5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
De Cock Sylvie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours consiste en une étude approfondie de la lexicologie, abordée selon cinq axes principaux :
1. sémantique lexicale : sens référentiel : analyse componentielle et prototypique ; sens collocationnel, stylistique et connotatif ; homonymie et polysémie ; métaphore et métonymie.
2. structure du lexique : champs sémantiques ; relations paradigmatiques (synonymie, hyponymie, antonymie) et syntagmatiques.
3. phraséologie : étude des diverses typologies et examen des critères utilisés pour extraire et classer les différentes catégories d'unités polylexicales (composés, collocations, idiomes, etc.).
4. lexicologie contrastive anglais-français : différences lexicales entre les vocabulaires anglais et français; analyse des 'faux amis'.
5. lexicographie monolingue et bilingue : influence des corpus électroniques sur les nouveaux dictionnaires, particulièrement ceux qui sont destinés aux apprenants d'anglais langue étrangère.
1. sémantique lexicale : sens référentiel : analyse componentielle et prototypique ; sens collocationnel, stylistique et connotatif ; homonymie et polysémie ; métaphore et métonymie.
2. structure du lexique : champs sémantiques ; relations paradigmatiques (synonymie, hyponymie, antonymie) et syntagmatiques.
3. phraséologie : étude des diverses typologies et examen des critères utilisés pour extraire et classer les différentes catégories d'unités polylexicales (composés, collocations, idiomes, etc.).
4. lexicologie contrastive anglais-français : différences lexicales entre les vocabulaires anglais et français; analyse des 'faux amis'.
5. lexicographie monolingue et bilingue : influence des corpus électroniques sur les nouveaux dictionnaires, particulièrement ceux qui sont destinés aux apprenants d'anglais langue étrangère.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, les étudiants maîtriseront la terminologie et les concepts principaux de la lexicologie. Ils seront capables de lire des ouvrages scientifiques dans le domaine et d'entamer des recherches en lexicologie anglaise ou en lexicologie contrastive. |
Contenu
Le cours introduit aux concepts principaux de la lexicologie et de la lexicographie (anglaises et, dans une moindre mesure, contrastives anglais-français). Il implique de nombreuses lectures personnelles, que les étudiants sont supposés faire avant de venir au cours afin de pouvoir participer activement aux discussions.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et discussions basées sur des articles scientifiques, des exercices et des mini-projets.
Les cours se donnent en présentiel (ou en ligne via Teams ou en format comodal si le présentiel n'est pas possible en cas de crise sanitaire par exemple).
Les cours se donnent en présentiel (ou en ligne via Teams ou en format comodal si le présentiel n'est pas possible en cas de crise sanitaire par exemple).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (seesion de janvier): 80% de la note finale pour le cours.
Evaluation continue (20% de la note finale pour le cours): participation active aux discussions en classe et sur le forum en ligne, mini projets.
Ce cours faisant partie de programmes visant à former des spécialistes de la langue, une grande importance sera accordée à la correction/précision langagière dans les travaux et examens liés au cours.
En case de deuxième inscription à l'examen (session d'août/septembre), l'étudiant.e repasse l'examen écrit et soumet ses mini projets (si ces derniers n'avaient pas été soumis en janvier).
Evaluation continue (20% de la note finale pour le cours): participation active aux discussions en classe et sur le forum en ligne, mini projets.
Ce cours faisant partie de programmes visant à former des spécialistes de la langue, une grande importance sera accordée à la correction/précision langagière dans les travaux et examens liés au cours.
En case de deuxième inscription à l'examen (session d'août/septembre), l'étudiant.e repasse l'examen écrit et soumet ses mini projets (si ces derniers n'avaient pas été soumis en janvier).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Blake, B.J. (2019) English Vocabulary Today. Routledge.
Cowie, A. (ed.) 1998. Phraseology. Theory, Analysis and Applications. Clarendon Press : Oxford.
Granger, S. & Paquot, M. (2012) Electronic Lexicography. Oxford: Oxford University Press
Singleton, D.(2000) Language and the Lexicon. An Introduction. Arnold : London.
Van Roey, J. ( 1990) French-English Contrastive Lexicology. Peeters : Louvain-la-Neuve.
cf. Moodle
Cowie, A. (ed.) 1998. Phraseology. Theory, Analysis and Applications. Clarendon Press : Oxford.
Granger, S. & Paquot, M. (2012) Electronic Lexicography. Oxford: Oxford University Press
Singleton, D.(2000) Language and the Lexicon. An Introduction. Arnold : London.
Van Roey, J. ( 1990) French-English Contrastive Lexicology. Peeters : Louvain-la-Neuve.
cf. Moodle
Support de cours
- Scientific articles, documents and slides available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL