Programme d'études 2002-2003 > DRT > ECRI2208
ECRI2208Criminologie des populations marginalisées

[30h]

Enseignant(s) :

Marie-Sophie Devresse (supplée Françoise Digneffe), Françoise Digneffe

Objectifs

Acquérir la capacité de comprendre comment un problème social se pose de manière pluridisciplinaire : sous les angles juridiques, sociologique, psychologique, criminologique.

Intégrer des connaissances relatives à la marginalité et l'exclusion dans un cadre historique et socio-culturel

Articuler pratiques sociales et production de connaissances théoriques

Cahier des charges

Sous le terme de populations marginalisées , nous entendons ces parties de la population qui, se trouvant dans une situation particulière, présentent des schémas comportementaux et/ou des cadres de valeurs propres lorsqu'on les compare à ceux de la société globale.Le cours porte sur des populations sous-prolétaires qui visent à la fois une situation d'exclusion du circuit socio-économique et de dépendance à l'égard des interventions sociales, publiques ou privées.Ce qui intéresse particulièrement le criminologue est que la caractéristique (extérieure) principale de cette population est la multiplicité de ses contacts avec les instances judiciaires pour qui elle constitue un "public privilégié".Cette situation particulière faite à la fois d'exclusion et de contrôle social détermine la mise en place, chez ces sujets, de mécanismes psychologiques et sociaux qui, d'une part, affectent la structuration de la personnalité dans ses possibilités, et d'autre part, créent des schémas comportementaux déroutant sans doute, mais que l'on peut considérer comme adaptatifs.Comme dans une évolution sociale prévisible, ces cas iront en augmentant, une telle connaissance paraît indispensable pour que le criminologue puisse les aborder en connaissance de cause et participer à la mise en place de solutions adéquates.

Résumé

Ce cours, obligatoire pour les étudiants de licence en psychologie (orientation culture et développement) et à option pour les étudiants de licence en criminologie, est également suivi en option par des étudiants de licence en sociologie, en droit et par des étudiants en psychologie d’autres orientations. L’objectif est d’introduire à la compréhension et à l’analyse de la marginalité et de la marginalisation dans le monde contemporain.

La démarche est pluridisciplinaire, comportant une analyse théorique et historique, suivie de présentations de problématiques contemporaines spécifiques. Les aspects économiques (Townsend et Sen) et sociologiques (Castel) de la pauvreté aux XIXe et XXe siècles sont étudiés dans un premier chapitre. Le deuxième chapitre se centre sur une approche interactionniste (Paugam) et psychologique (de Gaulejac) de la marginalisation et de l’exclusion. Dans le troisième chapitre, on aborde les questions de criminalisation de la pauvreté (notamment les sans abri) et de la maladie mentale (Laberge et Landreville).

La seconde partie du cours change chaque année : elle consiste en présentations et débats sur les recherches ou recherche-action menées dans le domaine de la marginalisation. Ces présentations étant faites par les auteurs de ces études ou expériences, elles permettent aux étudiants de prendre contact avec des situations concrètes relatives à la pauvreté, l’immigration, les demandes d’asile, la pauvreté en prison, les effets de l’usage de drogue… On tente également de présenter des expériences de travail qui visent à agir sur la situation des exclus, ou à renforcer leurs ressources propres.

Autres informations du cahier des charges

/ /

Le cours ECRI2208 est mentionné dans les programmes suivants :

CRIM2

Licence en criminologie

CRIM2DC

Diplôme d'études complémentaires en criminologie

PSY2

Licence en sciences psychologiques

Valeurs ECTS de l'activité

CRIM20

Licence à durée réduite en criminologie

(3 ECTS)

CRIM22

Deuxième licence en criminologie

(3 ECTS)

CRIM2DC

Diplôme d'études complémentaires en criminologie

(3 ECTS)

PSY21/4

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)

(3 ECTS)

PSY23/4

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)

(3 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(3 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > DRT > ECRI2208

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@drt.ucl.ac.be