Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2525
PSY2525Handicaps mentaux et psychoéducation

[30h+15h]Cours non dispensé cette année académique1q

Objectifs

Initier les étudiant(e)s à la problématique de l’arriération mentale, dans sa complexité et sa diversité (définitions, niveaux, étiologies, caractéristiques), et faire connaître les démarches de recherche en ce domaine. De plus, à partir des relations entre la personne et son environnement aux différents âges de la vie, faire percevoir les axes et objectifs de l’intervention éducative et psychosociale.

Cahier des charges

Pour le cours magistral : Recension critique des définitions de l’arriération mentale. Niveaux de celle-ci, et étiologies. Principales théories explicatives des caractéristiques constitutives de l’arriération mentale, et démarches de recherche. Développement psychologique de la personne retardée, envisagé en relation avec le développement normal mais avec attention portée aux différences intra- et inter-individuelles. Besoins de la personne retardée aux différents âges de la vie, en relation avec son environnement social (famille, communauté). Axes d’intervention éducative et psychosociale (prévention, éducation précoce, éducation scolaire, développement vocationnel, accompagnement psychosocial) et références théoriques de ceux-ci.
Les travaux dirigés invitent les étudiants à cerner les objectifs et stratégies d’une équipe d’intervention de terrain s’adressant à des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes vieillissantes) à retard mental et/ou à leur entourage, et à situer leurs données d’observation ou d’enquête par rapport aux notions discutées dans le contexte du cours théorique. Pour les étudiants de l’Orientation 5, le terrain d’intervention à étudier peut concerner un handicap ou une difficulté de vie autre que l’arriération mentale, et doit être complété par l’élaboration d’un projet personnel d’intervention éducative ou psychosociale.

Résumé

Initier les étudiant(e)s à la problématique de l’arriération mentale, dans sa complexité et sa diversité (définitions, niveaux, étiologies, caractéristiques), et faire connaître les démarches de recherche en ce domaine. De plus, à partir des relations entre la personne et son environnement aux différents âges de la vie, faire percevoir les axes et objectifs de l’intervention éducative et psychosociale.

Le cours PSY2525 est mentionné dans les programmes suivants :

PSY2

Licence en sciences psychologiques

Valeurs ECTS de l'activité

PSY21/5

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie des handicaps et des différences)

(4.5 ECTS)

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(4.5 ECTS)


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