PSY2530 | Handicaps sensoriels et moteurs, et psychoéducation |
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[30h] 2q
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Objectifs
Faire connaître aux étudiants les types principaux de handicaps sensoriels et physiques, les problématiques développementales particulières entraînés par ceux-ci, de même que la diversité interne qui marque chacun. Eclairer les rôles respectifs de la recherche psychologique et de lintervention éducative et psychosociale.
Cahier des charges
Le cours envisage dans une perspective longitudinale le développement psychologique et les besoins de la personne handicapée, en relation avec son environnement (famille, communauté); ceci pour les types principaux de handicaps sensoriels (déficiences auditives, déficiences visuelles) et moteurs (par exemple, linfirmité motrice cérébrale). Cette présentation est éclairée par la discussion des données livrées par les recherches empiriques, et aboutit à dégager des axes dintervention éducative et psychosociale.
Résumé
Faire connaître aux étudiants les types principaux de handicaps sensoriels et physiques, les problématiques développementales particulières entraînés par ceux-ci, de même que la diversité interne qui marque chacun. Éclairer les rôles respectifs de la recherche psychologique et de lintervention éducative et psychosociale.
Le cours PSY2530 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2
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Licence en sciences psychologiques
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Valeurs ECTS de l'activité
PSY21/5
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie des handicaps et des différences)
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(3 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(3 ECTS)
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