En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Brackelaire Jean-Luc; Lagneaux Séverine (supplée Servais Olivier); Servais Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours traite principalement des thèmes suivants :
- la méthode ethnographique (l'enquête ethnographique de terrain, l'observation participante, la description ethnographique, ') ;
- Le corps et de la personne ; la parenté ; Les systèmes symboliques et les religions ; Le don et l'échange ; La nature et l'environnement ; La santé et la guérison ; L'exil et la migration ; Les mondes virtuels ; La politique.
- la méthode ethnographique (l'enquête ethnographique de terrain, l'observation participante, la description ethnographique, ') ;
- Le corps et de la personne ; la parenté ; Les systèmes symboliques et les religions ; Le don et l'échange ; La nature et l'environnement ; La santé et la guérison ; L'exil et la migration ; Les mondes virtuels ; La politique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : - comprendre et expliciter l'objet spécifique, les grands courants théoriques, les méthodes de recherche et d'intervention ainsi que les thématiques majeures de l'anthropologie culturelle et sociale (A1) ; - comprendre et expliciter les fondements culturels des modes de penser, de faire, de se comporter, de vivre en société, aux niveaux individuel, relationnel, groupal, institutionnel, ' (A1) ; - comprendre et expliciter les liens entre l'anthropologie culturelle et sociale et les disciplines proches (mise en rapport transversale avec les grands champs de la psychologie ainsi que des autres sciences humaines et sociales) (A1) ; - comprendre les principaux enjeux culturels et sociaux dans une situation d'intervention simple (B1). |
Contenu
Le cours introduit et sensibilise des étudiants de BAC de diverses orientations au domaine de l'Anthropologie culturelle et sociale (on pourrait dire aussi de l'Ethnologie) dans une perspective thématique permettant à l'étudiant de s'ouvrir à plusieurs grands champs de recherche dans le domaine. Ces thématiques se trouvent toujours illustrées par des documents audiovisuels, des textes et les récits d'expériences de recherche des deux co-titulaires du cours.
On traite principalement des thèmes suivants :
- la méthode ethnographique (l'enquête ethnographique de terrain, l'observation participante, la description ethnographique, ...) ;
- la personne et la parenté ; les systèmes symboliques et les religions ; le don et l'échange ; la nature et l'environnement ; la santé et la guérison ; l'exil et la migration ; les techniques; les mondes virtuels ; le développement et le politique.
On traite principalement des thèmes suivants :
- la méthode ethnographique (l'enquête ethnographique de terrain, l'observation participante, la description ethnographique, ...) ;
- la personne et la parenté ; les systèmes symboliques et les religions ; le don et l'échange ; la nature et l'environnement ; la santé et la guérison ; l'exil et la migration ; les techniques; les mondes virtuels ; le développement et le politique.
Méthodes d'enseignement
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S'agissant d'un cours d'initiation et de sensibilisation, chaque séance de cours (2 heures par semaine) est consacrée à la présentation d'une dimension ou d'un champ thématique de la discipline.Le cours oral est toujours accompagné d'une présentation d'expériences de recherche et/ou d'un documentaire servant d'appui à l'exposé théorique et à l'échange avec les étudiants.
Pour permettre à l'étudiant d'entrer dans la démarche spécifique et approfondie de l'anthropologie, il lui est demandé de lire une monographie anthropologique à choisir parmi une série proposée. La monographie choisie sert aussi de base à l'étudiant pour s'approprier des différentes matières abordées au cours.
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours pourra alterner des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle.L'examen est écrit et consiste en deux questions ouvertes. L'étudiant est invité à articuler dans ses réponses le contenu de la monographie choisie, les matières étudiées au cours et son propre travail de réflexion.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diaporamas associés à chaque séance du cours (et disponibles sur le site Moodle du cours) incluent régulièrement des références bibliographiques et documentaires en ligne.
Bibliographie
- Diaporamas, textes associés à chaque module, documents accessibles en ligne, monographies.
Support de cours
- Diaporamas, textes associés à chaque module, documents accessibles en ligne, monographies.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY