Objectifs
Au terme de l'enseignement de la Psychologie médicale, l'étudiant doit avoir acquis une ouverture intellectuelle, dans le champ des sciences humaines, à la relation médecin/malade.
Ce savoir n'est cependant pas qu'intellectuel et nécessite des skills, c-à-d du "savoir-faire" et du "savoir être" dans sa relation soignant/soigné.
Cahier des charges
Le cours de psychologie médicale initie l'étudiant de Médecine, de Psychologie, de Médecine dentaire à la relation soignant-soigné. Les étudiants choisissent chaque année une dizaine de thèmes, voies d'entrée dans la discipline (p.ex.: la séduction, l'adolescence, le sentiment amoureux, le vieillissement,...). A partir de ce choix s'organise un enseignement sur base d'un discours magistral, illustré par des documents pédagogiques (témoignages, interviews, extraits de films,...), et suivi d'une discussion avec l'auditoire. L'évaluation du cours comporte la présentation, avec discussion à l'examen, d'un travail personnel de psychologie médicale.
L'étudiant choisit chaque année une dizaine de thèmes parmi une trentaine proposés par l'enseignant. Ces thèmes sont autant de voies d'entrée dans la discipline. A titre d'exemple: les âges de la vie, la séduction, la violence, le désamour, le vieillissement, la mort,...
Résumé
A partir d'un choix de dix thèmes fait par les étudiants, l'enseignant organise un cours magistral et théorique, illustré par des montages-vidéos de films et d'interviews, avec un renvoi à une bibliographie sur les thèmes choisis.
Les deux aspects, théorique et pratique, sont indispensables à la compréhension du sujet traité.
A la fin de chaque cours, les étudiants sont invités à réagir en posant des questions et en en débattant entre eux.
Autres informations du cahier des charges
Formation en philosophie, niveau 1ère candi.
Formation partielle en psychologie générale, niveau 2ème candi.
Evaluation.
L'examen est oral. A partir d'une liste de trente questions, distribuée à la fin du dernier cours, l'étudiant tire au hasard trois questions pour son examen oral, lors duquel il est invité à présenter les idées principales de l'enseignement théorique et à émettre un point de vue critique et personnel sur la question.
Pour plus d'informations, cliquez ci-dessous
þµ¹L
þµ¹L
Le cours PSME1100 est mentionné dans les programmes suivants :
DENT1
|
Candidature en science dentaire
|
| |
EBIM1DC
|
Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en éthique biomédicale
|
| |
MED1
|
Candidature en médecine
|
| |
PSY2
|
Licence en sciences psychologiques
|
| |
SCOM2
|
Licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
DENT12
|
Deuxième candidature en science dentaire
|
(3 ECTS)
|
Obligatoire
|
EBIM1DC
|
Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en éthique biomédicale
|
|
Obligatoire
|
MED13
|
Troisième candidature en médecine
|
(3 ECTS)
|
Obligatoire
|
PSY2
|
Licence en sciences psychologiques
|
(3 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(3 ECTS)
| |
|