Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2325
PSY2325Développement de la communication prélinguistique et linguistique

[30h]2q

Enseignant(s) :

Nathalie Grosbois

Objectifs

Amener les étudiants:
- à analyser, en les situant par rapport aux recherches en psycholinguistique développementale, différents types d'intervention en psychopédagogie différenciée de la communication et du langage
- à percevoir les complémentarités entre les interventions psychologiques, psychopédagogiques, et logopédiques

Cahier des charges

- Rappel des courants de recherche en psycholinguistique développementale (behaviorisme, nativisme, constructivisme, socio-fonctionnalisme)
- Rappel ordonné des étapes du développement menant de la communication prélinguistique à la communication linguistique
- Présentation des principes de l'évaluation développementale de la communication prélinguistique et linguistique, illustrée par la présentation de certains outils
- Eclairage différentiel sur les risques développementaux entraînés par des situations de sous-stimulation ou de handicap
- Présentation et discussion de divers types d'intervention éducative

Résumé

Amener les étudiants:
- à analyser, en les situant par rapport aux recherches en psycholinguistique développementale, différents types d'intervention en psychopédagogie différenciée de la communication et du langage
- à percevoir les complémentarités entre les interventions psychologiques, psychopédagogiques, et logopédiques

Autres informations du cahier des charges

L'exposé théorique des orientations en psychopédagogie différenciée de la communication et du langage est illustré par la présentation concrète d'interventions éducatives s'adressant à des enfants en situation de difficulté d'apprentissage et/ou de handicap. Un accent particulier est mis sur les interventions praticables en contexte scolaire (ordinaire ou spécialisé).

Le cours PSY2325 est mentionné dans les programmes suivants :

LING2DC

Diplôme d'études complémentaires en linguistique

PSY2

Licence en sciences psychologiques

Valeurs ECTS de l'activité

PSY21/3

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 ECTS)

PSY23/3

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(3 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2325

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be