PSY2525 | Handicaps mentaux et psychoéducation |
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[30h+15h] 1q
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Objectifs
Initier les étudiant(e)s à la problématique de larriération mentale, dans sa complexité et sa diversité (définitions, niveaux, étiologies, caractéristiques), et faire connaître les démarches de recherche en ce domaine. De plus, à partir des relations entre la personne et son environnement aux différents âges de la vie, faire percevoir les axes et objectifs de lintervention éducative et psychosociale.
Cahier des charges
Pour le cours magistral : Recension critique des définitions de larriération mentale. Niveaux de celle-ci, et étiologies. Principales théories explicatives des caractéristiques constitutives de larriération mentale, et démarches de recherche. Développement psychologique de la personne retardée, envisagé en relation avec le développement normal mais avec attention portée aux différences intra- et inter-individuelles. Besoins de la personne retardée aux différents âges de la vie, en relation avec son environnement social (famille, communauté). Axes dintervention éducative et psychosociale (prévention, éducation précoce, éducation scolaire, développement vocationnel, accompagnement psychosocial) et références théoriques de ceux-ci.
Les travaux dirigés invitent les étudiants à cerner les objectifs et stratégies dune équipe dintervention de terrain sadressant à des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes vieillissantes) à retard mental et/ou à leur entourage, et à situer leurs données dobservation ou denquête par rapport aux notions discutées dans le contexte du cours théorique. Pour les étudiants de lOrientation 5, le terrain dintervention à étudier peut concerner un handicap ou une difficulté de vie autre que larriération mentale, et doit être complété par lélaboration dun projet personnel dintervention éducative ou psychosociale.
Résumé
Initier les étudiant(e)s à la problématique de larriération mentale, dans sa complexité et sa diversité (définitions, niveaux, étiologies, caractéristiques), et faire connaître les démarches de recherche en ce domaine. De plus, à partir des relations entre la personne et son environnement aux différents âges de la vie, faire percevoir les axes et objectifs de lintervention éducative et psychosociale.
Le cours PSY2525 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2
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Licence en sciences psychologiques
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Valeurs ECTS de l'activité
PSY21/5
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie des handicaps et des différences)
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(4.5 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(4.5 ECTS)
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