|
|||||||||||||||||||||
ObjectifsApprofondir les connaissances dans le domaine du développement de l'adulte et de la personne âgée. Dégager les implications éducatves et ciniques de ces connaissances théoriques. Cahier des charges- Le développement de l'intelligence et de la personnalité. Ce thème est envisagé dans le cadre de la 'life-span developmental psychology'. Les recherches sur l'évolution des traits de personnalité et des compétences cognitives au cours de la vie adulte sont étudiées en détail. Le développement du jugement moral et du jugement religieux sont également abordés. RésuméLe cours présente le développement de l'intelligence (approche psychométrique et intelligence postformelle) et le développement de la personnalité à partir des cadres de référence suivants : l'approche humaniste, le modèle à cinq facteurs de la personnalité, les différentes manières de faire face aux événements critiques de vie; théories cognitivo-développementales envisageant essentiellement le développement de la personnalité selon Loevinger, le développement moral selon Rest, le développement du jugement religieux et le développement du pardon. Ces thèmes sont insérés dans le cadre de la conception du développement tout au long de la vie - en anglais life-span developmental psychology - élaborée par Baltes et ses collaborateurs. Cette approche envisage le développement comme résultant de l'influence conjuguée du développement biologique et des attentes normatives de la société, des facteurs socio-historiques et des réactions face aux crises qui jalonnent le cours de la vie. Ces considérations reposent notamment sur l'analyse très sophistiquée des recherches transverso-séquentielles qui constituent une combinaison des recherches transversales et des recherches longitudinales. Autres informations du cahier des chargesDémarche active où se combinent les exposés magistraux, les discussions de textes et de résultats de recherches. Le cours PSY2410 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|