Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2530
PSY2530Handicaps sensoriels et moteurs, et psychoéducation

[30h]Cours non dispensé cette année académique2q

Objectifs

Faire connaître aux étudiants les types principaux de handicaps sensoriels et physiques, les problématiques développementales particulières entraînés par ceux-ci, de même que la diversité interne qui marque chacun. Eclairer les rôles respectifs de la recherche psychologique et de l’intervention éducative et psychosociale.

Cahier des charges

Le cours envisage dans une perspective longitudinale le développement psychologique et les besoins de la personne handicapée, en relation avec son environnement (famille, communauté); ceci pour les types principaux de handicaps sensoriels (déficiences auditives, déficiences visuelles) et moteurs (par exemple, l’infirmité motrice cérébrale). Cette présentation est éclairée par la discussion des données livrées par les recherches empiriques, et aboutit à dégager des axes d’intervention éducative et psychosociale.

Résumé

Faire connaître aux étudiants les types principaux de handicaps sensoriels et physiques, les problématiques développementales particulières entraînés par ceux-ci, de même que la diversité interne qui marque chacun. Éclairer les rôles respectifs de la recherche psychologique et de l’intervention éducative et psychosociale.

Le cours PSY2530 est mentionné dans les programmes suivants :

PSY2

Licence en sciences psychologiques

Valeurs ECTS de l'activité

PSY21/5

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie des handicaps et des différences)

(3 ECTS)

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(3 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2530

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be