-
Tronc commun [75.0]Mémoire et accompagnement (30 crédits)LLMOD2190 Séminaire d'accompagnement du mémoire
FR
q1+q2 5 crédits
LROGE2892 MémoireFR
q1+q2 25 crédits
Formation générale (45 crédits)L'étudiant choisit une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et une langue romane (espagnol, français, italien) : 20 et 25 crédits par langue étudiée. Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées.Allemand
De 20 à 25crédit(s)Anglais
De 20 à 25crédit(s)EN
q2 15h+22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Amélie Bulon (supplée Fanny Meunier)
Amélie Bulon (supplée Fanny Meunier)
LGERM2829 English Linguistics: Corpus LinguisticsEN
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Amandine Dumont (supplée Gaëtanelle Gilquin)
> Gaëtanelle Gilquin
Amandine Dumont (supplée Gaëtanelle Gilquin)
LGERM2823 English Linguistics: LexicologyNéerlandais
De 20 à 25crédit(s)NL
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Elies Smeyers
> Stéphanie Vanasten
Elies Smeyers
Français
De 20 à 25crédit(s)3 cours parmiLROM2171 LexicologieLROM2151 Linguistique du texteFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Iulia Grosman (supplée Anne-Catherine Simon)
Iulia Grosman (supplée Anne-Catherine Simon)
LROM2463 Français sur objectifs spécifiquesFR
q2 22.5h 5 crédits
Minimum un cours parmi :LROM2710 Questions d'esthétique littéraireLROM2740 Sociologie de la littératureEn 2022-2023, l’étudiant peut choisir LROM2720 Questions d'histoire littéraire à la place de LROM2740.
FR
q2 22.5h 5 crédits
EspagnolL'étudiant ne peut choisir qu'un seul des deux cours LESPA
De 20 à 25crédit(s)LROM2843 Problemas de lingüística del españolES
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Rocio Cuberos Vicente
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
Rocio Cuberos Vicente
LESPA1704 Espagnol - Expression écrite (B2 - C1)ES
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
> Lara Marina Nuñez Muslera (supplée Begona Garcia Migura)
> Fernando Juan San Basilio Pardo (supplée Begona Garcia Migura)
Paula Lorente Fernandez (coord.)
Italien
De 20 à 25crédit(s)LROM2856 Lo scrittore e il cinema -
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie entend offrir aux étudiants l'opportunité de renforcer leurs compétences dans leurs disciplines de spécialité - littérature et linguistique - dans une perspective résolument comparatiste, ce qui les préparera en profondeur à affronter les défis toujours plus aigus que pose une société caractérisée par des relations interculturelles complexes.
Contenu:Module Langues et littératures comparées (10 crédits)L'étudiant choisit 2 cours dans les domaines de spécialisation linguistique et/ou littérature parmi les cours suivants en s'assurant qu'il dispose bien des prérequis de chaque cours, en ce y compris le niveau de maîtrise de la langue. Si l'étudiant s'inscrit à un cours pour lequel il ne dispose pas de ces prérequis, aucun accommodement spécifique ne sera accordé au niveau des exigences requises pour les évaluations.
Cours de linguistiqueLGERM2723 English linguistics: sociolinguisticsLCLIG2160 SociolinguistiqueCours de littératureLGERM2824 Animal narrativesFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Charles Doyen
> Brigitte Van Wymeersch
Charles Doyen
LROM2730 Analyse des imaginaires littérairesSéminaire transversal (10 crédits)L'étudiant choisit un séminaire transversal en linguistique ou en littérature parmi :
EN
q1 30h 10 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Sylvie De Cock
> Barbara De Cock
> Marie-Aude Lefer
> Costantino Maeder
> Ferran Suner Munoz
> Kristel Van Goethem (coord.)
Sylvie De Cock
LLMOD2802 Séminaire transversal en littératureFR
q1 30h 10 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Véronique Bragard
> Geneviève Fabry
> Michel Lisse
> Hubert Roland
Véronique Bragard
Séminaire de recherche en linguistique / littérature spécifiques aux langues étudiées (10 crédits)L'étudiant choisit 10 crédits de séminaires de recherche au choix (en fonction des langues étudiées) :
AllemandLGERM2862 Forschungsseminar in deutscher LiteraturAnglaisLGERM2872 Literature and climate changeNéerlandaisNL
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Wout Van Praet (supplée Elisabeth Degand)
Wout Van Praet (supplée Elisabeth Degand)
EspagnolLROM2517 Seminario: lingüística españolaItalienLROGE2853 Sociolinguistica dell'italiano modernoFrançaisLROM2155 Séminaire : linguistiqueLROM2755 Séminaire : littérature comparéeFR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Amaury Dehoux (supplée Marta Sábado Novau)
Amaury Dehoux (supplée Marta Sábado Novau)
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et lettres modernes, orientation générale qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs du master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du bloc 1, soit durant le 1e quadrimestre du bloc 2. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits)L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie.
Stage d'observation et d'enseignement dans une langue romaneB) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)Didactique de la disciplineUn des trois cours suivants :(en fonction de la langue étudiée)
LGERM2521 Didaktik DaFLGERM2523 Didactiek van het NederlandsEt un des trois cours suivants :LROM2945 Didáctica del españolES
q1+q2 15h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Rocio Cuberos Vicente (supplée Barbara De Cock)
> Barbara De Cock
Rocio Cuberos Vicente (supplée Barbara De Cock)
LROM2946 Didactique de l'italienC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Branka Cattonar
> Vincent Dupriez
Branka Cattonar
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
Finalité spécialisée : langues des affaires [30.0]
Cette finalité développe des compétences à la communication dans l’entreprise dans deux langues (anglais, néerlandais, allemand, français) ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont la langue est étudiée.
Contenu:Stratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits)L'étudiant choisit 12 crédits en fonction des deux langues choisies. Il convient de noter que les deux parties doivent être suivies la même année académique.
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits)L'étudiant choisit deux cours parmi :
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits)L'étudiant choisit deux cours parmi :
NL
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
LTRAV2000 Introduction aux sciences du travail -
Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre [30.0]
-
-
Cours au choix [15.0]
Dans le cadre d'un projet de formation argumenté et moyennant l'accord du jury restreint, l'étudiant peut choisir d'autres cours (maximum 15 crédits) dans les programmes de master de la faculté ou de l'université. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Ce choix peut notamment se porter sur les cours obligatoires proposés dans l'option en cultures et éthique numérique (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/chaire-altissia-cultures-ethiques-numerique.html) et les cours proposés dans les modules d'option en études de genre (https://uclouvain.be/fr/decouvrir/egalite/le-genre-dans-l-enseignement.html).
Remarque : Si certaines des activités présentes dans l'option "cours au choix" sont également présentes dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques.
Contenu:Langue des affairesStage (10 crédits)Réservé aux étudiants de la finalité en langue des affaires. Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant.
LROGE9005 Stage en entrepriseLinguistique et traitement automatique du langageNL
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann)
Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann)
ES
q1 45h 6 crédits
LROM2200 Histoire de la langue françaiseLCLIG2210 Phonologie et prosodieFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
LCLIG2230 Discourse AnalysisEN
q1 15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Elisabeth Degand
Elisabeth Degand
LCLIG2240 Statistiques linguistiquesFR
q1 30h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Marie-Catherine de Marneffe (supplée Anne-Catherine Simon)
> Cédrick Fairon
Marie-Catherine de Marneffe (supplée Anne-Catherine Simon)
LGERM2719 Typology and contrastive linguisticsEN
q1 15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Maïté Dupont (supplée Elisabeth Degand)
Maïté Dupont (supplée Elisabeth Degand)
Littérature et métiers du livreLGERM2724 American literature and its EnvironmentsLGERM2826 Comics and decolonizationLROM2515 Seminario: literaturas en españolFR
q2 15h 5 crédits
LFIAL2280 Histoire du livre et de la lectureLCLIB2130 Le livre numériqueFR
q1 15h 5 crédits
IT
q1 39h 5 crédits
NL
q2 39h 5 crédits
IT
q2 39h 5 crédits
DidactiqueCours réservés aux étudiants de la finalité didactique
FR
q1+q2 40h 5 créditsEnseignant(s):
> Barbara De Cock
> Jean-Louis Dufays
> Mathilde Flumian
Barbara De Cock
Français langue étrangèreAutre coursA choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique et/ou la finalité spécialisée.
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
Le module complémentaire lié au Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale répond à un double objectif : d’une part, il vise à doter les étudiants de savoirs relatifs à l'approche philologique, ainsi qu'à l’analyse littéraire et linguistique (en lien avec les langues choisies par l’étudiant) ; d’autre part, il propose une initiation à la spécificité du discours et de la méthodologie universitaires. L’acquisition de ces savoirs et savoir-faire permettra de suivre avec fruits les cours du master. C’est pourquoi les étudiants concernés par ce module complémentaire suivront, dans la mesure du possible, les cours de ce module dès la première année du master. Les étudiants auront la possibilité de faire appel aux conseillers pédagogiques de la faculté pour les aider dans l’acquisition de ces cours issus de différents programmes de premier cycle.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
LanguesAllemandLGERM1501 Deutsch IVDE
q1+q2 30h+30h 5 créditsEnseignant(s):
> Julie Crombois (supplée Ferran Suner Munoz)
> Ferran Suner Munoz
Julie Crombois (supplée Ferran Suner Munoz)
AnglaisLGERM1325 British cultural historyLGERM1324 The History of English Literature ILGERM1524 The History of English Literature IILGERM1502 Advanced English language skills IIEN
q1+q2 30h+30h 5 créditsEnseignant(s):
> Maïté Dupont (supplée Gaëtanelle Gilquin)
> Gaëtanelle Gilquin
Maïté Dupont (supplée Gaëtanelle Gilquin)
NéerlandaisLGERM1335 Cultuur van het Nederlandse taalgebiedNL
q2 22.5h+5h 5 créditsEnseignant(s):
> Philippe Hiligsmann
> Kristel Van Goethem
Philippe Hiligsmann
LGERM1533 Nederlandse taalkunde: syntaxisFrançaisFR
q2 60h 5 créditsEnseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Tania Van Hemelryck (coord.)
Agnès Guiderdoni
FR
q1 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Anne Dister (supplée Cédrick Fairon)
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Anne Dister (supplée Cédrick Fairon)
LROM1323 Littérature francophone de BelgiqueEspagnolLROM1381 Lingüística sincrónica del españolItalienIT
q1 22.5h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Costantino Maeder (supplée Mattia Cavagna)
Costantino Maeder (supplée Mattia Cavagna)
IT
q2 22.5h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Mattia Cavagna (coord.)
> Costantino Maeder
> Costantino Maeder (supplée Mattia Cavagna)
Mattia Cavagna (coord.)
LROM1271 Elementi di linguistica italianaLROM1270 Atelier lexicographiqueCours générauxLFIAL1550 Théorie de la littératureFR
q2 45h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
LLMOD1399 Travail de fin de cycleFR
q1+q2 5 crédits