Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine

lpsp1005  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Moens André;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La première partie du cours est consacrée à l'étude de la cellule. Celle-ci est décrite dans son architecture et son fonctionnement. Elle est présentée comme une petite usine, qui récupère l'énergie disponible tant pour exprimer ses archives génétiques que pour les transmettre. Ces notions mènent à l'étude de la reproduction sexuée et de la génétique mendelienne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'objectif de ce cours est de fournir les bases d'une connaissance concrète, rigoureuse et critique des mécanismes qui engendrent et sous-tendent la vie, particulièrement la vie humaine. La démarche veut montrer que ces connaissances sont construites sur des faits expérimentaux, et non sur une pensée abstraite.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • A1. maîtriser les connaissances et fondements biologiques qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu et un groupe
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • A2. analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie
  • E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données
 
Contenu
Le cours de biologie générale vise à donner une initiation à l'organisation et aux fonctions d'un organisme vivant. La cellule étant l'unité de base de tout être vivant, sa structure, la réalisation de ses fonctions, sa reproduction et ses différenciations sont examinées en référence à l'être humain. Par ailleurs la gestion et la transmission de ces caractéristiques du vivant suivent une logique nécessaire à appréhender pour comprendre ultérieurement certains comportements humains. Les bases de cette logique et leurs conséquences sont approchées dans la seconde partie du cours. Au delà du contenu même du cours, l'accent est mis sur la démarche scientifique et la méthodologie propre à l'approche biologique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit
Bibliographie
Support de cours : Syllabus
Faculté ou entité
en charge
EPSY
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen est un écrit avec notes. Deux questions seront envoyées par courriel. L'étudiant·e aura 15 minutes après chaque question pour envoyer une réponse manuscrite par courriel au titulaire, date et heure de la réception de la réponse faisant foi. Chaque question sera notée sur 10 et la note finale sera l'addition des deux notes éventuellement arrondie à l'unité supérieure.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Certificat universitaire en physique d'hôpital

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie