5.00 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Hambye Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours d'introduction à la linguistique générale qui assure la maîtrise des principaux outils de la description linguistique dans les domaines de la phonétique-phonologie et du lexique.
Thèmes abordés
- Identification des principales situations-types d'expansion du français : par tradition (régions de France, domaine d'oïl, Wallonie, Suisse romande) par importation (Québec, Acadie, Louisiane, Océan indien, etc.) par implantation et superposition (Afrique subsaharienne, Maghreb, etc.) par rayonnement culturel (Roumanie, Proche-Orient, etc.).
- Description différentielle de la variation dans ces aires, principalement sous ses aspects phonétiques-phonologiques et lexicaux.
- Mise en relation des caractéristiques linguistiques avec le contexte historique, culturel et social de chaque aire étudiée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours répond aux objectifs suivants :
|
Contenu
Ce cours vise à construire une vue d’ensemble de la situation du français dans le monde et à proposer une réflexion critique sur la question des limites du français et de la francophonie.
Après une introduction visant à présenter et à interroger les concepts nécessaires pour décrire les différentes réalités qui recouvre la notion « d’espace francophone », le cours proposera un examen de différents types d’espaces francophones, de leurs caractéristiques et des conditions socio-historiques qui permettent de les comprendre. Ce parcours permettra aux étudiants de développer une vision nuancée de la francophonie en tant que réalité sociolinguistique et de saisir les enjeux idéologies et politiques de la Francophonie en tant que réalité institutionnelle.
Après une introduction visant à présenter et à interroger les concepts nécessaires pour décrire les différentes réalités qui recouvre la notion « d’espace francophone », le cours proposera un examen de différents types d’espaces francophones, de leurs caractéristiques et des conditions socio-historiques qui permettent de les comprendre. Ce parcours permettra aux étudiants de développer une vision nuancée de la francophonie en tant que réalité sociolinguistique et de saisir les enjeux idéologies et politiques de la Francophonie en tant que réalité institutionnelle.
Méthodes d'enseignement
Le cours prend la forme d'exposés magistraux, complétés par des différents documents (articles scientifiques, documents authentiques, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Lors de la session de janvier, l'évaluation prend la forme d'un examen écrit à cahier ouvert, constitué de questions à choix multiples et de questions ouvertes et visant à mesurer la capacité des étudiants à synthétiser la matière du cours, à établir des comparaisons entre différentes situations étudiées et à appliquer les concepts théoriques et les démarches vus au cours à de nouveaux cas d'étude. Lors de la session de septembre, sauf si le nombre d'étudiants inscrits justifie un examen écrit, l'examen s'appuie sur des questions du même type, mais prend la forme d'un examen oral (à cahier ouvert) avec préparation préalable des réponses aux questions (30 min de préparation des réponses à deux questions ouvertes, 30 minutes de présentation orale des réponses).
Bibliographie
Voir site du cours sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en linguistique
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale