Objectifs
La partie " institutions " a pour objectif, dune part, la maîtrise du droit de laide et la protection de la jeunesse et du dispositif institutionnel permettant de le mettre en uvre, et dautre part, la perception des enjeux de la matière et les orientations majeures qui sy dessinent.
La partie " pratiques " a pour objectif la connaissance globale du panorama institutionnel des services et des pratiques dintervention dans le champ de laide et de la protection de la jeunesse et utilisation de grilles danalyse de ces pratiques dintervention.
La perspective de lensemble du cours est interdisciplinaire. Elle intègre les différentes disciplines concernées par le système (droit, sociologie, psychologie, criminologie). Lapproche est également historique et comparative.
Cahier des charges
La partie " institutions " aborde :
les textes légaux de droit interne et de droit international, qui concernent, principalement lautorité parentale et son contrôle, la délinquance juvénile et les mineurs en danger.
lhistoire de ces textes.
les projets de réformes de ces textes.
des expériences étrangères.
La partie " pratiques " aborde :
les pratiques dintervention : le cadre légal définissant les différents types de services et rencontre avec des professionnels travaillant dans ce champ (services daide à la jeunesse, service de protection judiciaire, placement institutionnel ou en famille daccueil, enfermement des mineurs, travail en milieu ouvert, question du traitement, accueil de la petite enfance
).
les problématiques principales (délinquance des jeunes, aide aux familles en difficulté, problèmes de la petite enfance) selon différentes logiques dintervention.
Résumé
La partie " institutions " débute par une approche historique et comparative permet tant de percevoir les enjeux de la matière et les orientations majeures qui sy dessinent. Elle se poursuit par une étude du droit positif interne et international de laide et la protection de la jeunesse et du dispositif institutionnel permettant de le mettre en uvre. La perspective du cours est interdisciplinaire. Des lectures préalables du support de référence sont nécessaires, le cours oral étant loccasion dapprofondir certains thèmes. Un forum de discussion sur internet permet aux étudiants de poser des questions sur lensemble des cours.
Dans la partie " pratiques ", les étudiants sont invités à présenter et à réfléchir lune ou lautre pratique de leur choix à partir des éclairages apportés par les invités du terrain et dune série darticles proposés au cours.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : Un examen écrit sur la partie "institutions" et un travail sur les pratiques d'intervention.
Support : "Droit de la jeunesse. Aide, assistance et protection" de Françoise Tulkens et Thierry Moreau, Bruxelles, Larcier, 2000 pour la partie "Institutions"et pour la partie "Pratiques" une liste d'articles et des rencontres avec des intervenants.
Le cours ECRI2102 est mentionné dans les programmes suivants :
CRIM2
|
Licence en criminologie
|
| |
CRIM2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en criminologie
|
| |
PSY2
|
Licence en sciences psychologiques
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
CRIM20
|
Licence à durée réduite en criminologie
|
(4.5 ECTS)
| |
CRIM21
|
Première licence en criminologie
|
(4.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
CRIM2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en criminologie
|
(4.5 ECTS)
| |
PSY21/4
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)
|
(4.5 ECTS)
| |
PSY23/4
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)
|
(4.5 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(4.5 ECTS)
| |
|