5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
de Marneffe Marie-Catherine (supplée Simon Anne-Catherine); Fairon Cédrick; Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LFIAL1530 Introduction aux sciences du langage ou un cours d'introduction à la linguistique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Constituer un corpus de données langagières orales ou écrites en vue de l'analyse d'un problème linguistique particulier (lexique, phonétique, sémantique, discours) ; |
2 | Connaître et utiliser différents logiciels pour l'analyse de corpus ; |
3 | Mener une étude quantitative sur corpus ; |
4 | Mener une étude qualitative sur corpus ; |
Contenu
OBJECTIFS GENERAUX :
(1) être capable de mener, complètement et de manière autonome, une étude linguistique sur corpus;
(2) acquérir une connaissance générale sur les corpus de langue (en français, mais pas uniquement), les outils et les méthodes.
OBJECTIFS SPECIFIQUES :
(1) concevoir un corpus en vue d'une question de recherche spécifique;
(2) recueillir les données (orales ou écrites) + métadonnées;
(3) éditer les données (transcription, nettoyage, formatage, encodage, etc.);
(4) annoter les textes d'un corpus (aux différents niveaux de l'analyse linguistique) à l'aide des logiciels adéquats;
(5) poser les questions de recherches / formuler des hypothèses;
(6) choisir une méthode d'analyse;
(7) exploiter / analyser un corpus selon la méthode choisie (analyse qualitative - analyse quantitative);
(8) exposer les résultats d'une recherche.
(1) être capable de mener, complètement et de manière autonome, une étude linguistique sur corpus;
(2) acquérir une connaissance générale sur les corpus de langue (en français, mais pas uniquement), les outils et les méthodes.
OBJECTIFS SPECIFIQUES :
(1) concevoir un corpus en vue d'une question de recherche spécifique;
(2) recueillir les données (orales ou écrites) + métadonnées;
(3) éditer les données (transcription, nettoyage, formatage, encodage, etc.);
(4) annoter les textes d'un corpus (aux différents niveaux de l'analyse linguistique) à l'aide des logiciels adéquats;
(5) poser les questions de recherches / formuler des hypothèses;
(6) choisir une méthode d'analyse;
(7) exploiter / analyser un corpus selon la méthode choisie (analyse qualitative - analyse quantitative);
(8) exposer les résultats d'une recherche.
Méthodes d'enseignement
30h de cours magistraux + 10h de séances de TP (consacrées à la réalisation d'un travail de recherche personnel basé sur la méthodologie vue lors des cours magistraux).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Participation active aux cours requise vu que les cours sont hands-on (10%)
- Remise d’un court travail dans Praat et R (enregistrement, annotation, visualisation) à mi-parcours (15%)
- Présentation orale lors du dernier jour de cours (25%)
- Travail écrit de 13 pages max. (avec bibliographie, mais sans les annexes) à remettre au début de la session d'examen en janvier (50%)
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Avanzi, Mathieu, Béguelin, Marie-José, Diémoz, Federica (éds) (2016) Corpus de français parlé et français parlé des corpus (=Corpus 15).
- Baude, Olivier (sous la dir. de). (2006). Corpus oraux, guide des bonnes pratiques. Paris : éditions du CNRS.
- Zufferey, Sandrine (2020). Introduction à la linguistique de corpus. Londres : ISTE éditions
Support de cours
- L'ensemble des supports sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en linguistique
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale