5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Enseignants
Smeyers Elies;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Thèmes abordés
Étude de la vie culturelle des régions néerlandophones, avec une attention particulière pour la vie artistique multiforme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | donner un aperçu du développement de la vie culturelle des régions néerlandophones ; |
2 | avoir une attitude critique vis-à-vis du canon artistique traditionnel, des concepts identitaires et des délimitations historiques/artistiques. |
Contenu
Ce cours vise à explorer l’évolution de l’identité culturelle des régions néerlandophones à partir du XVe siècle jusqu’à maintenant. Dans un premier temps, nous explorerons diverses interprétations de la notion de culture et d’identité culturelle. Afin d’éviter une interprétation essentialiste et monolithique des aspects culturels étudiés, il importera d’ouvrir le regard à la réalité multiculturelle et aux interactions interculturelles, e.a. l’impact de leurs connections mercantiles, coloniales et migratoires mondiales.
Partant d’une telle perspective interculturelle et nuancée, nous prendrons l’histoire de l’art comme fil rouge, mais en nous détachant d’un point de vue uniquement canonique et en accordant e.a. de l’attention à l’art (post)colonial et à la réinterprétation de certains artéfacts culturels avec une composante coloniale.
Cette approche ‘inclusive’ intègre aussi la position de la femme dans l’histoire culturelle et artistique – pas seulement comme muse ou thème stéréotypique, mais aussi comme artiste et agent culturel et social. Si une connaissance approfondie de l’aire culturelle néerlandophone est au centre du propos, ce cours stimule à reconnaitre les influences interculturelles et invite à une réflexion critique sur le canon, les concepts identitaires et les délimitations historiques/artistiques.
Partant d’une telle perspective interculturelle et nuancée, nous prendrons l’histoire de l’art comme fil rouge, mais en nous détachant d’un point de vue uniquement canonique et en accordant e.a. de l’attention à l’art (post)colonial et à la réinterprétation de certains artéfacts culturels avec une composante coloniale.
Cette approche ‘inclusive’ intègre aussi la position de la femme dans l’histoire culturelle et artistique – pas seulement comme muse ou thème stéréotypique, mais aussi comme artiste et agent culturel et social. Si une connaissance approfondie de l’aire culturelle néerlandophone est au centre du propos, ce cours stimule à reconnaitre les influences interculturelles et invite à une réflexion critique sur le canon, les concepts identitaires et les délimitations historiques/artistiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral, en néerlandais, portant sur la matière enseignée au cours et les tâches (‘devoirs’) de réflexion personnelle, assorti d'une discussion critique dans laquelle l’étudiant se montre capable de relier différents aspects de la matière. L’examen oral compte pour 18/20 de la note finale.
La participation active des étudiants pendant l’année (lecture des articles proposés, discussions pendant les cours, participation aux tâches (‘devoirs’) de réflexion personnelle) compte pour 2/20 de la note finale.
En cas d’échec et de réinscription à l’examen, la répartition des notes reste la même : 2/20 pour la participation active durant l'année (évaluation continue, note conservée). 18/20 pour l'examen oral dans la session d'août-septembre. L'examen oral sera organisé selon les mêmes modalités qu'en janvier.
La participation active des étudiants pendant l’année (lecture des articles proposés, discussions pendant les cours, participation aux tâches (‘devoirs’) de réflexion personnelle) compte pour 2/20 de la note finale.
En cas d’échec et de réinscription à l’examen, la répartition des notes reste la même : 2/20 pour la participation active durant l'année (évaluation continue, note conservée). 18/20 pour l'examen oral dans la session d'août-septembre. L'examen oral sera organisé selon les mêmes modalités qu'en janvier.
Autres infos
Support : Les étudiants trouveront chaque semaine les présentations Powerpoint, les articles à lire, les médias à consulter et/ou les devoirs de ‘réflexion personnelle’ sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL