Psychologie des ressources humaines

lpsp1321  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Psychologie des ressources humaines
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Un aperçu de la place de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les politiques et les stratégies managériales, et plus généralement dans le fonctionnement d'une entreprise sera donné aux étudiants. Plus spécifiquement, les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de la GRH seront présentés. A chaque fois, l'apport spécifique de la psychologie sera abordé.
Concrètement, les différentes pratiques qui seront abordées sont :
(a) l'analyse de fonction ;
(b) l'évaluation et la classification de fonctions ;
(c) le recrutement ;
(d) la sélection ;
(e) la gestion de la rémunération ;
(f) l'évaluation de la performance ;
(g) la formation et le développement ;
(h) la gestion des carrières et la gestion prévisionnelle des emplois.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de gestion des ressources humaines, et par rapport auxquels la psychologie a un apport.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
  • B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
  • B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies.
  • D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage et en milieux professionnels.
 
Contenu
Un aperçu de la place de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les politiques et les stratégies managériales, et plus généralement dans le fonctionnement d'une entreprise sera donné aux étudiants. Plus spécifiquement, les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de la GRH seront présentés. A chaque fois, l'apport spécifique de la psychologie sera abordé.
Concrètement, les différentes pratiques qui seront abordées sont :
(a) l'analyse de fonction ;
(b) l'évaluation et la classification de fonctions ;
(c) le recrutement ;
(d) la sélection ;
(e) la gestion de la rémunération ;
(f) l'évaluation de la performance ;
(g) la formation et le développement.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours sera basé sur des exposés magistraux, ponctués d'exercices, d'études de cas et de discussions/débats qui seront animés par la Professeure.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Si le nombre d'étudiant·e·s qui s'inscrivent au cours le permet (max. 75-80), un examen oral aura lieu. L'étudiant.e sera amené.e à répondre à deux questions, choisies au hasard. Il.elle disposera de 2-3 minutes de préparation/réflexion avant d'exposer ses réponses. Si le nombre d'étudiant.e.s excède 75-80, un examen écrit composé d'une partie QCM (pour 15 points sur les 20) et d'une partie "étude de cas" (pour 5 points sur 20) sera organisé. Pour la partie QCM, aucun point de pénalité ne sera appliqué en cas de mauvaise réponse. Dès lors, l'étudiant.e devra répondre correctement à 20 questions sur 30 pour obtenir la cote de 7,5/15 à cette partie.
Selon le nombre d'étudiant.e. effectivement inscrit.e.s au cours, la formule d'examen sera précisée dans le courant de la 2ème semaine de cours. Les informations seront alors disponibles sur Moodle.
Autres infos
Avoir suivi le cours de psychologie du travail et des organisations de bac 2 est un atout, mais n'est pas indispensable
Faculté ou entité
en charge
EPSY
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Si la situation sanitaire ne permet pas un examen en présentiel, la formule de l'examen oral sera d'application. Il aura lieu via Teams et selon les modalités développées ci-dessus.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale