PSY2041 | Psychologie religieuse de l'enfant et de l'adolescent |
|
[30h]2q
|
Enseignant(s) :
Vassilis Saroglou
|
Objectifs
Donner une information sur les connaissances actuelles concernant les aspects psychologiques (cognitifs et affectifs) liés à l'éveil religieux, à la structuration des croyances et à l'évolution de la position religieuse depuis la petite enfance jusqu'à la grande adolescence, et ce, principalement dans le contexte chrétien.
Cahier des charges
- Chez le petit enfant (3-6 ans), on étudie les lieux d'ancrage d'une foi religieuse en référence aux problématiques (cognitives et affectives) de la constgruction du Moi et à l'environnement relationnel (familial et extrafamilial).
- Chez l'enfant de 6 à 12 ans, on étudie la socialisation de l'attitude religieuse en utilisant comme indicateurs principaux le développement de la représentation de Dieu, de la compréhension des symboles religieux et de l'ancrage religieux du développement moral.
- Chez les adolescents, on étudie les facteurs de changement dans la motivation religieuse, les aspects fonctionnels de la religion en rapport avec le développement du Moi, les sources de conflits religieux et les remaniements de la foi qui en sont la conséquence.
Pour l'enfant comme pour l'adolescent, une réflexion est proposée sur l'éclairage que la psychologie religieuse peut apporter à l'éducation religieuse.
Résumé
Plutôt qu'un survol systématique de toutes les questions de la psychologie religieuse de l'enfant et de l'adolescent , le cours se focalisera sur des questions spécifiques qui sont traitées de manière cohérente et systématique dans la littérature théorique et empirique:
- la questions de la religiosité "naturelle", et la question de l'universalité de la religion,
- pensée magique, pensée irrationnelle, religion,
- les déterminants psychologiques de l'éveil, du maintien, de l'abandon ou de la découverte de la religion,
- types d'attachement et religion: de l'enfant à l'adulte,
- représentations de Dieu et figures maternelle et paternelle,
- modèles développementaux appliqués en religion: Goldman, Fowler, Oser,
- fonction paternelle et maturation dans la foi
- différences liées au sexe,
- enfants qui grandissent dans des "nouvelles religions",
- genèse et développement de l'empathie et des émotions morales
- tâches développementales de l'adolescence (p.ex., identité, pensée formelle) et religion
- conversion et vocation à l'adolscence et la rpemière jeunesse
- vieillissement et religion.
Autres informations du cahier des charges
Une bibliographie thématique est présqentée et commentée au début du cours, pour l'enfant comme pour l'adolescent.
Cours magistral avec échanges sur la base de textes ou de documents proposés.
Le cours PSY2041 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2
|
Licence en sciences psychologiques
|
| |
RELI2/BA
|
Licence en sciences religieuses (programme de base)
|
| |
SREL2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences des religions
|
| |
THEO3DA
|
Diplôme d'études approfondies en théologie
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
PSY2
|
Licence en sciences psychologiques
|
(3 ECTS)
| |
RELI21/BA
|
Première licence en sciences religieuses (programme de base)
|
| |
RELI22/BA
|
Deuxième licence en sciences religieuses (programme de base)
|
(3 ECTS)
| |
SREL2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences des religions
|
| |
THEO30DA
|
Diplôme d'études approfondies en un an en théologie
|
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(3 ECTS)
| |
|