En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Woltin Karl-Andrew;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur les processus de groupe et interpersonnels en jeu dans les relations sociales
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes (classe, équipe de travail, etc.), dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
· Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir.
· Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes (classe, équipe de travail, etc.), dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
· Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir.
· Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre les processus de groupe et interpersonnels en jeu dans les relations sociales AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations interpersonnelles et de groupe AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui en contexte interpersonnel et de groupe AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur les processus interpersonnels et de groupes |
Contenu
Le cours porte sur les processus de groupe et interpersonnels en jeu dans les relations sociales.
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes, comment ils se forment, dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir. Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes, comment ils se forment, dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir. Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral et activités interactives entre étudiant.e.s.Le cours sera donné entièrement en distanciel vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19. Des interactions virtuelles sont néanmoins prévues, ainsi que des "heures de bureau" pour des rendez-vous en dehors du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation prendra deux formes: un examen écrit individuel et deux travaux écrits individuels. Les modalités de l'examen et des travaux vous seront communiquées lors du premier cours. Pour réussir ce cours, il faut réussir l'examen (i.e., au moins 10/20).- Acquis d’apprentissage AA1 & AA2 : 17/20 et donc 85% de la note finale
Examen écrit QCMs portant sur des modèles & théories, des explications des processus, des cas réels ou fictifs, et la comparaison ou mobilisation des modèles & théories. - Acquis d’apprentissage AA4 & AA5 : 3/20 et donc 15% de la note finale
Travaux écrits individuels: (1) créer un QCM sur un cas réel ou fictif et portant sur une thématique abrodée; (2) écrire une courte réflexion sur une situation interpersonnelle ou intragroupe vécue, en proposant un article scientifique donnant une réponse à une question personnelle ou intragroupe portant sur la situation vécue.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle pour toutes les diapositives, articles scientifiques abordés. Les livres principaux du cours:
https://dial.uclouvain.be/ebook/object/ebook%3A153992
https://bib.uclouvain.be/opac/ucl/fr/chamo/chamo%3A1682393?i=0
https://dial.uclouvain.be/ebook/object/ebook%3A153992
https://bib.uclouvain.be/opac/ucl/fr/chamo/chamo%3A1682393?i=0
Bibliographie
En Français:
Augustinova, M., & Oberlé, D. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail: Réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Yzerbyt, V., & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
En Anglais:
Forsyth, D. R. (2010). Group dynamics (5th international ed.). Belmont, CA: Wadsworth CENAGE Learning.
Hogg, M. A., & Vaughan, G. M. (2014). Social psychology (7th ed.). London, UK: Pearson Education Ltd.
Augustinova, M., & Oberlé, D. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail: Réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Yzerbyt, V., & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
En Anglais:
Forsyth, D. R. (2010). Group dynamics (5th international ed.). Belmont, CA: Wadsworth CENAGE Learning.
Hogg, M. A., & Vaughan, G. M. (2014). Social psychology (7th ed.). London, UK: Pearson Education Ltd.
Support de cours
- Augustinova, M., & Oberlé, D. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail: Réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
- Yzerbyt, V., & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Inchangé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra deux formes: un examen écrit individuel et deux travaux écrits individuels. Les modalités des travaux vous étaient communiquées lors du premier cours. Les modalités de l'examan (y inclus les consignes) vous seront communiquées via Moodle en décembre. Pour réussir ce cours, il faut réussir l'examen (i.e., au moins 10/20).
- Acquis d’apprentissage AA1 & AA2 : 14/20 et donc 70% de la note finale
L'examen comprend deux parties: 1) QCMs portant sur des modèles & théories, des explications des processus, des cas réels ou fictifs, et la comparaison ou mobilisation des modèles & théories; 2) répondre à des questions ouvertes demandant une réfléxion et/ou argumentation. - Acquis d’apprentissage AA4 & AA5 : 6/20 et donc 30% de la note finale
Travaux écrits individuels: (1) créer un QCM sur un cas réel ou fictif et portant sur une thématique abrodée; (2) écrire une courte réflexion sur une situation interpersonnelle ou intragroupe vécue, en proposant un article scientifique donnant une réponse à une question personnelle ou intragroupe portant sur la situation vécue.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale