|
|||||||||||||||||
ObjectifsAmener les étudiants à: Cahier des chargesDéfinition du champ des interventions éducatives et psychosociales relevant de lorthopédagogie. Présentation des structures et politiques dintervention. Définition de lintervention orthopédagogique comme visant le développement optimal de la personne aux différents âges de la vie. Mise en évidence des inter-relations: (1) entre lintervention orthopédagogique et la recherche en psychologie et en éducation; (2) entre lintervention orthopédagogique et celles émanant dautres disciplines. Présentation des principaux modèles et types dintervention: différentes approches sont proposées (sensorielles, psychomotrices, cognitives, socio-affectives... ). Laccent est mis sur: (1) la complémentarité de ces approches, permettant de proposer un programme dintervention adéquat pour différents types de handicaps ou de difficultés et pour les différents âges de la vie; (2) lexigence dindividualisation de lintervention, impliquant la construction de P.E.I. (Programmes Educatifs Individualisés) ou de P.S.I. (Plans de Services Individualisés). RésuméAmener les étudiants à: Le cours PSY2515 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|