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ObjectifsInitier les étudiant(e)s à la problématique de larriération mentale, dans sa complexité et sa diversité (définitions, niveaux, étiologies, caractéristiques), et faire connaître les démarches de recherche en ce domaine. De plus, à partir des relations entre la personne et son environnement aux différents âges de la vie, faire percevoir les axes et objectifs de lintervention éducative et psychosociale. Cahier des chargesPour le cours magistral : Recension critique des définitions de larriération mentale. Niveaux de celle-ci, et étiologies. Principales théories explicatives des caractéristiques constitutives de larriération mentale, et démarches de recherche. Développement psychologique de la personne retardée, envisagé en relation avec le développement normal mais avec attention portée aux différences intra- et inter-individuelles. Besoins de la personne retardée aux différents âges de la vie, en relation avec son environnement social (famille, communauté). Axes dintervention éducative et psychosociale (prévention, éducation précoce, éducation scolaire, développement vocationnel, accompagnement psychosocial) et références théoriques de ceux-ci. RésuméInitier les étudiant(e)s à la problématique de larriération mentale, dans sa complexité et sa diversité (définitions, niveaux, étiologies, caractéristiques), et faire connaître les démarches de recherche en ce domaine. De plus, à partir des relations entre la personne et son environnement aux différents âges de la vie, faire percevoir les axes et objectifs de lintervention éducative et psychosociale. Le cours PSY2525 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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