5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Dehoux Amaury (supplée Sábado Novau Marta); Sábado Novau Marta;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, une nouvelle question de littérature comparée sera traitée pendant le séminaire. Elle relèvera d'un des domaines d'études de la discipline (poétiques comparées, relations littéraires et culturelles, théorie de la littérature). Le choix de la question pourra éventuellement dériver des sujets de mémoire de licence entrepris par les étudiants (dans le cas où leurs recherches révéleraient une certaine continuité thématique, linguistique, théorique ou méthodologique).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Intégrer les étudiants à une réflexion collective sur une question de littérature comparée, par laquelle il sera possible d'approfondir les méthodologies et les orientations de la discipline. |
2. | Permettre aux étudiants de comprendre les articulations et les enjeux de la littérature comparée en vue d'entreprendre une recherche personnelle avancée dans le domaine des études littéraires comparées. |
3. | Encourager les étudiants à envisager des questions de littérature nationale, également à la connaissance des littératures étrangères (Europe, Afrique, Amériques, Asie). |
4. | Aider les étudiants à savoir définir un objet de recherche (en délimitant un corpus et un cadre méthodologique cohérents), et à le traiter de manière critique et dans une perspective comparatiste. |
Contenu
Écrire la vie de l’auteur : biographies et biofictions au XXe et XXIe siècle
Malgré l’annonce de la mort de l’auteur annoncée par Roland Barthes en 1967, le 20ème puis le 21ème siècle n’ont pas vu périr la fascination et l’intérêt pour la personne de l’auteur. Depuis plusieurs dizaines d’années, le genre de la biographie suscite un regain d’intérêt et de formes plus souples de narrer une vie sont apparues comme le genre de biofiction. Ce séminaire a comme objectif d’étudier les œuvres qui pratiquent l’écriture de la vie d’un auteur. Quel est le lien entre la vie et l’œuvre ? Une vie peut-elle être une œuvre ? Existe-t-il quelque chose comme la vérité d’une vie ? Une biographie peut-elle être un roman ? Pour réfléchir à ces questions et d’autres encore, nous nous intéresserons aux œuvres d’écrivains qui ont écrit sur la vie d’autres écrivains (par exemple Stefan Zweig, Javier Marías, Emmanuel Carrère, Gonçalo Tavares, Eric Chevillard, Vladimir Nabokov, etc.). L’étude de ces romans biographiques sera accompagnée par la lecture de textes théoriques, à la fois classiques et récents, sur cette thématique.
Malgré l’annonce de la mort de l’auteur annoncée par Roland Barthes en 1967, le 20ème puis le 21ème siècle n’ont pas vu périr la fascination et l’intérêt pour la personne de l’auteur. Depuis plusieurs dizaines d’années, le genre de la biographie suscite un regain d’intérêt et de formes plus souples de narrer une vie sont apparues comme le genre de biofiction. Ce séminaire a comme objectif d’étudier les œuvres qui pratiquent l’écriture de la vie d’un auteur. Quel est le lien entre la vie et l’œuvre ? Une vie peut-elle être une œuvre ? Existe-t-il quelque chose comme la vérité d’une vie ? Une biographie peut-elle être un roman ? Pour réfléchir à ces questions et d’autres encore, nous nous intéresserons aux œuvres d’écrivains qui ont écrit sur la vie d’autres écrivains (par exemple Stefan Zweig, Javier Marías, Emmanuel Carrère, Gonçalo Tavares, Eric Chevillard, Vladimir Nabokov, etc.). L’étude de ces romans biographiques sera accompagnée par la lecture de textes théoriques, à la fois classiques et récents, sur cette thématique.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire repose sur la participation active des étudiants et sur leurs interactions. Après une introduction, sous forme d’exposé magistral, à la thématique du séminaire, les étudiants seront invités à discuter, au fil des séances, les œuvres littéraires et les textes théoriques qui sont au programme et qu’ils auront préparés suivant des consignes données au préalable.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en une présentation orale en cours sur une œuvre littéraire au programme (une version écrite, nourrie des échanges lors de la séance du sémianire, sera à rendre à la fin du quadrimestre). Dans l’évaluation du travail écrit sera prise en compte l’attention portée à l’expression écrite en français.
La participation active au séminaire sera également prise en compte.
La participation active au séminaire sera également prise en compte.
Autres infos
La lecture des romans pourra également être faite en langue originale, si les compétences linguistiques de chaque étudiant inscrit au séminaire le permettent
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours
(https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9777)
(https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9777)
Bibliographie
Les oeuvres au programme seront communiquées aux étudiant·e·s au début du quadrimestre et une bibliographie sera disponible sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale