En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021
Enseignants
Grosbois Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De façon générale, le cours abordera :
- le développement prénatal, périnatal et précoce dans différents domaines (neurosensoriel et perceptivo-moteur, cognitif, communicatif, émotionnel, socio-affectif), en intégrant l'impact des milieux écologiques du bébé,
- ainsi que les méthodes d'observation, et d'évaluation précoce utilisées en recherche et utilisables dans les milieux de la petite enfance.
- le développement prénatal, périnatal et précoce dans différents domaines (neurosensoriel et perceptivo-moteur, cognitif, communicatif, émotionnel, socio-affectif), en intégrant l'impact des milieux écologiques du bébé,
- ainsi que les méthodes d'observation, et d'évaluation précoce utilisées en recherche et utilisables dans les milieux de la petite enfance.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à ' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu - Maîtriser et comprendre les concepts et les théories psychologiques pertinents à la psychologie des jeunes enfants (0-3 ans). - Comprendre les implications de ces concepts et théories dans les relations précoces entre le jeune enfant et ses donneurs de soin, ainsi que ses pairs. ' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation, un individu en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. - Connaître et appliquer des dispositifs méthodologiques d'observation et d'évaluation du jeune enfant, applicables en recherche et en milieux de la petite enfance pour analyser ses comportements ' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation ' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données Et secondairement à ' B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu) - A partir de cas, proposer des pistes de dépistage précoce et d'intervention préventive, en lien avec ces concepts et ces théories ' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation comprend un travail de groupe (10 points) consistant à la réalisation d'un bilan développemental d'un enfant entre 6 mois et 2 ans et un examen écrit (10 points) portant sur les connaissances et la compréhension de la matière.Pour que le cours soit réussi, l'étudiant devra obtenir a minima 5/10 au travail et 5/10 à l'examen écrit. Les deux parties doivent donc être réussies séparément.
Autres infos
Ce cours suppose que les étudiants qui le suivent aient suivi au préalable un cours de psychologie du développement ou un cours équivalent.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale