Objectifs
- Introduire à la pathologie développementale liée à un dysfonctionnement cérébral se manifestant dès la naissance ou durant l'enfance et altérant de manière spécifique certaines dimensions du fonctionnement cognitif.
- Introduire aux conséquences comportementales et cognitives de la pathologie de la sénescence: démences séniles et préséniles.
Cahier des charges
- Introduction aux différents cadres théoriques en rapport avec la neurobiologie du développement cognitif (évoquer les conceptions actuelles sur la plasticité et la maturation cérébrale et sur le rôle de l'expérience dans le développement; présenter les grandes pathologies développementales: aphasie congénitale et développementale, déficit de latéralisation, syndromes de déficits attentionnels, de Turner, de Williams, etc.)
- Introduction à la neuropsychologie des démences préséniles et séniles, par la présentation des syndromes démentiels dégénératifs (démence de Pick et d'Alzheimer), arthériopathiques, corticaux et sous-corticaux. Eléments permettant l'analyse cognitive des troubles, leur diagnostic et leur évaluation clinique. Des données d'ordre épidémiologique devraient également être fournies.
Résumé
Première partie: neuropsychologie de l'enfant: (M.P. Noel)
Ce cours aborde les déficits cognitifs observés chez les enfants. Dans un premier temps, la question de la spécificité de la neuropsychologie de l'enfant est posée (la question de la plasticité, du développement des systèmes cognitifs,...)
Deuxième partie: le vieillissement cognitif (P. Feyereisen)
- Dans un premier temps, le cours décrit les changements liés au vieillissement normal dans les domaines de la mémoire, de l'attention et du langage. Il présente les interprétations de ces changements proposées en psychologie cognitive (hypothèses d'un déclin de la mémoire de travail, des capacités d'inhibition et d'une ralentissement général) et en neuropsychologie (hypothèse d'une déficit frontal).
- Dans un deuxième temps, le cours décrit les manifestations du vieillissement pathologique (diagnotic et typologie des démences) et présente les analyses de la démence de type d'Alzeimer du point de vue de la neuropsychologie cognitive.
Le cours détaille les déficits rencontrés dans l'un ou l'autre domaine de la cognition (par exemple, la dyslexie, la dyscalculie, les troubles de l'attention ou de la mémoire,...) ou encore dans l'un ou l'autre grand syndrome (par exemple, le cas de l'autisme ou encore le syndrome de Williams, etc...)
Autres informations du cahier des charges
Cours magistral, illustré par la présentation de documents vidéos ou sonores en relation avec les sémiologies proposées.
Le cours PSY2631 est mentionné dans les programmes suivants :
LOGO2
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Licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
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PSY2
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Licence en sciences psychologiques
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Valeurs ECTS de l'activité
LOGO22
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Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
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(4 ECTS)
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PSY21/3
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
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(3 ECTS)
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Obligatoire
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PSY21/6
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Première licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)
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(3 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(3 ECTS)
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