Questions de littérature générale et comparée

lfial2230  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Questions de littérature générale et comparée
5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Sábado Novau Marta;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à initier les étudiant·es aux questionnements et aux méthodes de la recherche en littérature générale et comparée. Pour cela, le cours propose d’étudier et de croiser entre elles des œuvres de différentes aires linguistiques et culturelles, tant dans une approche synchronique que diachronique. L’approche comparatiste concerne le choix du corpus et le type de questionnement que la littérature générale et comparée adresse aux objets littéraires. Les œuvres sont abordées à partir d’une thématique commune qui permet d’engager une réflexion à la fois théorique et littéraire. Ce cours pourra aussi faire ponctuellement appel à des textes d’autres disciplines pour enrichir la compréhension des œuvres.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de ce cours, l’étudiant·e sera capable de comprendre la force heuristique et théorique dont sont porteuses les œuvres littéraires. Il/elle saura questionner les textes littéraires de manière critique et réflexive, formuler une problématique de recherche et composer de façon raisonnée un corpus d’étude. Il/elle apprendra à créer des liens entre des textes de différente nature et à pratiquer une lecture comparée des œuvres littéraires, caractérisée par un décentrement du regard.
 
Contenu
Norme et hors-norme dans la littérature et les arts
En prenant comme point de départ les notions de « norme » et de « hors-norme », ce cours explore la façon dont la littérature, l’art et les sciences humaines réfléchissent à la dynamique de ce couple de notions qui structure notre vision du monde et des phénomènes humains. Le cours s’organise autour de trois volets thématiques. Le premier aborde le phénomène de la folie et de l’enfermement depuis une perspective historique pour comprendre le fonctionnement du processus d’exclusion qui participe à la création de la norme et du hors-norme. Le deuxième volet s’intéresse à la représentation et problématisation des corps « hors-norme » (en peinture, au cinéma et en littérature). Enfin, le dernier volet explore la dichotomie norme/hors-norme en lien avec des questions de genre. Ce cours adopte une perspective comparatiste large, en faisant intervenir des œuvres littéraires, picturales et cinématographiques et en proposant un parcours diachronique. Le dessein est de réfléchir à une problématique philosophique et historique à travers la littérature et les arts, pour apporter ainsi un regard à la fois critique et sensible sur la question de la norme et du hors-norme. L’étude des œuvres sera accompagnée par la lecture de quelques textes théoriques majeurs sur ce couple de notions mouvantes.
Méthodes d'enseignement
Le cours combinera des exposés magistraux et des moments d’analyse et d’interprétation littéraire où les étudiant.es seront sollicité.es pour discuter les textes étudiés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce cours se compose de:
- Un QCM sur le contenu du cours et les lectures obligatoires à la fin du quadrimestre (25%). Un travail écrit (thème au choix) à rendre à la session de janvier (75% de la note).
Autres infos
Les étudiant·e·s sont invité·e·s à lire les romans proposés en langue originale, si leurs compétences le leur permettent.
Ressources
en ligne
Site Moodle du cours et brochure de textes à acheter à la DUC.
Bibliographie
Lectures obligatoires :
  • Edgar Allan Poe, “The System of Doctor Tarr and Professor Fether” (1845) [en ligne, moodle et brochure]
  • Thomas Bernhard, Le neveu de Wittgenstein, Paris, Gallimard (1982)
  • Pär Lagerkvist, Le nain, Paris, Stock, (1944).
  • Franz Kafka, Rapport pour une académie (1917) [en ligne, moodle et brochure]
  • Paul B. Preciado, Je suis un monstre qui vous parle, Paris, Grasset (2020)
  • Herculine Barbin, Mes souvenirs [en ligne, moodle et brochure] [1978]
Corpus filmique : Ted Browning, Freaks (1932); David Lynch, Elephant Man (1980).
Support de cours
  • Les oeuvres de lecture obligatoire, les notes de cours et les diaporamas.
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale