PSY2310 | Questions approfondies du développement humain: l'adolescence |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
James Day, Isabelle Roskam (supplée James Day)
|
Objectifs
Approfondir les connaissances dans le domaine du développement de l'adolescent. Dégager les implications éducatives et cliniques de ces connaissances théoriques.
Cahier des charges
L'adolescence est abordée dans le cadre d'une psychologie clinique du développement dont les fondements sont les théories cognitivo-comportementales et les travaux sur l'identité et les réactions aux événements critiques de la vie.
Différents thèmes seront étudiés: les aspects anthropologiques de l'adolescence; l'adolescence comme crise et conflit; la puberté et la sexualité; le développement moral et les stratégies de négociation; l'identité; le contrôle, l'autonomie et les compétences de vie; les adolescents en difficulté...
Résumé
L'adolescence est abordée dans le cadre d'une psychologie clinique du développement dont les fondements sont les théories cognitivo-développementales et les travaux sur l'identité et les réactions aux événements critiques de la vie.
Différents thèmes seront étudiés: les aspects anthropologiques de l'adolescence; l'adolescence comme crise et conflit; la puberté et la sexualité; le développement moral et les stratégies de négociation; l'identité; le contrôle, la psychologie différentielle des sexes, l'autonomie et les compétences de vie; les adolescents en difficulté...
Le cours PSP 1300 "Psychologie du développement humain" est présupposé. Pour les étudiants d'autres programmes de l'UCL ou d'autres universités qui n'ont pas suivi ce cours ou un cours analogue dans leur université, une ou deux séances de "mise à niveau" seront organisées.
Autres informations du cahier des charges
Démarche active où se combinent les exposés magistraux, les discussions de textes et de résultats de recherches.
Le cours PSY2310 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2
|
Licence en sciences psychologiques
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ESP3DS/P4
|
Diplôme d'études spécialisées en santé publique (Hygiène scolaire)
|
(3 ECTS)
| |
PSY21/3
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
|
(3 ECTS)
| |
PSY23/3
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
|
(3 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(3 ECTS)
| |
|