Oral business communication techniques in English (Part 1)

lmult2424  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Oral business communication techniques in English (Part 1)
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Cock Sylvie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2 au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours introduit les principes généraux de la communication orale, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde anglophone.
Après une introduction à la communication orale et à la communication orale au sein d'organisations (communication interne et externe), le cours LMULT 2424 (1ere partie) présente de manière détaillée  des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise telles que networking/socialising, : exposés/présentations face à des publics divers et entretiens d'embauche.
Le cours aborde également la communication orale en entreprise lors de changements ainsi que certains aspects de la communication liés au genre/sexe des interlocuteurs. .
Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances feront l'objet d'un commentaire individuel et détaillé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine anglophone et dans un monde globalisé et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en anglais.
 
Contenu
-Introduction à la communication orale et à la communication orale au sein d'organisations (par ex. communication interne et externe)
-Stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise telles que
  • networking/socialising
  • exposés/présentations face à des publics divers
  • entretiens d'embauche
  • travail en équipe 
     
Méthodes d'enseignement
Cours dit magistral accompagné de séances d'exercices obligatoires en petits groupes (par ex. simulations de prise de parole et exercices d'extension du vocabulaire).
Les cours et séances d'exercices se donnent en présentiel (ou en ligne via Teams ou en format comodal si le présentiel n'est pas possible en cas de crise sanitaire par exemple).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
(1) Cours dit magistal
Pour les étudiant.es qui obtiennent 3 crédits pour le cours (MULT, GERM, ROGE): évaluation continue pendant le semestre  qui compte pour 50% de la note finale pour le cours: projet 1 = 20%, projet 2 = 20%, participation active aux cours/préparations/self-reflection = 10%. En cas de deuxième inscription à l'examen (session d'août-septembre), l'étudiant.e devra représenter les deux projets.
Pour les étudiant.es hors FIAL (qui obtiennent plus de 3 crédits pour le cours) : évaluation continue pendant le semestre ('projets' et participation active aux cours) qui compte pour 30% de la note finale pour le cours (projet 1 = 12;50%, projet 2 = 12,5%, participation active aux cours/préparations/self-reflection = 5%) et examen oral en janvier (pendant la session) qui compte pour 20% de la note finale pour le cours.
En cas de deuxième inscription à l'examen (session d'août-septembre), l'étudiant.e devra représenter les deux projets et représenter l'examen oral lors de la session.
(2) Séances d'exercices: évaluation continue pendant le semestre qui compte pour 50% de la note finale pour le cours. Les différentes activités d'évaluation des séances d'exercices sont intégrées comme suit dans la cote finale du cours : activité de socialisation 10%, présentation en groupe 15% ; entretien d'embauche 15% ; participation (participation active, préparations, quiz de vocabulaire sur Moodle, self-reflection) 10%. 
Les 3 quiz de vocabulaire sont évalués sur une pass/fail basis plutôt que sur base de points, mais l'étudiant.e doit obtenir au moins 50% du score pour que le test compte comme réussi ("passed").  
Si la moyenne obtenue selon la pondération ci-dessus est inférieure à 10/20 en janvier, l'étudiant.e qui s'inscrira à la deuxième session d'examens repassera en août-septembre les activités pour lesquelles il avait obtenu moins de 10/20 pendant le semestre. 
/!\ Une absence, qu’elle soit justifiée ou non, pour une ou plusieurs activité(s) d’évaluation (liée(s) au cours magistral et/ou aux séances d'exercices) entraîne une note d’absence (A) pour l’évaluation finale du cours. L'étudiant.e qui a obtenu une note d'absence en janvier devra repasser lors de la session d'août-septembre l'évaluation / les évaluations pour laquelle / lesquelles il/elle était absent.e. 
Autres infos
 Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
On Moodle
Support de cours
  • Articles, course notes, documents, slides available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en communication

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en journalisme