PSY2342 | Orientation et guidance psychologique |
|
[30h]
|
|

Objectifs
Analyser les problèmes psychologiques et éducatifs en milieu scolaire du point de vue personnel, relationnel et institutionnel. Concevoir des interventions psychologiques et éducatives individuelles, groupales ou institutionnelles.
Cahier des charges
- Le cadre institutionnel: organisation du système scolaire ordinaire et spécial; services d'aides psychologiques et éducatives en milieu scolaire (CPMS, Centres de Guidance, ZEP
)
- Les problèmes psycho-éducatifs en milieu scolaire: les difficultés d'apprentissage (y compris les problèmes de motivation); les problèmes relationnels, les problèmes socio-culturels; les problèmes institutionnels.
- Guidance: les interventions individuelles; les interventions groupales; les interventions institutionnelles.
- L'orientation scolaire et l'éducation vocationnelle.
Résumé
Analyser les problèmes psychologiques et éducatifs en milieu scolaire du point de vue personnel, relationnel et institutionnel. Concevoir des interventions psychologiques et éducatives individuelles, groupales ou institutionnelles.
Autres informations du cahier des charges
Cours magistral avec analyse de cas et discussion sur base de textes théoriques
Le cours PSY2342 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2
|
Licence en sciences psychologiques
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
PSY20
|
Licence à durée réduite en sciences psychologiques
|
(3 ECTS)
| |
PSY23/3
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
|
(3 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(3 ECTS)
| |
|