Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2570
PSY2570Principes de l'éducation spécialisée, et contextes d'application

[30h]2q

Enseignant(s) :

Nathalie Grosbois

Objectifs

Faire connaître, en les situant par rapport aux théories générales du développement de la personne et de l’éducation, les principes et méthodologies de l’éducation spécialisée, et les applications de ces principes et méthodologies en des contextes éducatifs diversifiés (avec accent mis sur les contextes scolaires).

Cahier des charges

La présentation de méthodologies générales d’intervention éducative (éducation comportementale clinique, école active d’inspiration piagétienne, éducation cognitive, approches socio-affectives, autres) s’accompagne de la présentation, à titre d’exemples, d’applications: (a) à divers types de handicaps, de difficultés d’apprentissage ou d’inadaptations; (c) à propos de divers types d’apprentissages (autonomie et socialisation de base, communication et langage, apprentissages scolaires, etc.); (d) dans des contextes éducatifs diversifiés (enseignement spécial, enseignement ordinaire intégré, autres).

Résumé

Faire connaître, en les situant par rapport aux théories générales du développement de la personne et de l’éducation, les principes et méthodologies de l’éducation spécialisée, et les applications de ces principes et méthodologies en des contextes éducatifs diversifiés (avec accent mis sur les contextes scolaires).

Autres informations du cahier des charges

Les exposés magistraux sont illustrés par: (a) l’examen de comptes rendus de recherches empiriques (y compris, de recherches évaluatives); (b) des présentations d’expériences éducatives, faites par des chercheurs ou par des professionnels de l’éducation spécialisée.

Le cours PSY2570 est mentionné dans les programmes suivants :

PSY2

Licence en sciences psychologiques

Valeurs ECTS de l'activité

PSY21/5

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie des handicaps et des différences)

(3 ECTS)

PSY23/3

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 ECTS)

Obligatoire

PSY23/5

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie des handicaps et des différences)

(3 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(3 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2570

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be