement.
Le type d'examen peut varier d'une session à l'autre.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie