PSY2150 | Psychologie de l'apprentissage |
|
[30h]2q
|
Enseignant(s) :
Guy Lories
|
Objectifs
- Décrire les grands principes de l'apprentissage et les techniques qu'ils suggèrent de mettre en uvre pour évaluer ou améliorer les apprentissages de tâches réelles
- Analyser leur mise en jeu dans les dispositifs d'aide à l'apprentissage et à l'utilisation de systèmes complexes. Développer les implications pour la mise au point de programmes de formation
Cahier des charges
- Mécanismes cognitifs de la mémoire et de l'apprentissage (catégorisation; apprentissage implicite; morcellement; rôle des éléments déclaratifs et procéduraux; théorie du transfert; apprentissage par analogie)
- Lois de l'apprentissage (loi de pratique; courbes d'apprentissage)
- Simulation d'apprentissage dans les architectures computationnelles; construction de tutoriels et analyse de l'apprentissage; différences novices-experts.
- Applications (ex: à la lecture et l'arithmétique)
- Aspects métacognitifs de l'apprentissage et de la mémoire (métamémoire et jugement d'apprentissage)
Résumé
- Décrire les grands principes de l'apprentissage et les techniques qu'ils suggèrent de mettre en uvre pour évaluer ou améliorer les apprentissages de tâches réelles
- Analyser leur mise en jeu dans les dispositifs d'aide à l'apprentissage et à l'utilisation de systèmes complexes. Développer les implications pour la mise au point de programmes de formation
Le cours PSY2150 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2
|
Licence en sciences psychologiques
|
| |
ROM2
|
Licence en langues et littératures romanes
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
PSY21/1
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie cognitive et du travail)
|
(3 ECTS)
| |
PSY23/1
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie cognitive et du travail)
|
(3 ECTS)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(3 ECTS)
| |
|