Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie

lrom2670  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie
4.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
François Thomas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau B2 en compréhension à la lecture et B1+ en compréhension à l'audition en français (Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Le cours consiste en une analyse détaillée des traits linguistiques (grammaticaux, lexicaux), discursifs (stylistiques, génériques) et communicationnels (liens avec la situation de communication) qui distinguent les textes spécialisés du domaine économique/commercial des autres registres de la langue française. Il vise également à accroître sensiblement la connaissance du vocabulaire spécifique afin que les étudiants puissent aborder facilement tout texte relevant des domaines concernés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de traiter adéquatement, lors d'une lecture, les principales caractéristiques discursives et terminologiques des textes en français spécialisé du domaine économique et commercial. En outre, il maîtrisera les différents genres communicatifs qui peuvent servir de supports à ces types de textes.
 
Contenu
Le cours propose une découverte des enjeux théoriques des notions de langue de spécialité et de terminologie et met en oeuvre ces concepts théoriques au travers de l'analyse de plusieurs documents authentiques (rapports d'entreprise, articles de presse, sites webs, réseaux sociaux, etc.) du français économique et commercial. Ces documents seront appréhendés sous l'angle de l'analyse par le genre, ce qui permettra à l'étudiant de développer sa connaissance du monde des entreprises marchandes et des normes régissant la création de textes écrits dans cet environnement spécifique. Différents exercices de production de ce type de documents seront également proposés (ex. rapport pour les actionnaires, création d'un site web), dont un projet final qui vise également à initier les étudiants à la dimension technologique de la communication écrite en ligne.
Des professionnels de la communication écrite en entreprise ou des experts scientifiques peuvent être invités à témoigner en fonction des contenus proposés.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices encadrés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session de janvier : évaluation en 3 phases :
  • Évaluation continue pendant le quadrimestre (travaux écrits, participation aux activités, etc.) : 30%
  • Examen théorique portant sur le contenu vu au cours : 30%
  • Projet final (site web + rapport écrit) : 40%.
Session de septembre :
L'évaluation ne comportera plus que deux composantes :
  • (examen théorique (50%)
  • travail final (50%))
       Pour autant que ceux-ci n'aient pas été réussis en janvier.
Autres infos
/
Bibliographie
  • BARIL, Denis (2008). Techniques de l'expression écrite et orale. Paris, Ed. Dalloz.
  • CHARTRAND, S.-G., ÉMERY-BRUNEAU, J. et SÉNÉCHAL, K. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica.
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale