Cours d'anglais pour PSP11/LOGO11

langl1841  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Cours d'anglais pour PSP11/LOGO11
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Desterbecq Fanny (coordinateur(trice)); Lievens Laura (supplée Toubeau Anne-Julie); Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Thèmes relatifs au domaine d'études.
Thèmes généraux pour les activités de remédiation à faire sur www.wallangues.be
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture:
  • Pouvoir comprendre des textes descriptifs et argumentatifs sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études (entre autre des articles scientifiques en anglais).
Niveau B2+ du «Cadre européen commun de référence pour les langues».
Compréhension à l'audition:
  • Pouvoir comprendre en détail des documents audio-visuels d'intérêt général et/ou relatifs au domaine d'études.
Niveau B2 (inférieur) du «Cadre européen commun de référence pour les langues».
Code
  • Maîtriser le vocabulaire (élémentaire, intermédiaire, académique et spécifique);
  • Maîtriser les principaux points grammaticaux (formes verbales);
  • Apprendre les symboles phonétiques.
 
Contenu
LANGL1841 est un cours en auto-apprentissage associé d'un coaching et d'un monitorat (1h/s).
Quels que soient leurs résultats au test de placement, TOUS les étudiants doivent travailler leur anglais au cours de l'année académique et passer l'examen de juin. Aucun report de cote entre octobre et juin n'est donc octroyé.
Moodle LANGL1841 propose :
  • des activités en ligne de lecture et d'audition de textes ou de programmes plus spécifiques au domaine d'études.
  • des tests de vocabulaire et de grammaire pour que les étudiants puissent s'améliorer tout au long de l'année.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Groupes de Monitorat 1 & 2 : ces étudiants doivent suivre le monitorat, scindé comme suit (prof. Anne-Julie Toubeau) :
1) les mardis à 13h-14h
2)  les jeudis à 13h-14
Groupes de Coaching 1 & 2: Les séances de coaching sont proposées à ces étudiants. Ces séances sont dispensées par F. Desterbecq et scindées en 2 groupes :
1) les lundis (13h-13H50) 
2) les mardis (13h-13H50) 

Groupe d’auto-apprentissage : ces étudiants travaillent sur la plateforme Moodle en auto-apprentissage. Un suivi en ligne est organisé, sur base facultative. Ces étudiants sont dispensés de la présence aux cours, non des exercices à réaliser en ligne et des examens.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

1. Test de placement: au début de l'année académique, tous les étudiants doivent passer le test de placement en ligne sur Moodle. Celui-ci est du même niveau que l'examen. Ce test permet sur la base de leurs résultats d'orienter les étudiants vers un monitorat ou un coaching intensif.
2. Test de fin du 1er quadrimestre (10%): à la fin du premier quadrimestre, les étudiants présenteront un test qui évaluera leurs connaissances en vocabulaire (+ Le Mot Pour Dire), grammaire et compréhension à l'audition/lecture de la matière vue au Q1.
COVID session de janvier 2021: Test en ligne sur Moodle (Examens). Ce test s'inscrira davantage dans le cadre d'une formation continue que dans le cadre certificatif. Il ne pourra donc pas donner lieu à une dispense complète sur la matière.
3. Examen écrit de fin d'année académique: L'examen porte sur les textes et vidéos vus en classe, le vocabulaire et la grammaire du cours. L'examen final  est prévu la dernière semaine officielle de cours (cfr. Moodle).
En fonction de l'évoluation sanitaire, des changements peuvent être prévus.
  • Toute la grammaire reprise dans le programme
  • Tous les exercices de prononciation sur Moodle / Le Répétiteur
  • Tous les exercices de lecture et de compréhension à l'audition
  • Listes de vocabulaire du syllabus
  • "Le Mot Pour  Dire"
Bibliographie
Support de cours
  • LANGL1841 English for PSP/LOGO 1 students
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Groupes sur Teams selon les résultats au test de placement
Monitorat 1 & 2: Pr. Anne-Julie Toubeau
Monitorat 3: Pr. Sandrine Jacob
Coaching 1 & 2: Pr. Fanny Desterbecq
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Format prévu
  • Decembre : test en ligne :
Test de mi parcours sur Moodle: Ce test s'inscrira davantage dans le cadre d'une formation continue (10%) que dans le cadre certificatif. Il ne pourra donc pas donner lieu à une dispense complète sur la matière (voir plus haut). La matière du Q1 sera donc testée en juin, à l'exception du Mot Pour Dire
  • Juin: examen sur site - format:
1° Lecture sur un texte NON VU 
 Vocabulaire de toutes les listes du syllabus (Q1+Q2) en QCM. (le Mot Pour Dire n'est plus à étudier)
 Grammaire de toute l'année
4° Audition 
En cas d'impossibilité d'évaluer les acquis sur site, l'évaluation se ferait à distance. 
Autres infos
En cas d'impossibilité d'évaluer les acquis sur site, l'évaluation se ferait à distance.
Les étudiant·es sont prié·es de se tenir au courant des éventuelles adaptations communiquées par Moodle UCL, e-mail ou canaux Teams.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie