5.00 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours couvre l'histoire d'une littérature nationale depuis le moyen âge jusqu'au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat de 10 heures est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide, entre autres, à appréhender la lecture de ces textes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les 'uvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée, en avoir lu quelques unes et être à même d'en offrir des clés d'interprétation. |
Contenu
Deutsche Literaturgeschichte I: Von den Anfängen bis zur Aufklärung.
Le cours donne une vue globale de l'histoire des idées et de la littérature des pays de langue allemande à partir du moyen-âge jusqu'à la fin du XIIIème siècle. Les grandes périodes littéraires et courants philosophiques et esthétiques seront expliqués à base d'un choix de textes littéraires canoniques et représentatifs. Le fil conducteur sera la question quels éléments ont fait naître, à travers les siècles, une conception moderne de la vie humaine, donc la genèse des temps modernes.
Une séance de réflexion sur les principes de l'historiographie littéraire sera suivie d'un bref aperçu des idées et développements majeurs de la littérature du moyen-âge (Heldenepik und Minnelyrik) et du début de la Frühe Neuzeit (poésie baroque), pour ensuite mettre le focus sur les textes du XVIIIe siècle, de "l'époque des lumières". La lecture la plus importante du corpus de textes sera celle du roman qui a rendu Johann Wolfgang Goethe célèbre alors qu'il n'était encore qu'un jeune auteur: "Die Leiden des jungen Werther" [Les souffrances du jeune Werther] (1774). Un close reading du roman permettra d’observer, en histoire des idées, la génèse d’une conception moderne du „moi“, du sujet se concevant comme autonome, à la fin du XVIIIe siècle.
Langue de travail: Allemand.
Die Vorlesung bietet einen kursorischen Überblick über wichtige Epochen, literarische, philosophische und ästhetikgeschichtliche Strömungen und Konzepte der deutschsprachigen Literatur seit ihrer Entstehung, den Anfängen im frühen Mittelalter, über die Staufische Klassik des Hochmittelalters (Heldenepik und Minnelyrik), das Barock (Andreas Gryphius) bis zum späten 18. Jahrhundert. Dabei liegt der Schwerpunkt im 18. Jahrhundert, im europäischen Jahrhundert der Aufklärung mit der Lektüre von Lyrik der Frühaufklärung, poetologischen Schriften der Hochaufklärung und Kants Beantwortung der Frage "Was heisst Aufklärung?". Intensiv wird schließlich der Roman besprochen, der den jungen Goethe berühmt gemacht hat und der in der Literaturgeschichte als der erste Roman gilt, in dem eine moderne Individualitätsproblematik gestaltet ist: Der Briefroman Die Leiden des jungen Werther (1774).
Einführend wird darüber nachgedacht, was es beudetet, das überlieferte Korpus von Texten und Werken in einem historischen Schema, also Literatur als Literaturgeschichte zu ordnen und zu erzählen.
Arbeitssprache: Deutsch.
Le cours donne une vue globale de l'histoire des idées et de la littérature des pays de langue allemande à partir du moyen-âge jusqu'à la fin du XIIIème siècle. Les grandes périodes littéraires et courants philosophiques et esthétiques seront expliqués à base d'un choix de textes littéraires canoniques et représentatifs. Le fil conducteur sera la question quels éléments ont fait naître, à travers les siècles, une conception moderne de la vie humaine, donc la genèse des temps modernes.
Une séance de réflexion sur les principes de l'historiographie littéraire sera suivie d'un bref aperçu des idées et développements majeurs de la littérature du moyen-âge (Heldenepik und Minnelyrik) et du début de la Frühe Neuzeit (poésie baroque), pour ensuite mettre le focus sur les textes du XVIIIe siècle, de "l'époque des lumières". La lecture la plus importante du corpus de textes sera celle du roman qui a rendu Johann Wolfgang Goethe célèbre alors qu'il n'était encore qu'un jeune auteur: "Die Leiden des jungen Werther" [Les souffrances du jeune Werther] (1774). Un close reading du roman permettra d’observer, en histoire des idées, la génèse d’une conception moderne du „moi“, du sujet se concevant comme autonome, à la fin du XVIIIe siècle.
Langue de travail: Allemand.
Die Vorlesung bietet einen kursorischen Überblick über wichtige Epochen, literarische, philosophische und ästhetikgeschichtliche Strömungen und Konzepte der deutschsprachigen Literatur seit ihrer Entstehung, den Anfängen im frühen Mittelalter, über die Staufische Klassik des Hochmittelalters (Heldenepik und Minnelyrik), das Barock (Andreas Gryphius) bis zum späten 18. Jahrhundert. Dabei liegt der Schwerpunkt im 18. Jahrhundert, im europäischen Jahrhundert der Aufklärung mit der Lektüre von Lyrik der Frühaufklärung, poetologischen Schriften der Hochaufklärung und Kants Beantwortung der Frage "Was heisst Aufklärung?". Intensiv wird schließlich der Roman besprochen, der den jungen Goethe berühmt gemacht hat und der in der Literaturgeschichte als der erste Roman gilt, in dem eine moderne Individualitätsproblematik gestaltet ist: Der Briefroman Die Leiden des jungen Werther (1774).
Einführend wird darüber nachgedacht, was es beudetet, das überlieferte Korpus von Texten und Werken in einem historischen Schema, also Literatur als Literaturgeschichte zu ordnen und zu erzählen.
Arbeitssprache: Deutsch.
Méthodes d'enseignement
Introduction magistrale aux thématiques par l'enseignante; lecture autonome de textes à domicile en préparation des cours par lecture personnel et notes rédigés en allemand à partir des ouvrages de référence et des scripts fournis sur moodle; analyse de textes littéraires ou théoriques (poétologie, esthétique, philosophie) au cours en discussion plénière, par un 'close reading' commun de certains passages choisis des textes littéraires (= lectures obligatoires préparées individuellement à chaque cours). Initiation à la rédaction de textes scientifqiues sur la littérature en langue allemande (à travers des exercises écrits au TP) et en appliquant terminologie appris au cours LGERM 1114. Travail d'explication de textes et de groupe dans les TP.
Langue de travail: Allemand.
Langue de travail: Allemand.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures obligatoires de semaine en semaine à domicile, apprentissage du vocabulaire thématique, exercices écrits au TP: 20%). Évaluation finale sous forme d'un travail écrit individuel: 80%. L'évaluation et l'accès à l'examen sont conditionnés par la présence régulière et active au cours et au TP et par les productions qui s'y rapportent. Plus de trois absences non-justifiées rendent l'accés à l'examen impossible.
Le travail écrit personnel (examen final) se fait individuellement se référant à des contenus précis découverts durant le quadrimestre au cours et au TP. En cas d'échec, la session de septembre consiste en un remaniement du travail remis en janvier.
Langue de travail: Allemand.
Le travail écrit personnel (examen final) se fait individuellement se référant à des contenus précis découverts durant le quadrimestre au cours et au TP. En cas d'échec, la session de septembre consiste en un remaniement du travail remis en janvier.
Langue de travail: Allemand.
Ressources
en ligne
en ligne
Scripts, listes de vocabulaire, bibliographie et extraits de textes littéraires sur Moodle.
Bibliographie
Deutsche Literaturgeschichte von den Anfängen bis zur Gegenwart. Hrsg. von Wolfgang Beutin et al., neueste Auflage, Stuttgart: Metzler.
Une bibliographie détaillée sera diffusée au cours.
Une bibliographie détaillée sera diffusée au cours.
Support de cours
- cf. bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL