5.00 crédits
15.0 h + 45.0 h
Q2
Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
LFIAL1175, LROM1170
Thèmes abordés
Introduction à la linguistique et approfondissement de la grammaire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Savoir lire, comprendre et résumer des articles de linguistique italienne; - Savoir reconnaître et analyser des phénomènes linguistiques fondamentaux non ou peu considérés par la grammaire normative italienne; - Maîtriser ces phénomènes et savoir les appliquer; - Savoir discuter et présenter un exposé; - Savoir écrire un essai. |
Contenu
Le cours propose une introduction aux caractéristiques de la langue italienne moderne. En particulier, les différences entre la langue standard et l'ainsi-dit neostandard, qui est en train de s'imposer, seront analysées. On traitera la liberté de l'ordre des mots en Italien ainsi que les nouveaux développements au niveau des modes, de l'usage des temps verbaux et de la concordance des temps.
Aux TP, on révisera la grammaire standard, en particulier les formes verbales des verbes réguliers et irréguliers, les valences des verbes, ainsi que la concordance des temps de l'italien standard.
Aux TP, on révisera la grammaire standard, en particulier les formes verbales des verbes réguliers et irréguliers, les valences des verbes, ainsi que la concordance des temps de l'italien standard.
Méthodes d'enseignement
Cours à caractère séminarial
TP : exercices
TP : exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session:
Évaluation en cascade.
Les étudiant•e•s remettent pour la 10e semaine du quadrimestre une recherche linguistique qui sera évaluée. Les étudiant•e•s présenteront ensuite oralement les résultats de leurs recherches. Les étudiants doivent obtenir un 10 sur 20 au minimum pour accéder à l'examen écrit.
Cours magistral [50%]:
Cours magistral [50%]
Évaluation en cascade.
Les étudiant•e•s remettent pour la 10e semaine du quadrimestre une recherche linguistique qui sera évaluée. Les étudiant•e•s présenteront ensuite oralement les résultats de leurs recherches. Les étudiants doivent obtenir un 10 sur 20 au minimum pour accéder à l'examen écrit.
Cours magistral [50%]:
- examen écrit sur les contenus du cours magistral
- présentation orale d’une recherche en parcours, par exemple une recherche et une analyse de la fréquence de certains phénomènes de syntaxe
- examens écrits en parcours sur les contenus de grammaire italienne normative
Cours magistral [50%]
- examen écrit sur les contenus du cours
- examen oral sur la recherche effectuée et remise pour le début de la session.
- Examen écrits sur les contenus de grammaire italienne normative
Bibliographie
Les étudiants seront menés à faire des recherches bibliographiques sur JSTOR et en bibliothèque.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL