![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
PSP Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation |
|
Responsable académique :Vincent Yzerbyt |
|
Contact :Michel Van Buylaere |
Tél. 010472011 |
Le programme de la licence en sciences psychologiques offre plusieurs "orientations" parmi lesquelles l'étudiant doit en choisir une principale. Cependant, la Faculté s'est toujours montrée très attentive à ce que ces orientations ne soient pas sources de cloisonnements : c'est ainsi que chaque étudiant est tenu de suivre un certain nombre d'enseignements dans les autres orientations que celle qu'il a choisie prioritairement. |
||
Les emplois que les futurs diplômés de la Faculté sont appelés à remplir se caractérisent par une très grande diversité : ils touchent à l'ensemble des secteurs socio-économique, culturel, éducatif, du bien-être et de la santé. |
Les conditions d'admission sont régies par les articles 10, 11 et 12 du Décret relatif au régime des études universtaires et des grades académiques (voir brochure "Renseignements généraux"). |
||
Les porteurs d'un diplôme d'assistant en psychologie peuvent accéder aux études de licence en sciences psychologiques moyennant la réussite d'un examen permettant la vérification préalable des aptitudes et des connaissances. Cet examen comportera une évaluation des compétences (résolution dans un délai déterminé d'un problème à l'aide de textes fournis au moment même de l'examen), une évaluation de quelques connaissances de base en statistiques, et une évaluation de connaissances acquises suite à des lectures proposées dans le courant du mois de juin précédant l'examen qui aura lieu durant la seconde quinzaine du mois d'août. |
||
Tous renseignements à ce propos sont disponibles au Secrétariat de la Faculté (010472011). |
||
Les porteurs d'un autre diplôme en sciences humaines délivré par une institution de l'enseignement supérieur non universitaire ainsi que les titulaires d'un diplôme de deuxième cycle délivré par une Université de la Communauté française de Belgique ont accès à la licence en sciences psychologiques moyennant la réussite de l'épreuve unique de candidature. |
||
Les demandes sont à adresser au Directeur administratif de la faculté, qui les soumettra au Secrétaire académique. |
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans le fascicule "Renseignements Généraux". |
La licence en sciences psychologiques est organisée en trois années d'étude : |
||
|
||
Au total, la licence en sciences psychologiques comprend 885h de cours dont environ 500h (nombre variable selon les orientations) sont suivies en 1e licence et le solde en 3e licence. |
Tronc commun à toutes les orientations |
||
285h |
||
PSY 21 | Première année | |
PSY2000 |
Questions de sciences religieuses[15h] (1.5 ECTS) | |
PSY2001 |
Déontologie de la pratique psychologique[15h] (1.5 ECTS) | |
PSY2002 |
Séminaire de préparation aux licences en sciences psychologiques[15h+15h] (3 ECTS) |
Eric Baruffol, Patrice De Neuter, José Gaussin (coord.), Christiane Holper, Marie-Pascale Noël |
PSY2003 |
Psychiatrie et psychopharmacologie[60h] (6 ECTS) |
Jean-Yves Hayez, Jean-Marie Maloteaux, Philippe Meire (coord.), Jean-Paul Roussaux, Arlette Seghers |
PSY2004 |
Entretien psychologique avec travaux pratiques, par séries[15h+30h] (4.5 ECTS) |
Anne-Christine Frankard (supplée Xavier Renders), Xavier Renders |
PSY2005 |
Psychodiagnostic[45h] (4.5 ECTS) |
Jacques Grégoire, Hoang Quoc Vu Pham (supplée Jacques Grégoire) |
PSY2006 |
Psychosociologie des organisations[30h] (3 ECTS) | |
PSY2007 |
Statistique III[15h] (1.5 ECTS) | |
Un cours de langue à choisir parmi les cours suivants : |
||
ANGL2440 |
Anglais. Communication interactive[30h] (3 ECTS) |
Michel Bartholomé, Estelle Dagneaux, Marie Duelz, Jennifer Moreman, Philippe Neyt, Jean-Paul Nyssen, Severine Schmit |
NEER2440 |
Néerlandais. Communication interactive[30h] (3 ECTS) | |
ALLE2440 |
Allemand. Communication interactive[30h] (3 ECTS) | |
ESPA2440 |
Espagnol. Communication interactive[30h] (3 ECTS) | |
|
||
PSY 22 | Deuxième année | |
PSY2020 |
Séminaire d'accompagnement des stages de licence en sciences psychologiques[30h] (3 ECTS) |
Eric Baruffol, Anne Courtois (supplée N.), Nicole de Leval, Christiane Holper, Monique Soffie, Christian Vandenberghe |
Stages |
||
Les stages sont gérés par le Directeur académique des stages assisté par le Directeur administratif des stages. |
||
Directeur académique : J.-L. Brackelaire |
||
Directeur administratif : A. Lempereur, voir horaire affiché. Tél. 010472391 |
||
1. Durée |
||
L'étudiant est tenu d'accomplir deux stages de 650h chacun, l'un dans l'orientation choisie et l'autre au choix. |
||
2. Structure d'accompagnement |
||
Le Directeur académique des stages et le Directeur administratif des stages organisent et maintiennent les contacts nécessaires avec les personnes et organismes, tant publics que privés, qui sont susceptibles de recevoir les stagiaires. |
||
Tout stage doit être supervisé par un tuteur académique, membre de la Faculté. |
||
Des séminaires d'accompagnement des stages permettent à l'étudiant de discuter et d'évaluer ses expériences sur le terrain avec les enseignants de la Faculté et avec les autres étudiants stagiaires. |
||
3. Règlement |
||
Les étudiants sont tenus de se procurer le "Règlement des stages" disponible à l'accueil facultaire. |
||
4. Assurance |
||
Les Assurances de l'Université couvrent les étudiants dans l'exercice de leurs activités de stagiaires (responsabilité civile professionnelle vis-à-vis des tiers; dommages corporels subis). Une attestation peut être fournie à ceux qui en font la demande, par l'intermédiaire du Directeur administratif des stages. |
||
PSY 23 | Troisième année | |
Mémoire |
||
Le mémoire doit être présenté en fin de troisième licence. Les étudiants qui au terme de la 3e licence n'ont pas réussi l'épreuve finale, seront soumis à un programme complémentaire de 150h à choisir parmi des cours de la Faculté non encore suivis. Par conséquent, ils devront s'inscrire en 3e licence "bis" et payer le minerval complet. Le mémoire sera remis au Secrétariat, en six exemplaires, au plus tard à la date indiquée en début d'année. L'étudiant désireux de présenter uniquement son mémoire doit s'inscrire à la session de son choix auprès du secrétariat de la Faculté. |
||
Voir brochure "Réglement du mémoire de licence" disponible à l'accueil de la Faculté. |
||
Cours par orientation |
||
360h : choisir une des orientations suivantes : |
||
Attention : les orientations 1 et 5 ne peuvent être choisies par les étudiants de 1ière licence en 2002-2003. |
||
1. Psychologie cognitive et du travail |
||
Responsable : G. Lories |
||
PSY 21 | Première année | |
PSY2121 |
Psychologie du personnel: évaluation des compétences[30h] (3 ECTS) |
N. |
PSY2120 |
Ergonomie cognitive I: l'individu et l'environnement[30h] (3 ECTS) | |
PSY2130 |
Ergonomie cognitive II: les systèmes hommes-machines[30h] (3 ECTS) | |
PSY2140 |
Intervention ergonomique: études de cas[30h] (3 ECTS) | |
PSY2123 |
Psychologie des relations commerciales[30h] (3 ECTS) | |
PSY2124 |
Psychologie sociale des organisations[30h] (3 ECTS) | |
PSY 23 | Troisième année | |
PSY2110 |
Evolution des fonctions cognitives des adultes et des personnes âgées[30h] (3 ECTS) | |
PSY2122 |
Analyse du travail et expertises cognitives[30h] (3 ECTS) | |
PSY2160 |
Séminaire de psycholinguistique appliquée[30h] (3 ECTS) | |
PSY2170 |
Séminaire de psychologie cognitive[30h] (3 ECTS) | |
PSY2125 |
Santé mentale, travail et emploi[30h] (3 ECTS) | |
PSY21 ou 23 | Première ou troisième année | |
PSY2150 |
Psychologie de l'apprentissage[30h] (3 ECTS) | |
2. Psychologie sociale et des organisations |
||
Responsable : V. Yzerbyt |
||
PSY 21 | Première année | |
PSY2121 |
Psychologie du personnel: évaluation des compétences[30h] (3 ECTS) |
N. |
PSY2210 |
Psychologie du personnel: formation et développement des compétences[30h] (3 ECTS) | |
PSY2123 |
Psychologie des relations commerciales[30h] (3 ECTS) | |
PSY2220 |
Changement d'attitude et influence sociale[30h] (3 ECTS) |
Olivier Corneille (supplée Vincent Yzerbyt), Vincent Yzerbyt |
PSY2240 |
Perception sociale et relations entre groupes[30h] (3 ECTS) | |
PSY2230 |
Techniques d'investigation des attitudes et des opinions[30h] (3 ECTS) |
Benoît Dardenne (supplée Vincent Yzerbyt), Vincent Yzerbyt |
PSY2124 |
Psychologie sociale des organisations[30h] (3 ECTS) | |
PSY 23 | Troisième année | |
PSY2122 |
Analyse du travail et expertises cognitives[30h] (3 ECTS) | |
PSY2125 |
Santé mentale, travail et emploi[30h] (3 ECTS) | |
PSY2250 |
Séminaire de travail en équipe et communication interpersonnelle[30h] (3 ECTS) | |
PSY2260 |
Séminaire de processus de groupe et comportement organisationnel[30h] (3 ECTS) |
Christian Vandenberghe, Christian Vandenberghe (supplée Vincent Yzerbyt), Vincent Yzerbyt |
PSY2270 |
Etude de cas en intervention et changement dans les organisations[30h] (3 ECTS) | |
3. Psychologie clinique du développement et des apprentissages |
||
Responsable : J. Grégoire |
||
PSY 21 | Première année | |
PSY2631 |
Neuropsychologie du développement[30h] (3 ECTS) | |
PSY2934 |
Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence[45h] (4.5 ECTS) | |
PSY2351 |
Psychologie différentielle des apprentissages de base[30h] (3 ECTS) | |
PSY2350 |
Séminaire d'interventions psychologiques en milieux éducatifs[30h] (3 ECTS) |
N. |
PSY 23 | Troisième année | |
PSY2330 |
Troubles de la lecture et de la production d'écrits[30h] (3 ECTS) | |
PSY2343 |
Interventions psychologiques dans les institutions éducatives[30h] (3 ECTS) | |
PSY2340 |
Etudes de cas de troubles d'apprentissage[15h] (1.5 ECTS) | |
PSY2342 |
Orientation et guidance psychologique[30h] (3 ECTS) |
N. |
PSY 21 ou 23 | Première ou troisième année | |
PSY2341 |
Questions approfondies du développement humain: l'enfance[30h] (3 ECTS) | |
PSY2310 |
Questions approfondies du développement humain: l'adolescence[30h] (3 ECTS) |
James Day, Isabelle Roskam (supplée James Day) |
PSY2325 |
Développement de la communication prélinguistique et linguistique[30h] (3 ECTS) | |
LOGO2131 |
Education psychomotrice et langage[30h] (4 ECTS) |
N. |
4. Psychologie du développement et société |
||
Responsable : Chr. Vandenplas |
||
PSY 21 | Première année | |
PSY2341 |
Questions approfondies du développement humain: l'enfance[30h] (3 ECTS) | |
PSY2410 |
Questions approfondies du développement humain: âge adulte et vieillesse[30h] (3 ECTS) | |
PSY2350 |
Séminaire d'interventions psychologiques en milieux éducatifs[30h] (3 ECTS) |
N. |
PSY2451 |
Désavantages sociaux et psychoéducation[30h+15h] (4.5 ECTS) | |
PSY2430 |
Psychologie et éducation des jeunes à conduite agressive[30h] (3 ECTS) | |
PSY 23 | Troisième année | |
PSY2741 |
Psychologie clinique transculturelle et interculturelle[30h] (3 ECTS) | |
PSY2343 |
Interventions psychologiques dans les institutions éducatives[30h] (3 ECTS) | |
PSY 21 ou 23 | Première ou troisième année | |
PSY2934 |
Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence[45h] (4.5 ECTS) | |
ECRI2208 |
Criminologie des populations marginalisées[30h] (3 ECTS) |
Marie-Sophie Devresse (supplée Françoise Digneffe), Françoise Digneffe |
ECRI2102 |
Protection de la jeunesse: institutions et pratique[45h] (4.5 ECTS) | |
SEX2110 |
Education familiale, conjugale et sexuelle[30h] (3 ECTS) | |
5. Psychopédagogie des handicaps et des différences |
||
Responsable : Chr. Lepot |
||
PSY 21 | Première année | |
PSY2515 |
N. |
|
PSY2525 |
N. |
|
PSY2451 |
Désavantages sociaux et psychoéducation[30h+15h] (4.5 ECTS) | |
PSY2530 |
Handicaps sensoriels et moteurs, et psychoéducation[30h] (3 ECTS) |
N. |
PSY2540 |
Méthodologie de la conception et de l'évaluation d'un projet éducatif[30h] (3 ECTS) | |
PSY2580 |
Méthodes de recherche en psychologie du développement humain et en éducation[30h] (3 ECTS) | |
PSY 23 | Troisième année | |
PSY2550 |
Séminaire: orthopédagogie et clinique de la personne handicapée[30h] (3 ECTS) | |
PSY 21 ou 23 | Première ou troisième année | |
PSY2351 |
Psychologie différentielle des apprentissages de base[30h] (3 ECTS) | |
PSY2560 |
Problèmes psychologiques des personnes handicapées[30h] (3 ECTS) | |
PSY2570 |
Principes de l'éducation spécialisée, et contextes d'application[30h] (3 ECTS) | |
PSY2590 |
Droit de l'enseignement[30h] (3 ECTS) | |
6. Neuropsychologie clinique |
||
Responsable : X. Seron |
||
PSY 21 | Première année | |
PSY2681 |
Neuropsychologie de l'adulte[30h] (3 ECTS) | |
PSY2610 |
Questions de neurologie[30h] (3 ECTS) | |
PSY2631 |
Neuropsychologie du développement[30h] (3 ECTS) | |
PSY2620 |
Rééducation et prise en charge en neuropsychologie[30h] (3 ECTS) | |
PSY 23 | Troisième année | |
LOGO2263 |
Théorie et pratique de la rééducation des aphasiques[15h+15h] (3 ECTS) | |
PSY2640 |
Séminaire de neuropsychologie et de neurosciences[30h] (3 ECTS) | |
PSY2650 |
Questions approfondies de neurolinguistique[30h] (3 ECTS) | |
PSY2660 |
Questions approfondies de neuropsychologie[30h] (3 ECTS) | |
PSY2670 |
Analyse de cas en neuropsychologie[30h] (3 ECTS) |
Raymond Bruyer, Pierre Feyereisen, Marie-Pascale Noël, Mauro Pesenti, Agnesa Pillon, Xavier Seron (coord.) |
PSY 21 ou 23 | Première ou troisième année | |
PSY2761 |
Psychologie de la santé[30h] (3 ECTS) | |
PSY2789 |
Psychologie clinique: systémique[30h] (3 ECTS) | |
PSY2897 |
Psychologie clinique: cognitivo-comportementale[30h] (3 ECTS) | |
7. Psychologie clinique : personne, destin, culture |
||
Responsable : J. Kinable |
||
PSY 21 | Première année | |
PSY2789 |
Psychologie clinique: systémique[30h] (3 ECTS) | |
PSY2897 |
Psychologie clinique: cognitivo-comportementale[30h] (3 ECTS) | |
PSY2987 |
Psychologie clinique: psychanalyse[30h] (3 ECTS) |
Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable (coord.), Michel Legrand, Sesto Passone |
PSY2879 |
Méthodologie de recherche en psychologie clinique[30h] (3 ECTS) | |
PSY2978 |
Institutions et pratiques en psychologie clinique[30h] (3 ECTS) | |
PSY 21 ou 23 | Première ou troisième année | |
PSY2761 |
Psychologie de la santé[30h] (3 ECTS) | |
PSY2710 |
Pathoanalyse[30h] (3 ECTS) | |
PSY2741 |
Psychologie clinique transculturelle et interculturelle[30h] (3 ECTS) | |
PSY2791 |
Test de Rorschach, perception et imagination[30h] (3 ECTS) | |
PSY2720 |
Test de Szondi et problématique pulsionnelle[30h] (3 ECTS) | |
PSY2730 |
Questions approfondies en psychologie projective avec études de cas[15h+15h] (3 ECTS) | |
PSY2740 |
Clinique biographique[30h] (3 ECTS) | |
8. Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements |
||
Responsable : Ph. Godin |
||
PSY 21 | Première année | |
PSY2789 |
Psychologie clinique: systémique[30h] (3 ECTS) | |
PSY2897 |
Psychologie clinique: cognitivo-comportementale[30h] (3 ECTS) | |
PSY2987 |
Psychologie clinique: psychanalyse[30h] (3 ECTS) |
Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable (coord.), Michel Legrand, Sesto Passone |
PSY2879 |
Méthodologie de recherche en psychologie clinique[30h] (3 ECTS) | |
PSY2978 |
Institutions et pratiques en psychologie clinique[30h] (3 ECTS) | |
PSY2761 |
Psychologie de la santé[30h] (3 ECTS) | |
PSY2820 |
Psychologie pathologique des processus émotifs et expressifs[30h] (3 ECTS) | |
PSY 23 | Troisième année | |
PSY2830 | ||
PSY2840 |
Questions approfondies de psychologie de la santé[30h] (3 ECTS) |
Eric Baruffol (coord.), Olivier Luminet, Pierre Philippot, Nady Van Broeck |
PSY2850 |
Séminaire d'études en psychologie clinique empirique[30h] (3 ECTS) |
Eric Baruffol, Philippe Godin (coord.), Pierre Philippot (supplée Bernard Rime), Bernard Rime, Nady Van Broeck |
PSY 21 ou 23 | Première ou troisième année | |
PSY2810 |
Questions approfondies en psychologie expérimentale: émotion et expression[30h] (3 ECTS) |
Bernard Rime, Emmanuelle Zech (supplée Bernard Rime) |
PSY2681 |
Neuropsychologie de l'adulte[30h] (3 ECTS) | |
9. Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains |
||
Responsable : E. Dessoy |
||
PSY 21 | Première année | |
PSY2789 |
Psychologie clinique: systémique[30h] (3 ECTS) | |
PSY2897 |
Psychologie clinique: cognitivo-comportementale[30h] (3 ECTS) | |
PSY2987 |
Psychologie clinique: psychanalyse[30h] (3 ECTS) |
Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable (coord.), Michel Legrand, Sesto Passone |
PSY2879 |
Méthodologie de recherche en psychologie clinique[30h] (3 ECTS) | |
PSY2978 |
Institutions et pratiques en psychologie clinique[30h] (3 ECTS) | |
PSY2761 |
Psychologie de la santé[30h] (3 ECTS) | |
PSY2791 |
Test de Rorschach, perception et imagination[30h] (3 ECTS) | |
PSY 23 | Troisième année | |
PSY2920 |
Séminaire de psychologie pathologique de l'enfant et de l'adolescent[30h] (3 ECTS) | |
PSY2930 |
Psychologie pathologique de la famille et des systèmes humains[30h+15h] (4.5 ECTS) | |
PSY 21 ou 23 | Première ou troisième année | |
PSY2934 |
Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence[45h] (4.5 ECTS) | |
PSY2910 |
Psychologie pathologique des âges de la vie: maturité et sénescence[30h] (3 ECTS) | |
Cours à option |
||
210h, dont au moins 30h de philosophie, à choisir parmi les cours suivants, et à répartir entre la première et la troisième année, en veillant à ne pas dépasser 510h de cours pour l'ensemble du programme de première année. |
||
Cours des autres orientations |
||
Tous les cours des autres orientations peuvent être choisis comme cours à option. |
||
Rem : Les cours au programme de la troisième année dans une orientation ne peuvent être pris qu'en troisième année également dans les autres orientations. Par contre, les cours à prendre obligatoirement en première licence dans une orientation peuvent être pris à option en première ou en troisième par les étudiants d'une autre orientation. |
||
Méthodologie et statistique |
||
PSY2030 |
Modèles et méthodes mathématiques en psychologie[30h] (3 ECTS) | |
PSY2031 |
Introduction aux méthodes multivariées[30h] (3 ECTS) | |
PSY2032 |
Méthode d'analyse du contenu[30h] (3 ECTS) | |
Psychologie religieuse |
||
PSY2040 |
Psychologie religieuse[30h] (3 ECTS) | |
PSY2041 |
Psychologie religieuse de l'enfant et de l'adolescent[30h] (3 ECTS) | |
PSY2042 |
Questions approfondies de psychologie religieuse: perspectives cliniques et développementales[30h] (3 ECTS) | |
Psychologie clinique |
||
PSY2050 |
Psychoépidémiologie[30h] (3 ECTS) | |
PSY2051 |
Psychologie de l'activité physique et sportive[30h] (3 ECTS) | |
PSY2052A |
Questions approfondies de psychanalyse (cours)[30h] (3 ECTS) |
N. |
PSY2052B |
Questions approfondies de psychanalyse (séminaire)[30h] (3 ECTS) |
N. |
PSY2052C |
Questions approfondies de psychanalyse (étude de cas)[30h] (3 ECTS) |
N. |
PSY2053 |
Questions approfondies de psychothérapie: thérapie comportementale[30h] (3 ECTS) | |
PSY2054 |
Questions approfondies de thérapie familiale et systémique[15h+15h] (3 ECTS) | |
PSY2055 |
Questions approfondies sur les tests projectifs[30h] (3 ECTS) | |
Psychologie animale |
||
PSY2060 |
La cognition chez l'animal[30h] (3 ECTS) | |
PSY2061 |
L'animal et les environnements humains[30h] (3 ECTS) | |
Logopédie |
||
LOGO2112 |
Psychologie du langage oral: processus de base[30h] (3 ECTS) | |
LOGO2113 |
Psychologie du langage oral: développement[30h] (~) | |
LOGO2124 |
Les procédés non-verbaux de communication[30h] (~) | |
LOGO2161 |
Neuropsychologie et neurolinguistique[30h] (3 ECTS) | |
Sciences de la famille et de la sexualité |
||
SEX2460 |
Psychologie familiale, conjugale et sexuelle[45h] (4.5 ECTS) | |
SEX2400 |
Psychopathologie familiale, conjugale et sexuelle[30h] (3 ECTS) | |
SEX2401 |
Questions approfondies de psychologie sexuelle[15h] (1.5 ECTS) | |
SEX2250 |
Approche psychologique de la reproduction et des transmissions dans la famille[15h] (1.5 ECTS) | |
SEX2420 |
Psychologie différentielle des sexes[15h] (1.5 ECTS) | |
SEX2270 |
Thérapies familiales, conjugales et sexuelles: questions spéciales[30h] (3 ECTS) | |
SEX2111 |
Séminaire d'éducation familiale, conjugale et sexuelle[30h] (3 ECTS) | |
SEX2580 |
Evaluation clinique des troubles sexuels et relationnels dans le couple[30h] (3 ECTS) | |
Philosophie et épistémologie (au moins un cours) |
||
FILO1150 |
Logique[45h+15h] (4.5 ECTS) | |
FILO1220 |
Introduction à la philosophie des sciences[45h] (4.5 ECTS) | |
FILO1330 |
Métaphysique[45h+30h] (4.5 ECTS) | |
FILO1350 |
Anthropologie philosophique[30h+30h] (4.5 ECTS) | |
FILO1210 |
Philosophie de la nature[30h] (3 ECTS) | |
FILO2003 |
Ethique dans les sciences naturelles[15h+15h] (4.5 ECTS) |
Philippe Baret, Philippe Baret (supplée Thierry Hance), Bernard Feltz, Thierry Hance |
FILO2220 |
Philosophie du langage[30h] (3 ECTS) | |
FILO2240 |
Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature[30h] (3 ECTS) | |
FILO2280 | ||
FILO2310 |
Questions philosophiques d'anthropologie culturelle[30h] (3 ECTS) | |
PSY2080 |
Histoire et épistémologie de la psychologie[30h] (3 ECTS) | |
PSY2081 |
Séminaire de philosophie de l'éducation[30h] (3 ECTS) | |
SESP1230 |
Philosophie sociale[45h] (4.5 ECTS) | |
TRAV2112 |
Philosophie du travail[30h] (3 ECTS) | |
Psychosomatique et psychologie médicale |
||
PSYC2141 |
Psychosomatique I (somatisations névrotiques et psychothérapies d'inspiration analytique (individuelle, de couple et de groupe))[30h] (3 ECTS) | |
PSYC2142 |
Psychosomatique II (Pathologies médicales fonctionnelles, psychothérapie systémique et comportementale)[30h] (3 ECTS) | |
PSME1100 |
Psychologie médicale[30h] (3 ECTS) | |
PSP2970 |
Psychopharmacologie[30h] (3 ECTS) | |
Criminologie |
||
ECRI2103 |
Criminologie psychologique[45h+15h] (6 ECTS) | |
ECRI2209 |
Psychopathologie criminelle[30h] (3 ECTS) | |
ECRI2210 |
Etude de cas en criminologie clinique[15h+15h] (3 ECTS) | |
Sociologie, économie, gestion des entreprises, sciences du travail, droit social |
||
TRAV2213 |
Sociologie des mouvements sociaux[30h] (3 ECTS) |
Jean-Marie Lacrosse (supplée Michel Molitor), Michel Molitor |
TRAV2217 |
Santé et ambiance de travail[30h] (3 ECTS) | |
TRAV2111 |
Droit social[30h] (3 ECTS) | |
SOC2430 |
Sociologie urbaine et rurale[30h] (3 ECTS) | |
SCOM2211 |
Relations industrielles[30h] (3 ECTS) | |
MARK2800 |
Marketing stratégique[30h+15h] (4.5 ECTS) | |
DEMO3422 |
Théorie et pratique des sondages[20h] (2 ECTS) | |
Médecine |
||
IEPR1202A |
Aspects neurophysiologiques et psychologiques du contrôle moteur[45h] (4.5 ECTS) |
Nicole Boisacq (supplée N.), Marc Crommelinck |
MED2390 |
Gérontologie sociale[22.5h] (2 ECTS) | |
ESP2220 |
Concepts et méthodes en santé publique[15h] (1.5 ECTS) | |
EDUS2241 |
Santé du travail et de l'environnement[30h] (3 ECTS) | |
EDUS2150 |
Eléments de santé publique (biostatistique, épidémiologie) et démographie[30h] (3 ECTS) | |
ESP3430 |
A préciser |
|
Autres |
||
THEA2130 |
Psychologie et théâtre[30h] (3 ECTS) | |
Deux cours peuvent être pris en dehors du portefeuille d'options moyennant accord du responsable académique de l'orientation. |
Chaque cours est évalué sur 20 points, quel que soit son volume horaire. |
||
Chacun des stages est le fruit des appréciations de trois intervenants: |
||
|
||
Le mémoire est évalué par trois personnes : le promoteur et deux lecteurs. |
||
Le grade figurant sur le diplôme est déterminé en fonction du pourcentage obtenu lorsqu'on attribue 40 % aux notes d'examen portant sur l'ensemble des cours suivis en 1re et en 3e licence, 40 % à l'évaluation du mémoire et 20 % à celle des stages. |
Le diplôme de licencié en sciences psychologiques donne accès au titre de psychologue. |
||
Des formations complémentaires sont accessibles aux licenciés en sciences psychologiques, leur permettant d'acquérir une spécialisation professionnelle (diplômes d'études spécialisées) ou d'approfondir leurs aptitudes à la recherche (diplômes d'études approfondies). |
||
En outre, le licencié en sciences psychologiques désireux de compléter sa formation par des connaissances relevant d'autres disciplines aura également accès à certains diplômes d'études complémentaires organisés au sein de la Faculté (sciences de l'éducation, sciences de la famille et de la sexualité, logopédie), ou de facultés voisines (criminologie, communication, sciences du travail, gestion, sciences hospitalières...). |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be