Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2351
PSY2351Psychologie différentielle des apprentissages de base

[30h]2q

Enseignant(s) :

Jacques Grégoire

Objectifs

Comprendre la spécificité des processus d'apprentissage en milieu scolaire. Connaître les contraintes neuropsychologiques et cognitives qui sous-tendent ces processus. Connaître les principaux modèles de l'apprentissage de la lecture et du calcul et de compétences transdisciplinaires comme la résolution de problèmes,… Intégrer les modèles de l'apprentissage et les modèles de la motivation et des processus émotionnels. Utiliser ces modèles pour comprendre les différences interindividuelles et les troubles d'apprentissage, et pour évaluer ces derniers afin de mettre au point des stratégies d'intervention.

Cahier des charges

- Spécificité de l'apprentissage en contexte scolaire (relation didactique, transposition didactique, obstacle épistémique…)
- Les modèles de l'apprentissage (confrontation des principaux modèles de l'apprentissage et analyse de leurs implications au niveau scolaire…)
- La représentation des connaissances (mémoire de travail, organisation des connaissances en mémoire à long terme, connaissances déclaratives et procédurales…)
- L'acquisition des connaissances (acquisition des propositions et des schémas; acquisition des connaissances procédurales; apprendre à apprendre…)
- Transfert et monitoring
- La motivation à apprendre et les composantes émotionnelles de l'apprentissage
- Différences sexuelles et culturelles des processus d'apprentissage
- Apprendre les mathématiques (acquisitions numériques; opérations arithmétiques; dyscalculies…)

Résumé

Comprendre la spécificité des processus d'apprentissage en milieu scolaire. Connaître les contraintes neuropsychologiques et cognitives qui sous-tendent ces processus. Connaître les principaux modèles de l'apprentissage de la lecture et du calcul et de compétences transdisciplinaires comme la résolution de problèmes,… Intégrer les modèles de l'apprentissage et les modèles de la motivation et des processus émotionnels. Utiliser ces modèles pour comprendre les différences interindividuelles et les troubles d'apprentissage, et pour évaluer ces derniers afin de mettre au point des stratégies d'intervention.

Autres informations du cahier des charges

Cours magistral avec analyse de cas et discussions sur base de textes théoriques

Le cours PSY2351 est mentionné dans les programmes suivants :

PSY2

Licence en sciences psychologiques

Valeurs ECTS de l'activité

PSY20

Licence à durée réduite en sciences psychologiques

(3 ECTS)

PSY21/3

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 ECTS)

Obligatoire

PSY21/5

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie des handicaps et des différences)

(3 ECTS)

PSY23/3

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 ECTS)

Obligatoire

PSY23/5

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie des handicaps et des différences)

(3 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(3 ECTS)


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