Objectifs
Maîtriser la démarche d'ensemble de l'examen psychodiagnostique. A l'issue du cours, l'étudiant devrait pouvoir 1) analyser une demande du point de vue individuel, familial, institutionnel et culturel, 2) choisir et justifier le cadre conceptuel auquel se référer, 3) choisir une méthode d'entretien et des outils diagnostiques adéquats, 4) interpréter les résultats récoltés, 5) intégrer les différentes informations et poser un diagnostic, 6) communiquer correctement les résultats des examens
Cahier des charges
Le cours est organisé en fonction des différentes étapes de l'examen psychodiagnostique :
- L'analyse de la demande
- Les aspects socio-culturels de l'examen (point de vue ethnopsychiatrique)
- La dynamique de l'examen diagnostique : les concepts d'interrpétation et d'intégration, le principe de l'arbre de décision, les processus mentaux du clinicien (pirse de décision et probabilité; les biais dans le jugement diagnostique ...
- Les cadres conceptuels de référence : le point de vue anti-nosographique et idiographique, les nosographies descriptives (DSM-IV et ICD-10), les nosographies psychopathologiques
- L'examen de la personnalité : l'entretien (libre, semi-structuré, structuré), les rating scales (Hamilton, ...), les questionnaires (MMPI-II, NEO-PIR, Beck, Spielberger ...), les tests projectifs (TAT, Rorchach ...)
- L'examen des fonctions cognitives : examen de l'intelligence (échelles de Weschler, K-ABC, évaluation piagétienne, évaluation du potentiel d'apprentissage ...) de la mémoire, de la structuration spatiale, du langage et des apprentissages de base
Résumé
Maîtriser la démarche d'ensemble de l'examen psychodiagnostique. A l'issue du cours, l'étudiant devrait pouvoir
1) analyser une demande du point de vue individuel, familial, institutionnel et culturel,
2) choisir et justifier le cadre conceptuel auquel se référer,
3) choisir une méthode d'entretien et des outils diagnostiques adéquats,
4) interpréter les résultats récoltés,
5) intégrer les différentes informations et poser un diagnostic,
6) communiquer correctement les résultats des examens
Autres informations du cahier des charges
Cours magistral avec analyses de cas, démonstrations d'instruments d'évaluation et interprétations des scores
Le cours PSY2005 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2
|
Licence en sciences psychologiques
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
PSY20
|
Licence à durée réduite en sciences psychologiques
|
(4.5 ECTS)
| |
PSY21/1
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie cognitive et du travail)
|
(4.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
PSY21/2
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)
|
(4.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
PSY21/3
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
|
(4.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
PSY21/4
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)
|
(4.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
PSY21/5
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie des handicaps et des différences)
|
(4.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
PSY21/6
|
Première licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)
|
(4.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
PSY21/7
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)
|
(4.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
PSY21/8
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)
|
(4.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
PSY21/9
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)
|
(4.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(4.5 ECTS)
| |
|