Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2005
PSY2005Psychodiagnostic

[45h]1q

Enseignant(s) :

Jacques Grégoire, Hoang Quoc Vu Pham (supplée Jacques Grégoire)

Objectifs

Maîtriser la démarche d'ensemble de l'examen psychodiagnostique. A l'issue du cours, l'étudiant devrait pouvoir 1) analyser une demande du point de vue individuel, familial, institutionnel et culturel, 2) choisir et justifier le cadre conceptuel auquel se référer, 3) choisir une méthode d'entretien et des outils diagnostiques adéquats, 4) interpréter les résultats récoltés, 5) intégrer les différentes informations et poser un diagnostic, 6) communiquer correctement les résultats des examens

Cahier des charges

Le cours est organisé en fonction des différentes étapes de l'examen psychodiagnostique :
- L'analyse de la demande
- Les aspects socio-culturels de l'examen (point de vue ethnopsychiatrique)
- La dynamique de l'examen diagnostique : les concepts d'interrpétation et d'intégration, le principe de l'arbre de décision, les processus mentaux du clinicien (pirse de décision et probabilité; les biais dans le jugement diagnostique ...
- Les cadres conceptuels de référence : le point de vue anti-nosographique et idiographique, les nosographies descriptives (DSM-IV et ICD-10), les nosographies psychopathologiques
- L'examen de la personnalité : l'entretien (libre, semi-structuré, structuré), les rating scales (Hamilton, ...), les questionnaires (MMPI-II, NEO-PIR, Beck, Spielberger ...), les tests projectifs (TAT, Rorchach ...)
- L'examen des fonctions cognitives : examen de l'intelligence (échelles de Weschler, K-ABC, évaluation piagétienne, évaluation du potentiel d'apprentissage ...) de la mémoire, de la structuration spatiale, du langage et des apprentissages de base

Résumé

Maîtriser la démarche d'ensemble de l'examen psychodiagnostique. A l'issue du cours, l'étudiant devrait pouvoir
1) analyser une demande du point de vue individuel, familial, institutionnel et culturel,
2) choisir et justifier le cadre conceptuel auquel se référer,
3) choisir une méthode d'entretien et des outils diagnostiques adéquats,
4) interpréter les résultats récoltés,
5) intégrer les différentes informations et poser un diagnostic,
6) communiquer correctement les résultats des examens

Autres informations du cahier des charges

Cours magistral avec analyses de cas, démonstrations d'instruments d'évaluation et interprétations des scores

Le cours PSY2005 est mentionné dans les programmes suivants :

PSY2

Licence en sciences psychologiques

Valeurs ECTS de l'activité

PSY20

Licence à durée réduite en sciences psychologiques

(4.5 ECTS)

PSY21/1

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie cognitive et du travail)

(4.5 ECTS)

Obligatoire

PSY21/2

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)

(4.5 ECTS)

Obligatoire

PSY21/3

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(4.5 ECTS)

Obligatoire

PSY21/4

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)

(4.5 ECTS)

Obligatoire

PSY21/5

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie des handicaps et des différences)

(4.5 ECTS)

Obligatoire

PSY21/6

Première licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)

(4.5 ECTS)

Obligatoire

PSY21/7

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)

(4.5 ECTS)

Obligatoire

PSY21/8

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)

(4.5 ECTS)

Obligatoire

PSY21/9

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)

(4.5 ECTS)

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(4.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSY2005

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be