|
|||||||||||||||||||||
Objectifs- Aborder sous l'angle de l'investigaton scientifique, les questions (1) de l'impact des émotions sur l'individu, (2) de la gestion de cet impact par l'individu, et (3) du rôle rempli à cet égard par l'expression des émotions et par la "relation" à l'entourage et au groupe d'appartenance; faire l'état actuel des connaissances et des conceptions théoriques sur ce thème en vue de disposer de bases pour la clinique et pour l'éducation; contribuer par l'exercice intellectuel proposé, à la formation des étudiants à la pratique des différents aspects de la démarche scientifique. Cahier des chargesOn examine à l'occasion de chapitres successifs, l'impact des événements émotionnels majeurs et le syndrome de stress post-traumatique, l'impact des émotions de la vie courante, la question des conséquences cognitives et sociales des épisodes émotionnels, les relations entre les émotions et la mémoire, la problématique générale de l'expression des émotions, la question des apports et inconvénients respectifs des processus de confrontation et d'évitement, ainsi que le rôle des différences individuelles à cet égard. On discute les données relatives aux conséquences des différentes modalités de gestion des émotions sur (1) l'adaptation individuelle, (2) le bien-être subjectif, (3) la santé physique, et (4) l'extension et la diffusion du savoir social relatif aux émotions. Le cours débouche sur une réflexion générale à propos de la question de l'intégration psychosociale des expériences émotionnelles. RésuméAborder sous l'angle de l'investigation scientifique, les questions Autres informations du cahier des chargesCours magistral auquel les étudiants ont l'occasion de contribuer par la réalisation d'études de cas. Les contributions individuelles comportent une partie ouverte et une partie systématique. Les données de la partie systématique sont recueillies selon un plan de recherche. Les résultats obtenus sont discutés au cours. Le cours PSY2810 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|