3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Hermann Manon;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde germanophone. Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise. Ces stratégies seront analysées à l'aide de l'analyse conversationnelle: typologie, situations conversationnelle, structure de la conversation : macro- et micro-structures, phonologie, 'Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant devra connaître les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise fermanophone et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en allemand. |
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés :
- Introduction générale à la communication d’entreprise (théorie, modèles, médias)
- Introduction à la communication avec les collaborateurs et les clients
- Description de diverses situations de communication d’entreprise (réunions, appels téléphoniques, présentations orales et autres types de communications orales)
- Discussion de différents types de communication d’entreprise (communication de crise, communication du changement, communication internationale)
Méthodes d'enseignement
Volume 1 : Cours magistraux (présentations PowerPoint) sur la théorie de la communication d’entreprise (modèles, types, etc.).
Volume 2 : Exercices sur différentes stratégies de communications et jeux de rôle. Apprentissage du vocabulaire adéquat. Entraînement de la fluidité orale.
Volume 2 : Exercices sur différentes stratégies de communications et jeux de rôle. Apprentissage du vocabulaire adéquat. Entraînement de la fluidité orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La partie théorique (volume 1) et la partie pratique (volume 2) valent chacune pour 50% de la note finale.
Dans la partie théorique (10/20), la présentation orale vaut pour 30% et l’examen oral pour 70%. La présentation orale porte sur une entreprise allemande et ses stratégies de communication. L’examen oral porte sur les thèmes abordés au cours.
Dans la partie pratique (10/20), 50% sont attribués à la présentation pendant le quadrimestre et 50% portent sur un test oral en semaine 14 concernant les sujets vus et les présentations des étudiant.e.s.
En cas de participation à la session d'août, l'étudiant.e représentera toutes les activités d'évaluation (par ex. examen oral, présentation) pour lesquelles il/elle n’a pas obtenu 10/20.
Dans la partie théorique (10/20), la présentation orale vaut pour 30% et l’examen oral pour 70%. La présentation orale porte sur une entreprise allemande et ses stratégies de communication. L’examen oral porte sur les thèmes abordés au cours.
Dans la partie pratique (10/20), 50% sont attribués à la présentation pendant le quadrimestre et 50% portent sur un test oral en semaine 14 concernant les sujets vus et les présentations des étudiant.e.s.
En cas de participation à la session d'août, l'étudiant.e représentera toutes les activités d'évaluation (par ex. examen oral, présentation) pour lesquelles il/elle n’a pas obtenu 10/20.
Autres infos
Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
Bibliographie
- Höbl, A. (2015) Überzeugend und erfolgreich am Telefon: Das Kompakttraining für zielorientiertes Telefonieren. München: Verlag C.H. Beck
- Mast, C. (2020) Unternehmenskommunikation. München: UVK Verlag
- Mentzel, W. (2020) Erfolgreiche Präsentationen und Vorträge: Redeangst überwinden, Lampenfieber beherrschen. München: Verlag C. H. Beck
- Pawloski, P. (2005) Konstruktiv Gespräche führen: Fähigkeiten aktivieren, Ziele verfolgen, Lösungen finden. München: Ernst Reinhardt
- Rommerskirchen, J. & Roslon, M. (2020) Einführung in die moderne Unternehmenskommunikation. Grundlagen, Theorien und Praxis. Wiesbaden: Springer Gabler.
- Schröder-Beck, I. (2020) Business Deutsch für die Arbeit im Büro. Independently published.
- Seifert, J-W. (2013) Besprechungen erfolgreich moderieren. Offenbach: GABAL Verlag
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en communication
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en journalisme