Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2810
PSY2810Questions approfondies en psychologie expérimentale: émotion et expression

[30h]2q

Enseignant(s) :

Bernard Rime, Emmanuelle Zech (supplée Bernard Rime)

Objectifs

- Aborder sous l'angle de l'investigaton scientifique, les questions (1) de l'impact des émotions sur l'individu, (2) de la gestion de cet impact par l'individu, et (3) du rôle rempli à cet égard par l'expression des émotions et par la "relation" à l'entourage et au groupe d'appartenance; faire l'état actuel des connaissances et des conceptions théoriques sur ce thème en vue de disposer de bases pour la clinique et pour l'éducation; contribuer par l'exercice intellectuel proposé, à la formation des étudiants à la pratique des différents aspects de la démarche scientifique.

Cahier des charges

On examine à l'occasion de chapitres successifs, l'impact des événements émotionnels majeurs et le syndrome de stress post-traumatique, l'impact des émotions de la vie courante, la question des conséquences cognitives et sociales des épisodes émotionnels, les relations entre les émotions et la mémoire, la problématique générale de l'expression des émotions, la question des apports et inconvénients respectifs des processus de confrontation et d'évitement, ainsi que le rôle des différences individuelles à cet égard. On discute les données relatives aux conséquences des différentes modalités de gestion des émotions sur (1) l'adaptation individuelle, (2) le bien-être subjectif, (3) la santé physique, et (4) l'extension et la diffusion du savoir social relatif aux émotions. Le cours débouche sur une réflexion générale à propos de la question de l'intégration psychosociale des expériences émotionnelles.

Résumé

Aborder sous l'angle de l'investigation scientifique, les questions
(1) de l'impact des émotions sur l'individu,
(2) de la gestion de cet impact par l'individu,
(3) du rôle rempli à cet égard par l'expression des émotions et par la "relation" à l'entourage et au groupe d'appartenance; faire l'état actuel des connaissances et des conceptions théoriques sur ce thème en vue de disposer de bases pour la clinique et pour l'éducation; contribuer par l'exercice intellectuel proposé, à la formation des étudiants à la pratique des différents aspects de la démarche scientifique.

Autres informations du cahier des charges

Cours magistral auquel les étudiants ont l'occasion de contribuer par la réalisation d'études de cas. Les contributions individuelles comportent une partie ouverte et une partie systématique. Les données de la partie systématique sont recueillies selon un plan de recherche. Les résultats obtenus sont discutés au cours.

Le cours PSY2810 est mentionné dans les programmes suivants :

PSY2

Licence en sciences psychologiques

Valeurs ECTS de l'activité

PSY21/8

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)

(3 ECTS)

PSY23/8

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)

(3 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(3 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2810

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be