Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2934
PSY2934Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence

[45h]1q

Enseignant(s) :

Jean-Yves Hayez

Objectifs

Introduire l'étudiant à la psychologie pathologique de l'enfance et de l'adolescence: description, compréhension, orientations thérapeutiques et prévention. Sensibilisation à une approche bio-psycho-sociale de la santé mentale, en insistant sur les spécificités respectives de l'enfance et de l'adolescence.

Cahier des charges

- Les répercussions psychiques des évolutions biologiques, familiales et sociales
- Le développement des troubles psychiques dans l'enfance ainsi que le devenir des manifestations psychiques spécifiques à l'adolescence et liées aux transformations propres à celle-ci.
- Les manifestations psychopathologiques spécifiques de ces âges de la vie.
- La pathologisation des liens et des rôles propres à ces âges, en particulier dans la constellation familiale.
- Les conséquences de ces spécificités sur les méthodes d'intervention.

Résumé

Introduire l'étudiant à la psychologie pathologique de l'enfance et de l'adolescence: description, compréhension, orientations thérapeutiques et prévention.
Sensibilisation à des approches bio-psycho-sociale de la santé et de la maladie mentale des enfants et des adolescents
Le cours est considéré comme de "questions approfondies" par rapport à l'enseignement de base, plus encyclopédique, qui se donne à l'intérieur du cours obligatoire de psychiatrie de 1ère licence en psychologie
Donc, on ne passe plus en revue une matière d'ensemble, mais on approfondit des vignettes de fonctionnement des personnalités ( et de leur entourage). Cette description "par touches impressionnistes" permet de se rendre compte de la manière de comprendre les phénomènes humaines telle qu'elle est conçue par les enseignants et de la manière de les traiter.
A titre indicatif, pour la partie "enfant" du cours, on aborde des thèmes comme: les problèmes alimentaires précoces, l'angoisse, la dépression, la sexualité normale et pathologique de l'enfant, l'autisme, les phobies scolaires, les TOC, la névrose, les conduites de type addictif chez l'enfant.
Pour la partie "adolescent" la crise d'identité, la dépression, l'anorexie, les dysfonctions familiales, etc...

Autres informations du cahier des charges

- Cours magistral, farde de documentation, témoignages vidéos.
- Participation de cliniciens.

Le cours PSY2934 est mentionné dans les programmes suivants :

CRIM2

Licence en criminologie

CRIM2DC

Diplôme d'études complémentaires en criminologie

PSY2

Licence en sciences psychologiques

Valeurs ECTS de l'activité

CRIM22

Deuxième licence en criminologie

CRIM2DC

Diplôme d'études complémentaires en criminologie

PSY21/3

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(4.5 ECTS)

Obligatoire

PSY21/4

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)

(4.5 ECTS)

PSY21/9

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)

(4.5 ECTS)

PSY23/4

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)

(4.5 ECTS)

PSY23/9

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)

(4.5 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(4.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2934

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be