-
Tronc commun [75.0]
Mémoire et accompagnement (30 crédits)
FR
q1+q2 5 crédits
FR
q1+q2 25 crédits
Formation générale (45 crédits)
L'étudiant choisit une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et une langue romane (espagnol, français, italien) : 20 et 25 crédits par langue étudiée. Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées.Allemand
De 20 à 25crédit(s)Anglais
De 20 à 25crédit(s)EN
q2 15h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Amélie Bulon (supplée Fanny Meunier)
Amélie Bulon (supplée Fanny Meunier)
EN
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Amandine Dumont (supplée Gaëtanelle Gilquin)
> Gaëtanelle Gilquin
Amandine Dumont (supplée Gaëtanelle Gilquin)
Néerlandais
De 20 à 25crédit(s)NL
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Elies Smeyers
> Stéphanie Vanasten
Elies Smeyers
Français
De 20 à 25crédit(s)3 cours parmi
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Iulia Grosman (supplée Anne-Catherine Simon)
Iulia Grosman (supplée Anne-Catherine Simon)
FR
q2 22.5h 5 crédits
Minimum un cours parmi :
LROM2740 Sociologie de la littérature
En 2022-2023, l’étudiant peut choisir LROM2720 Questions d'histoire littéraire à la place de LROM2740.
FR
q2 22.5h 5 crédits
Espagnol
L'étudiant ne peut choisir qu'un seul des deux cours LESPA
De 20 à 25crédit(s)ES
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Rocio Cuberos Vicente
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
Rocio Cuberos Vicente
ES
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
> Lara Marina Nuñez Muslera (supplée Begona Garcia Migura)
> Fernando Juan San Basilio Pardo (supplée Begona Garcia Migura)
Paula Lorente Fernandez (coord.)
Italien
De 20 à 25crédit(s) -
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie entend offrir aux étudiants l'opportunité de renforcer leurs compétences dans leurs disciplines de spécialité - littérature et linguistique - dans une perspective résolument comparatiste, ce qui les préparera en profondeur à affronter les défis toujours plus aigus que pose une société caractérisée par des relations interculturelles complexes.
Contenu:
Module Langues et littératures comparées (10 crédits)
L'étudiant choisit 2 cours dans les domaines de spécialisation linguistique et/ou littérature parmi les cours suivants en s'assurant qu'il dispose bien des prérequis de chaque cours, en ce y compris le niveau de maîtrise de la langue. Si l'étudiant s'inscrit à un cours pour lequel il ne dispose pas de ces prérequis, aucun accommodement spécifique ne sera accordé au niveau des exigences requises pour les évaluations.
Cours de linguistique
Cours de littérature
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charles Doyen
> Brigitte Van Wymeersch
Charles Doyen
Séminaire transversal (10 crédits)
L'étudiant choisit un séminaire transversal en linguistique ou en littérature parmi :
EN
q1 30h 10 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sylvie De Cock
> Barbara De Cock
> Marie-Aude Lefer
> Costantino Maeder
> Ferran Suner Munoz
> Kristel Van Goethem (coord.)
Sylvie De Cock
FR
q1 30h 10 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Véronique Bragard
> Geneviève Fabry
> Michel Lisse
> Hubert Roland
Véronique Bragard
Séminaire de recherche en linguistique / littérature spécifiques aux langues étudiées (10 crédits)
L'étudiant choisit 10 crédits de séminaires de recherche au choix (en fonction des langues étudiées) :
Allemand
Anglais
Néerlandais
NL
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Wout Van Praet (supplée Elisabeth Degand)
Wout Van Praet (supplée Elisabeth Degand)
Espagnol
Italien
Français
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Amaury Dehoux (supplée Marta Sábado Novau)
Amaury Dehoux (supplée Marta Sábado Novau)
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et lettres modernes, orientation générale qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs du master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du bloc 1, soit durant le 1e quadrimestre du bloc 2. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie.
Stage d'observation et d'enseignement dans une langue romane
B) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Didactique de la discipline
Un des trois cours suivants :
(en fonction de la langue étudiée)
Et un des trois cours suivants :
ES
q1+q2 15h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Rocio Cuberos Vicente (supplée Barbara De Cock)
> Barbara De Cock
Rocio Cuberos Vicente (supplée Barbara De Cock)
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Branka Cattonar
> Vincent Dupriez
Branka Cattonar
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
Finalité spécialisée : langues des affaires [30.0]
Cette finalité développe des compétences à la communication dans l’entreprise dans deux langues (anglais, néerlandais, allemand, français) ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont la langue est étudiée.
