|
|||||||||||||||||||||||||
Tronc commun | |||||||||||||||||||||||||
Fondements sociaux, économiques et culturels | |||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 | Sociétés, cultures, religions : questions éthiques | Olivier Riaudel | 15h | 2 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Les étudiants qui le souhaitent peuvent remplacer TECO1230 par un des deux cours suivants | |||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques | Claude Lichtert (supplée Geert Van Oyen) | ,15h | 2 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LTECO1220 | Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales | Serge Maucq | 15h | 2 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
Fondements biologiques | |||||||||||||||||||||||||
LPSP1304 | Psychiatrie et Psychopharmacologie | Gérald Deschietere | , Emmanuel Hermans22.5h | 3 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
Fondements en psychologie et en éducation | |||||||||||||||||||||||||
LPSP1301 | Psychologie de la santé | Stefan Agrigoroaei | , Stephan Van den Broucke30h | 4 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LPSP1302 | Modèles d'intervention en éducation et développement | Noémie Baudoin (supplée Liesje Coertjens) | , Virginie März , Isabel Raemdonck ,30h | 4 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LPSP1303 | Psychologie sociale : Changement d'attitude et influence sociale | Olivier Corneille | 30h | 4 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Questions de recherche
L'étudiant choisit une des trois activités suivantes :
|
|||||||||||||||||||||||||
LPSP1311 | Analyse de situations en psychologie clinique, psychologie de la santé et neuropsychologie | Stefan Agrigoroaei (coord.) | , Jan De Mol ,0h+10h | 3 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LPSP1312 | Analyse de situations en éducation et développement | Isabel Raemdonck | 0h+10h | 3 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LPSP1313 | Analyse de situations en psychologie sociale, du travail et des organisations | Olivier Corneille | 0h+10h | 3 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||||||||||
LPSP1306 | Statistique: Analyse descriptive et modélisation GLM de données multivariées | Nathalie Lefèvre | , Cédric Taverne30h+15h | 4 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LPSP1307 | Psychodiagnostic et travaux pratiques sur les tests | Jacques Grégoire | 45h+15h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LPSP1308 | Entretien d'aide | Aurélien Cornil (supplée Emmanuelle Zech) | , Delphine Kallai (supplée Emmanuelle Zech) ,30h+15h | 4 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LPSP1309 | Déontologie de la pratique psychologique | Jochem Willemsen | 15h | 2 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||
en bac3, l'étudiant choisit un des cours suivants | |||||||||||||||||||||||||
LANGL2440 | Interactive English for Psychology | Estelle Dagneaux | , Marie Duelz (coord.) , Nathalie Heiderscheidt , Philippe Neyt , Jean-Paul Nyssen30h | 3 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
LNEER2440 | Interactieve communicatie NEDERLANDS voor studenten Psychologie | Marianne Verhaert (coord.) | 30h | 3 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
Projet de formation et professionnel | |||||||||||||||||||||||||
LPSP9001C | Projet de formation (partie C) | Mariane Frenay | , Véronique Leroy (supplée Dana Samson) , Florence Stinglhamber ,15h | 4 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
LPSP9002 | Séminaire d'accompagnement du projet de formation | Mariane Frenay (coord.) | , Véronique Leroy (supplée Dana Samson) , Florence Stinglhamber ,15h+15h | 3 crédits | q1 ou q2 | ||||||||||||||||||||
Cours à option
L'étudiant choisit 15 crédits de la manière suivante : - minimum deux cours choisis parmi les cours des modules ci-dessous - si nécessaire, l'étudiant complète son programme par des cours au choix.
|
|||||||||||||||||||||||||
Module en psychologie sociale, du travail et des organisations | |||||||||||||||||||||||||
LPSP1321 | Psychologie des ressources humaines | Florence Stinglhamber | 30h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LPSP1322 | Stéréotypes, préjugés et discrimination | Stéphanie Demoulin | , Stéphanie Demoulin (supplée Vincent Yzerbyt) ,30h | 4 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
Module en éducation et développement | |||||||||||||||||||||||||
LPSP1323 | Courants pédagogiques et méthodes d'enseignement | Sophie Dandache | , Vanessa Hanin30h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LPSP1324 | Psychopathologie du développement | Laurie Loop | , Stéphanie Mazzone , Anne Wintgens30h | 4 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
Module en psychologie clinique et de la santé | |||||||||||||||||||||||||
LPSP1325 | Questions fondamentales en psychologie clinique | Jochem Willemsen | 30h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LPSP1326 | Stratégies de prévention et d'intervention en psychologie de la santé | Stefan Agrigoroaei | , Olivier Luminet , Stephan Van den Broucke (coord.)30h | 4 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Module en neuropsychologie | |||||||||||||||||||||||||
LPSP1327 | Clinical neuropsychology | Martin Edwards | , Laëtitia Leloup (supplée Dana Samson) ,30h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LPSP1328 | Neuropsychologie de l'enfant | Emilie Lacroix | 30h | 4 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Cours au choix | |||||||||||||||||||||||||
LPSP1330 | Psychologie du groupe et des relations interpersonnelles | Karl-Andrew Woltin | 22.5h | 3 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LPSP1331 | Analyse comparée des systèmes d'enseignement et de formation | Xavier Dumay | 22.5h | 3 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LPSP1332 | Anthropologie culturelle et sociale | Jean-Luc Brackelaire | , Séverine Lagneaux (supplée Olivier Servais) ,22.5h | 3 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LPSP1333 | Psychologie, littérature et création | Nicolas Pinon | 22.5h | 3 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LPSP1334 | Memory and emotions | Olivier Luminet | 22.5h | 3 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LPSP1336 | Psychologie et évaluation en petite enfance | Nathalie Grosbois | 22.5h | 3 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LPSP1337 | Psychologie Politique | Stephan Van den Broucke | 22.5h | 3 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LPSP1338 | Psychologie de la religion | Vassilis Saroglou | 22.5h | 3 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
Autres disciplines
Sous réserve de l'accord de la Vice-doyenne, l'étudiant peut choisir une des options suivantes :
|
|||||||||||||||||||||||||
Ouverture à la criminologie | |||||||||||||||||||||||||
LECRI1501 | Histoire de la criminologie | Dan Kaminski | 30h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LECRI1504 | Eléments de droit pénal et de procédure pénale | Damien Vandermeersch | 60h | 6 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LECRI1505 | Criminologie des populations marginalisées | Chloé Branders | 30h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Mineure en esprit d'entreprendre
Les étudiants qui souhaitent suivre la mineure « Esprit d'entreprendre » doivent déposer une demande motivée auprès du vice-doyen PSP qui examinera le programme de l'étudiant.
|
|||||||||||||||||||||||||
Programme : http://www.uclouvain.be/prog-min-lmpme100i-ppm | |||||||||||||||||||||||||
Ouverture à d'autres disciplines | |||||||||||||||||||||||||
Cours choisis dans un autre programme |