PSY2210 | Psychologie du personnel: formation et développement des compétences |
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[30h]2q
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Enseignant(s) :
Etienne Bourgeois
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Objectifs
- Apprendre aux étudiants à analyser la logique de formation développée dans une organisation donnée (entreprise ou organisation non-marchande), en relation à la politique de gestion des ressources humaines et du contexte organisationnel dans lesquels elle s'inscrit; à analyser l'approche méthodologique qui sous-tend l'élaboration, la gestion et l'évaluation de la politique de formation dans un contexte organisationnel donné; à analyser les dispositifs de formation développés dans une organisation donnée, du double point de vue des conditions organisationnelles de leur mise en uvre et de leurs effets.
Cahier des charges
- Approche historique et comparative de la fonction formation dans les organisations (marchandes et non-marchandes). Mise en rapport avec l'évolution des politiques de gestion des ressources humaines, des modes d'organisation du travail et du contexte socio-économique.
- Aperçu des différents modes de planification, de gestion et d'évaluation des actions de formation dans les organisations (analyse des besoins, planification des objectifs, planification opérationnelle, pilotage, gestion de la qualité, évaluation et audit). Examen des méthodes et techniques utilisées, des conceptions théoriques qui les sous-tendent, et des variables organisationnelles qui en conditionnent la mise en oeuvre.
- Approche théorique et épistémologique du concept de compétence et de concepts apparentés (compétence individuelle et collective, qualification, connaissance, représentation, apprentissage, socialisation, ...)
- Approche théorique du processus de développement des compétences dans ses composantes cognitives et psychosociales.
- Aperçu de différentes types de dispositifs de formation actuellement observés dans divers contextes organisationnels : les dispositifs de formation en "stage" et les dispositifs de formation "en situation de travail".
Examen des méthodes et techniques utilisées; des conceptions théoriques qui les sous-tendent; des variables organisationnelles qui en conditionnent la mise en uvre; de leurs effets potentiels sur le processus de développement des compétences
Résumé
Apprendre aux étudiants à analyser la logique de formation développée dans une organisation donnée (entreprise ou organisation non-marchande), en relation à la politique de gestion des ressources humaines et du contexte organisationnel dans lesquels elle s'inscrit; à analyser l'approche méthodologique qui sous-tend l'élaboration, la gestion et l'évaluation de la politique de formation dans un contexte organisationnel donné; à analyser les dispositifs de formation développés dans une organisation donnée, du double point de vue des conditions organisationnelles de leur mise en uvre et de leurs effets.
Autres informations du cahier des charges
- Le cours s'appuiera sur des exposés-discussions, des lectures dirigées et des études de cas
Le cours PSY2210 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2
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Licence en sciences psychologiques
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Valeurs ECTS de l'activité
PSY21/2
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)
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(3 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(3 ECTS)
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