Contenu:
Stratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits)
L'étudiant choisit 12 crédits en fonction des deux langues choisies. Il convient de noter que les deux parties doivent être suivies la même année académique.
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits)
L'étudiant choisit deux cours parmi :
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits)
L'étudiant choisit deux cours parmi :
NL
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
-
Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre [30.0]
Contenu:
-
-
Cours au choix [15.0]
Dans le cadre d'un projet de formation argumenté et moyennant l'accord du jury restreint, l'étudiant peut choisir d'autres cours (maximum 15 crédits) dans les programmes de master de la faculté ou de l'université. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Ce choix peut notamment se porter sur les cours obligatoires proposés dans l'option en cultures et éthique numérique (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/chaire-altissia-cultures-ethiques-numerique.html) et les cours proposés dans les modules d'option en études de genre (https://uclouvain.be/fr/decouvrir/egalite/le-genre-dans-l-enseignement.html).
Remarque : Si certaines des activités présentes dans l'option "cours au choix" sont également présentes dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques.
Contenu:
Langue des affaires
Stage (10 crédits)
Réservé aux étudiants de la finalité en langue des affaires. Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant.
Linguistique et traitement automatique du langage
NL
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann)
Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann)
ES
q1 45h 6 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
EN
q1 15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Elisabeth Degand
Elisabeth Degand
FR
q1 30h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Catherine de Marneffe (supplée Anne-Catherine Simon)
> Cédrick Fairon
Marie-Catherine de Marneffe (supplée Anne-Catherine Simon)
EN
q1 15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Maïté Dupont (supplée Elisabeth Degand)
Maïté Dupont (supplée Elisabeth Degand)
Littérature et métiers du livre
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q1 15h 5 crédits
IT
q1 39h 5 crédits
NL
q2 39h 5 crédits
IT
q2 39h 5 crédits
Didactique
Cours réservés aux étudiants de la finalité didactique
FR
q1+q2 40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Barbara De Cock
> Jean-Louis Dufays
> Mathilde Flumian
Barbara De Cock
Français langue étrangère
Autre cours
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique et/ou la finalité spécialisée.
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
Le module complémentaire lié au Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale répond à un double objectif : d’une part, il vise à doter les étudiants de savoirs relatifs à l'approche philologique, ainsi qu'à l’analyse littéraire et linguistique (en lien avec les langues choisies par l’étudiant) ; d’autre part, il propose une initiation à la spécificité du discours et de la méthodologie universitaires. L’acquisition de ces savoirs et savoir-faire permettra de suivre avec fruits les cours du master. C’est pourquoi les étudiants concernés par ce module complémentaire suivront, dans la mesure du possible, les cours de ce module dès la première année du master. Les étudiants auront la possibilité de faire appel aux conseillers pédagogiques de la faculté pour les aider dans l’acquisition de ces cours issus de différents programmes de premier cycle.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Langues
Allemand
DE
q1+q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julie Crombois (supplée Ferran Suner Munoz)
> Ferran Suner Munoz
Julie Crombois (supplée Ferran Suner Munoz)
Anglais
EN
q1+q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Maïté Dupont (supplée Gaëtanelle Gilquin)
> Gaëtanelle Gilquin
Maïté Dupont (supplée Gaëtanelle Gilquin)
Néerlandais
NL
q2 22.5h+5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Hiligsmann
> Kristel Van Goethem
Philippe Hiligsmann
Français
FR
q2 60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Tania Van Hemelryck (coord.)
Agnès Guiderdoni
FR
q1 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Anne Dister (supplée Cédrick Fairon)
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Anne Dister (supplée Cédrick Fairon)
Espagnol
Italien
IT
q1 22.5h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Costantino Maeder (supplée Mattia Cavagna)
Costantino Maeder (supplée Mattia Cavagna)
IT
q2 22.5h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mattia Cavagna (coord.)
> Costantino Maeder
> Costantino Maeder (supplée Mattia Cavagna)
Mattia Cavagna (coord.)
Cours généraux
FR
q2 45h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
FR
q1+q2 5 crédits