5.00 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Enseignants
Roland Hubert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau-seuil dit 'B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Etude des développements culturels et politiques majeurs et des grands courants de l'expression artistique des pays européens d'expression allemande (vie intellectuelle, peinture, musique, architecture)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Aperçu du développement et des aspects culturels des pays de langue allemande. Au terme du cours, l'étudiant aura une connaissance et pourra se faire une appréciation des aspects culturels des pays européens de langue allemande. |
Contenu
Le cours étudiera les spécificités des espaces culturels de langue allemande depuis le 18e siècle jusqu'à nos jours. Une approche globale sera offerte sur les relations entre les différents domaines de la culture et des arts (littérature, théâtre, arts plastiques, cinéma et séries pour la période contemporaine, etc.) et leur ancrage dans les questions politiques et sociétales.
Sur le plan méthodologique, le cours s'inspirera de méthodes de recherche contemporaines, tout particulièrement l'analyse des « lieux de mémoire » et des processus de construction des identités. L'importance des concepts de mémoire culturelle (Gedächtniskultur, Aleida Assmann) et d'une communauté de souvenir au niveau européen sera notamment envisagée par le biais de l'histoire des échanges culturels franco-belgo-allemands.
Méthodes d'enseignement
Une demi-douzaine de séances magistrales aborderont des thématiques liées au questionnement des lieux de mémoire, à partir d'une perspective résolument contemporaine et donc avec un ancrage dans les questions d'actualité.
Dans un deuxième temps, des exposés présentés en groupe aborderont des lieux de mémoire particuliers, en concertation entre l'enseignant et les intérêts des étudiant·es. Cette participation sera bien entendu valorisée au niveau de l'évaluation.
Dans un deuxième temps, des exposés présentés en groupe aborderont des lieux de mémoire particuliers, en concertation entre l'enseignant et les intérêts des étudiant·es. Cette participation sera bien entendu valorisée au niveau de l'évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Une évaluation dispensatoire partielle (écrite) concernant l'histoire de l'Allemagne sera organisée début novembre (20%).
La présentation orale de l'exposé, complétée par un résumé écrit à rendre avant la fin du quadrimestre sera également prise en compte comme évaluation formative (30%).
Examen oral, dont la principale question fera l'objet d'une préparation écrite (50%).
La présentation orale de l'exposé, complétée par un résumé écrit à rendre avant la fin du quadrimestre sera également prise en compte comme évaluation formative (30%).
Examen oral, dont la principale question fera l'objet d'une préparation écrite (50%).
Bibliographie
Un portefeuille de textes spécialisés, critiques et théoriques, diffusés par différents moyens (support écrit et scans).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL