En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Grosbois Nathalie; Mazzone Stéphanie (supplée Grosbois Nathalie);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Au fil des périodes de la vie d'une personne à handicap, les besoins et préoccupations évoluent ainsi que les types d'intervention qu'on lui propose.
' Période prénatale : conseil génétique, dépistage du handicap, modalités de prévention primaire, annonce du handicap et ses implications.
' Période périnatale : intervention précoce, prévention secondaire, modèles théoriques d'intervention auprès de l'enfant, modèles théoriques d'intervention auprès des parents, modalités d'interventions de services d'aide précoce.
' Période scolaire : enseignement spécialisé (repères historiques, procédure d'orientation scolaire, organisation) et intégration scolaire
' Période post-scolaire : formation ou travail en milieu protégé ou ordinaire, loisir.
Introduction à la diversité des situations de handicap : intellectuel, sensoriel, moteur, comportemental, socioculturel (étiologies, déterminants, besoins); et à la diversité des interventions.
' Période prénatale : conseil génétique, dépistage du handicap, modalités de prévention primaire, annonce du handicap et ses implications.
' Période périnatale : intervention précoce, prévention secondaire, modèles théoriques d'intervention auprès de l'enfant, modèles théoriques d'intervention auprès des parents, modalités d'interventions de services d'aide précoce.
' Période scolaire : enseignement spécialisé (repères historiques, procédure d'orientation scolaire, organisation) et intégration scolaire
' Période post-scolaire : formation ou travail en milieu protégé ou ordinaire, loisir.
Introduction à la diversité des situations de handicap : intellectuel, sensoriel, moteur, comportemental, socioculturel (étiologies, déterminants, besoins); et à la diversité des interventions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à: ' faire comprendre et décrire les particularités du fonctionnement global de personnes présentant des handicaps distincts (déficience intellectuelle, déficiences auditives, déficiences visuelles...) ou troubles du développement ' initier les étudiants aux principes d'intervention orthopédagogique, visant le développement optimal et le bien-être des personnes en situation de handicap, aux différentes périodes de vie. Le cours mettra l'accent sur les problèmes psychologiques et éducatifs posés par les personnes en situation de handicap et liés aux caractéristiques de ce handicap. Ces dernières seront envisagées comme des obstacles à un développement "selon les normes" et à une qualité de vie quotidienne dont tout psychologue concerné doit tenir compte. Ce cours vise également à mieux connaître les cadres dans lesquels l'intervention spécialisée a lieu (cadres susceptibles de correspondre à un lieu futur d'insertion professionnelle) et introduira à la diversité de ces situations de handicap. Compétences visées : ' Analyser les besoins de personnes à handicaps distincts à des périodes de vie différentes, et ceux de leur entourage, pour concevoir un projet d'intervention ' Analyser et comprendre les facteurs jouant dans les problèmes d'adaptation de personnes à handicaps distincts, en considérant leur entourage et milieux Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, cet enseignement vise prioritairement à amener les étudiants à : ' Analyser une situation (individuelle ou collective) en mettant en 'uvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories ou approches pertinentes (A1 et A2) ' Elaborer un plan d'intervention théoriquement et empiriquement justifié afin de modifier une situation individuelle ou collective (B1 et B2) ' Identifier le rôle d'un psychologue en considérant ces facteurs de difficultés d'adaptation en divers contextes et du type d'intervention (prévention, intervention précoce, accompagnement de la scolarité ou de l'intégration ' connaître et s'informer sur les réseaux d'intervention à l'égard des personnes à handicap à différentes périodes de vie Cet enseignement vise secondairement à amener les étudiants à : ' Interagir efficacement avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée, sur des plans interpersonnel et professionnel (D1 et D3). ' Agir en tant que psychologue universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique (E1, E2, E3). |
Contenu
Le cours aborde différents chapitres transversaux:
- Introduction à l'orthopédagogie clinique
- Dépistage, diagnostic et annonce du handicap
- Intervention précoce
- Scolarisation
- Trouble externalisé du comportement
- Déficience intellectuelle
- Trouble du spectre de l'autisme
- Déficience visuelle
- Déficience auditive
Méthodes d'enseignement
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Méthode d'enseignement:•Structuration magistrale
•Analyse d’extraits vidéos
•Exploitation de documents
•Brainstorming
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Objectifs:
•sensibiliser les étudiants aux particularités du fonctionnement global de personnes présentant des déficiences distinctes
•initier les étudiants aux principes d'intervention orthopédagogique
•se situer en tant que personne à l’égard d’une personne handicapée
•Découvrir la place du psychologue en différents contextes d'intervention
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit comprenant trois questions ouvertes portant sur les connaissances et la compréhension de la matière.Les modalités prévues sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire liée au COVID 19. L'examen écrit pourrait devenir un examen oral à distance si la situation sanitaire le nécessite.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1003 : Introduction à la psychologie du développement
LPSP1005 : Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
LPSP1206 : Psychologie de l'éducation
LPSP1003 : Introduction à la psychologie du développement
LPSP1005 : Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
LPSP1206 : Psychologie de l'éducation
Support de cours
- Nader-Grosbois, N. (2015). Psychologie du handicap. Bruxelles: De Boeck
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit comprenant une question ouverte et 12 questions à choix multiples portant sur les connaissances et la compréhension de la matière.
Les modalités prévues sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire liée au COVID 19. L'examen écrit pourrait devenir un examen écrit à distance si la situation sanitaire le nécessite.
Les modalités prévues sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire liée au COVID 19. L'examen écrit pourrait devenir un examen écrit à distance si la situation sanitaire le nécessite.